« Rien à atteindre, rien à devenir,
aucun obstacle à vaincre, seulement des occasions de beauté.
Ni idéal à suivre, ni comportement à adopter, ni technique à pratiquer,
ni leader à imiter, ni organisation à laquelle se joindre afin de devenir « éveillé » ou « réalisé ».
Dieu nous garde de cette indigence spirituelle !
Quel chemin emprunter pour aller de chez soi à chez soi ?
Quelle technique pourrait nous emmener à l’étonnement ?
Seul un regard humble et honnête peut nous sauver de la bêtise et de la souffrance que nous nous infligeons nous-même.
Rien n’est le contraire de la joie et de la tranquillité profondes : à partir de cette évidence, aucun des changements de la vie n’est problématique.
Dans cette éclaircie, les énergies jusque là gaspillées se libèrent : nous vivons alors avec passion, mais sans calculs inquiets.
Il ne s’agit pas de convaincre ni de prouver quoi que ce soit,
mais plutôt de vivre avec la fenêtre ouverte… »
Jean Bouchart d’Orval
Publié par Karen (Profil & Articles associés)
« Dieu nous garde de cette indigence spirituelle ! »
OUI
Lol Karen, c’est exactement ce que je voulais écrire !
Mais
enlève moi un doute, tu as posté cet article sans être entiérement d’accord avec lui, c’est bien ça ?
L’indigence spirituelle c’est la pauvreté spirituelle. Or, à la lumière de certaines lectures, il me paraît évident que déverser/imposer/ interpréter, des tonnes de théories (avec un seul « repère ») est totalement à l’inverse de ce qu’est la spiritualité véritable. Car c’est exclusivement mental : riche et souvent intéressant intellectuellement certes, mais vide pour l’Esprit. Donc Voilà Tomtom, pour expliciter ma phrase ci-dessus.
Ensuite, j’aime beaucoup Jean Bouchard d’Orval et sa philosophie non-duelle : la simplicité, la paix, ne chercher ni à convaincre, ni à prouver…cela me va bien ! car les choses SONT. Comme elles doivent ÊTRE….
C’est désolant, une certaine personne, a recommencée a traiter de PETEUSE, PETEUX, tous ceux qui suivent une voie différente
cette personne n’a malheureusement rien compris
elle parle avec sa TETE son MENTAL elle ignore complètement le langage du COEUR
a fuir ce genre de personne – des tyrans en puissance ……!!!
Mais Namour, où as-tu vu cela ? Enfin si cela est vrai, il ne faut pas le prendre au tragique en tous les cas…
D’accord Karen, j’avais un doute qui est maintenant dissipé. Si cela te convient, c’est très bien. De mon coté, je ne l’aurais pas interprété comme cela, et j’aurais proposé que l’indigence était justement
. Enfin bref, chacun ses affinités et sa ou ses voies. L’essentiel est de faire preuve de tolérance et d’amour justement pour la variété et l’adoption de chacun, comme Véda qui est un exemple pour ça (sans vouloir jetter des fleurs par flatterie). Salutation si tu passes par là d’ailleurs.
Pour ma part pour préciser ma pensée, je ne prendrais pas le risque de ne pas chercher à poser un sens, une intention de vie et de désirs (spirituels en ce qui me concerne) ; car quand l’on n’a pas d’idées de direction, eh bien ne prend-t-on pas le risque de ne pas arriver là où l’on aurait pû le souhaiter ?
Tom Tom, je n’ai rien inventé, je ne me souviens plus de la date exacte, 18 mai,ou peut etre avant
elle dit ceci » je trouve égocentrique de se tourner vers son évolution individuelle et vers son bien etre personnel *
et elle traite de péteuse et péteux le new age et tous ceux qui cherchent
pourtant son Djaw Khool, ces anciens enseignants ont bien fait un travail INDIVIDUEL intérieur pour évoluer et avoir des facultés psychiques !!
donc d’après elle, c’était permis a cette époque antérieure, mais condamnable maintenant
pourtant elle semble ignorer que c’est justement chaque individualité qui fait un travail intérieur pour évoluer spirituellement qui contribue a l’ évolution de l’humanité
je me demande pour qui elle se prend de fustiger ainsi les autres
amitié Tom Tom
Je ne pense pas qu’elle ne soit pas d’accord avec toi Namur sur la plus grande partie de ton message. L’élévation, la bonnification, l’ennoblissement de soi est si important pour être tout simplement heureux et aider à ce que les autres le soient aussi.
Là où je ne te suis pas, c’est que tu parles de cela, et que tu ne fasses pas un effort, même minime tu vois, pour être plus tolérante vis-à-vis de quelqu’un qui se trompe, ou qui est médisant (si tenté qu’elle le fût).
Tomtom, bien sûr que l’on peut poser des intentions de vie et donner du sens … c’est évident ! Le texte ne dit pas le contraire … il dit simplement qu’il faut arrêter de suivre ceci ou cela, celui ci ou celle-la, ni chercher à convaincre ….personne n’a tort ou raison !
Rien à attendre en effet, car tout est déjà là …
Laisser la fenêtre ouverte, c’est respirer, être ouvert. Au divin en osi et autour de soi.
Namur, laisse tomber. Les personnes que l’on dérange ont un point sensible, une blessure souvent inconsciente que l’on réveille. On ne peut donc leur en vouloir.
Karen, je ne comprend pas ce que tu veux dire – tout le monde a des blessures – et elle a t elle le droit de blesser les autres ???
et d’etre aussi intolérante, inhumaine envers tout ce qui n’est Elle
Il s’agit de « l’invitée » Namur? ^^ pour ne pas nommer.
Oui beaucoup de blabla pour en mettre plein la vue. L’important c’est de suivre son chemin et de vivre sa vie. Avec ceux que l’on aimes…
Mais oui Namur, elle a le droit !!! ce qu’elle dit n’engage qu’elle … toi, tu sais qui tu ES. Cela ne peut donc pas t’atteindre. Enfin, c’est ainsi que je vois les choses. (grandement aidée par les Quatre Accords Toltèques, ma référence à moi, lol! )
Igor, oui, suivre son Chemin et « faire de son mieux » avec le plus d’amour possible.
Merci Karen pour ta réponse ^_^ c’est super tu as tes affinitées, qui ne sont pas les miennes, et cela ne nous empêche pas de nous aimer !
Par exemple : « personne n’a tort ou raison ! », je pense : mais que vais-je devenir si je pers ma discrimination !
Mais je comprends que si l’on arrive à atteindre une réalisation par cette voie de non-jugement, certainement que cela peut être remarquable.
Donc pour moi, les personnes peuvent avoir tort ou avoir raison par rapport à ma représentation du monde, mais sans perdre pour autant mon amour pour elles, ma douceur, et le fait que je leur veux tout le meilleur, tant de bonheur. Et cela va être ma voie qui actuellement me convient parfaitement.
C’est Saint Jean je crois qui disait ceci « Ce que tu souhaites de meilleur pour toi même, souhaites le aussi pour les autres »
Mais sans chercher à les faire changer ou à les convaincre, là nous nous rejoingnons parfaitement…
Mille bisous et plein d’amour pour toi et pour tous.
Il y a quand meme une petite faille dans ce raisonnement » personne n’a tort ou raison » –
quelqu’un qui torture assassine, n’a jamais tort !!!!!…..
HUM HUM !!!!….
Quelqu’un qui torture ou assassine joue le rôle qu’il a choisi en s’incarnant…Tort ou raison ne veut rien dire, c’est juste un repère de l’ego.
Bien sûr dans notre morale sociétale et humaine, ce sont des actes répréhensibles. On peut « juger » les actes pas les individus.
C’est un peu un raisonnement par l’absurde pour tout excuser
on nous fait prendre des vessies pour des lanternes
mais il faut se réveiller
Vraiment on choisit d’etre un criminel, en s’incarnant ??… je n’avais jamais lu ça auparavant ! qu’est ce qu’il ne faut pas inventer pour leur trouver des excuses
ne vous plaignez pas que le monde aille si mal
avec vous l’OMBRE, le mal se fout de vous
cela me rappelle avoir lu il y a quelque années
un méditant, en Inde, un jour des briguants arrivent et lui volent ses affaires son argent, ils vont pour partir, et le brave homme se tourne vers eux et leur dit
vous avez OUBLIE cet argent dans ce coin
quelle intelligence, le pauvre homme, il a cru bien faire en se laissant dépouiller
je ne doute pas que beaucoup lui donneront raison – on est spiritualiste ou on ne l’est pas …..
amitié a tous
Cette anecdote me plait beaucoup Namur, je ne sais pas, qui sait, peut être que c’était la meilleure chose à faire pour que ces voleurs prennent conscience de beaucoup de choses. Dans ce cas, ce que tu croies être de la naïveté par gentillesse, était en fait de la haute spiritualité de lecture des destinées.
Voir aussi « le guerrier pacifique » où Socrate se fait dépouiller volontairement jusqu’à ne garder que le slip, avec Dan qui est bien obligé de le suivre et qui termine dans la même tenue.
Tout dépend des lignes de futurs en ce domaine, c’est à dire savoir si c’est une bonne chose pour les bandits, ou une mauvaise chose : un encouragement.
Coucou Tomtom, avoir tort ou raison par rapport à notre représentation du montre, montre bien à quel point cela est subjectif, et comme je le disais, c’est juste un repère pour l’ego qui est nourri de croyances. C’est ainsi que je vois les choses, mais je tombe parfois aussi dans ce piège de la dualité
! c’est un long apprentissage …
Il est clair que je souhaite TOUJOURS le meilleur pour moi-même et les autres.
Cette vie sur terre n’est pas idéale, c’est pourquoi nous sommes appelés à évoluer. L’âme incarnée a des tristesses quand elle voit le monde s’éloigner de sa divinité. L’âme sait ce qui est juste ou pas, ce qui est bien ou mal, ce qui est beau ou laid.
Faut il toujours etre le dindon de la farce
une proie toute sa vie…….
c’est bien beau toutes ces fausses excuses BIDON, pour excuser a tout prix l’Ombre – les crimes
Ben c’est comme ça , nous les spiritualistes on excuse tout !!!
c’est bien d’etre prédateur, continuons ! on a l’absolution!!!
Bonjour Namur, il ya sûrement pas mal de choses que vous n’avez pas encore lues !!!!lol Sinon, vous pourriez peut-être vous informer sur ce qu’est le karma et les choix d’incarnation de l’âme. Je vous recommande l’ouvrage « les neufs marches » de Anne Givaudan.
D’accord avec toi Tomtom …
L-‘anecdote de Namur m’a rapeleé ce texte de Lao Tseu :
Cette histoire très connue à le mérite de relativiser en permanence un fait ou un événement en fonction du contexte qui l’entoure…
« Un pauvre chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays parce qu’il possédait un cheval blanc extraordinaire. Chaque fois qu’on lui proposait une fortune pour l’animal, le vieillard répondait :
– « Ce cheval est beaucoup plus qu’un animal pour moi, c’est un ami, je ne peux pas le vendre. »
Un jour, le cheval disparut. Les voisins rassemblés devant l’étable vide donnèrent leur opinion :
– « Pauvre idiot, il était prévisible qu’on te volerait cette bête. Pourquoi ne l’as-tu pas vendue ? Quel Malheur ! »
Le paysan se montra plus circonspect :
– « N’exagérons rien dit-il. Disons que le cheval ne se trouve plus dans l’étable. C’est un fait. Tout le reste n’est qu’une appréciation de votre part. Comment savoir si c’est un bonheur ou un malheur ? Nous ne connaissons qu’un fragment de l’histoire. Qui sait ce qu’il adviendra ? »
Les gens se moquèrent du vieil homme. Ils le considéraient depuis longtemps comme un simple d’esprit.
Quinze jours plus tard, le cheval blanc revint. Il n’avait pas été volé, il s’était tout simplement mis au vert et ramenait une douzaine de chevaux sauvages de son escapade. Les villageois s’attroupèrent de nouveau :
– « Tu avais raison, ce n’était pas un malheur mais une bénédiction. »
– « Je n’irais pas jusque là, fit le paysan. Contentons-nous de dire que le cheval blanc est revenu.
Comment savoir si c’est une chance ou une malchance ? Ce n’est qu’un épisode. Peut-on connaître le contenu d’un livre en ne lisant qu’une phrase ? »
Les villageois se dispersèrent, convaincus que le vieil homme déraisonnait. Recevoir douze beaux chevaux était indubitablement un cadeau du ciel, qui pouvait le nier ?
Le fils du paysan entreprit le dressage des chevaux sauvages. L’un d’eux le jeta à terre et le piétina. Les villageois vinrent une fois de plus donner leur avis :
– »Pauvre ami ! Tu avais raison, ces chevaux sauvages ne t’ont pas porté chance. Voici que ton fils unique est estropié. Qui donc t’aidera dans tes vieux jours ? Tu es vraiment à plaindre. »
– « Voyons, rétorqua le paysan, n’allez pas si vite. Mon fils a perdu l’usage de ses jambes, c’est tout. Qui dira ce que cela nous aura apporté ? La vie se présente par petits bouts, nul ne peut prédire l’avenir. »
Quelque temps plus tard, la guerre éclata et tous les jeunes gens du village furent enrôlés dans l’armée, sauf l’invalide.
– « Vieil homme, se lamentèrent les villageois, tu avais raison, ton fils ne peut plus marcher, mais il reste auprès de toi tandis que nos fils vont se faire tuer. »
« Je vous en prie, » répondit le paysan, « ne jugez pas hâtivement. Vos jeunes sont enrôlés dans l’armée, le mien reste à la maison, c’est tout ce que nous puissions dire. Dieu seul sait si c’est un bien ou un mal. »
LAO TSEU
Nous avons tous un cheval blanc mais veut-il nous conduire quelque part où simplement nous apprendre à voyager ?
Merci Karen, très belle histoire, et c’est certainement les deux bien sûr…