Vous ne trouverez jamais la stabilité et la sécurité intérieures que vous cherchez tant que vous resterez dans la région des sentiments et  des émotions, le plan astral. Dans cette région, le climat, les conditions atmosphériques ne cessent de changer : un moment le soleil brille et vous êtes heureux ; puis arrivent des nuages et voilà la tristesse.

Un moment vous aimez, puis un incident se produit et vous n’aimez plus… Et le plan mental, le monde des pensées, n’est pas plus stable : combien de fois vous changez d’opinions en fonction des événements ou de ce que vous croyez être vos intérêts ! Et là, que d’erreurs et de déceptions !
Pour pouvoir se déplacer sur un terrain stable et sûr, vous devez changer de plan, c’est-à-dire vous dégager des plans astral et mental, les sentiments et les pensées inspirés par la nature inférieure, et vous élever jusqu’au plan causal. Puisque vous aurez toujours un cœur et un intellect, des sentiments et des pensées, vous aurez toujours quelque chose à faire dans les plans astral et mental.

Mais c’est à l’étage supérieur, le plan causal, que vous devez installer votre demeure. C’est là que vous recevrez la lumière grâce à laquelle vous ferez face à toutes les situations.

Omraam Mikhaël Aïvanhov