Quand les oiseaux voient le danger approcher, ils s’envolent. Imitez-les : quand vous vous sentez menacé, envolez-vous et montez si haut qu’intérieurement au moins vous serez à l’abri de toutes les formes d’agressions.

Voilà le conseil que donne la sagesse. S’il est si difficile à suivre, c’est que les humains ont plutôt tendance à obéir à la loi de l’action et de la réaction.

On leur fait du mal, ils ripostent, ils se vengent, et souvent même doublement. Ce n’est pas de cette façon qu’ils régleront les problèmes.

D’ailleurs quand on voit certains agir, on se demande s’ils tiennent vraiment à régler les problèmes, à trouver les moyens de vivre en harmonie. On dirait même que les affrontements avec les autres finissent par leur plaire : ils mesurent leurs forces, ils marquent des points ou ils en perdent, et essaient d’en regagner.

Ils s’épuisent dans cette lutte, mais ils trouvent cela normal. Normal pour eux, peut-être, mais pas normal aux yeux de la sagesse divine, qui nous conseille de régler les conflits en prenant de la hauteur.

Omraam Mikhaël Aïvanhov