Le disciple d’un Enseignement initiatique a une claire connaissance des lois de la destinée. Il sait que les épreuves qu’il va avoir à affronter au cours de son existence sont la conséquence de transgressions qu’il a commises dans ses précédentes incarnations.

Maintenant, il doit réparer et apprendre.

Pour cela, il faut qu’il accepte toutes les conditions que la Justice divine a décrétées pour lui, car rien ne peut s’opposer à ces décrets.

S’il doit subir un échec, tomber malade ou faire une rencontre malheureuse, il n’y échappera pas, car dans le plan physique il n’est pas libre.
Mais l’être humain ne vit pas seulement dans le plan physique : la liberté se conquiert aussi et surtout dans le plan spirituel. Si par la prière, la méditation, vous établissez des liens avec le monde divin, si vous travaillez à augmenter en vous la lumière, la force, la pureté, l’amour, quand viendra le moment des épreuves, vous serez capable de les transformer : vous les considérerez et les supporterez différemment, vous ne vous sentirez pas écrasé, mais au contraire renforcé, enrichi à cause d’elles.

Omraam Mikhaël Aïvanhov