Celui qui se décide à entrer en lui-même  découvre que la source de ses richesses, son esprit, est inépuisable et qu’avec peu de choses il est rassasié, désaltéré, comblé. On est obligé d’en revenir toujours à la même question : comment libérer l’esprit en nous.

C’est sur lui que nous devons d’abord compter. Dans les moments d’épreuves et de troubles, seul l’esprit a le pouvoir de nous soutenir et de nous donner les moyens de nous reconstruire.

Tout peut nous abandonner, nous pouvons tout perdre, tout, sauf nous-même, notre esprit. Alors, pourquoi ne pas chercher là, en nous, puisque c’est la seule possession, la seule certitude que nous ayons vraiment ?
Nos succès et nos joies, bien sûr, mais aussi nos épreuves et nos peines, tout peut nous servir à rechercher les richesses que l’esprit a déposées en nous.

Elles ne sont peut-être pas très apparentes, car ce qui nous a été donné de plus précieux par le Créateur est profondément enfoui en nous. Mais grâce à cet effort que nous ferons pour les découvrir, nous grandirons dans le monde de l’esprit.

Omraam Mikhaël Aïvanhov