Combien d’ascètes, de mystiques se sont imposé une vie de privations sous prétexte que le corps physique est le tombeau de l’esprit ! Non, il dépend seulement de l’être humain de ne pas laisser son corps ensevelir son esprit. Pour cela, il doit mettre son corps au service de son esprit, car le corps et l’esprit ont un travail à faire ensemble.

L’esprit et le corps, c’est aussi le ciel et la terre, et dans la prière, le « Notre Père », Jésus a souligné la relation qui doit exister entre eux :
« Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié (par les humains) que ton règne vienne (s’établir parmi eux) que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Faire la volonté de Dieu c’est établir un lien entre la terre et le Ciel, pour que l’ordre, l’harmonie, la lumière qui règnent en haut, descendent et se manifestent en bas, c’est-à-dire aussi en nous.

Car il est inutile d’espérer les voir s’établir dans le monde, si chaque être humain ne fait pas l’effort de les faire d’abord descendre en lui.

Omraam Mikhaël Aïvanhov