Les parents doivent prendre conscience de leurs responsabilités. Ils n’ont pas le droit d’inviter une âme à s’incarner dans leur famille s’ils sont incapables de se montrer à la hauteur de leur tâche.

Mettre des enfants au monde n’est pas uniquement une affaire personnelle, privée, car de cet acte dépend chaque fois l’avenir de l’humanité.
Voilà pourquoi ce n’est pas d’abord l’éducation des enfants qui me préoccupe, mais celle des parents. Je voudrais leur faire comprendre que mettre des enfants au monde ne doit pas se limiter à donner issue à un instinct atavique de procréation.

Cet instinct existe, bien sûr, en chacun, et il est indéracinable, mais il doit être compris de manière plus consciente, plus spirituelle. À la différence de l’animal qui ne fait que se reproduire, l’homme a la possibilité de réaliser un acte véritable de création, mais à condition d’y faire participer sa pensée, son âme, son esprit.

Toute création étant ce que les créateurs la font, les créateurs peuvent s’améliorer, doivent s’améliorer, afin que leurs créations les dépassent.

Omraam Mikhaël Aïvanhov