Même lorsqu’ils ressentent un malaise, les humains se préoccupent rarement d’analyser ce qui se passe dans leur plexus solaire. Et c’est une lacune, car même si le plexus solaire est un centre qui fait partie du système sympathique et appartient donc au corps physique, il joue un rôle important dans la vie psychique et même dans la vie spirituelle.

C’est pourquoi il faut donc éviter les états susceptibles de le contracter, de le vider : l’angoisse, la colère, la peur, la nervosité, tous les sentiments désharmonieux et violents. Et puisqu’il peut se contracter, se vider, le plexus solaire peut aussi se dilater, se remplir.

Parmi les différentes méthodes, la plus simple est de prendre un bain de pieds très chaud. Il n’est pas nécessaire que ce bain dure longtemps.

L’essentiel, c’est de le prendre consciemment, et de toucher doucement les pieds en se concentrant sur le plexus solaire.
Pour ceux qui apprennent comment travailler avec lui, le plexus solaire peut même devenir un guide : il leur transmet presque instantanément des informations sur les êtres, les objets, les événements.

On parle quelquefois du sixième sens. Le plexus solaire est déjà une forme du sixième sens.

Omraam Mikhaël Aïvanhov