La matière ne cesse de s’opposer à l’esprit en nous. Même lorsqu’après bien des efforts nous réussissons à la dominer, cette victoire ne dure pas, il faut chaque fois recommencer.

Et quand je parle ici de matière, il ne s’agit pas uniquement de la matière physique, mais également de notre matière psychique qui, elle aussi, nous résiste. Un moment nous réussissons à la rendre obéissante, à la faire vibrer à l’unisson avec le monde de la lumière ; le moment d’après elle retourne à son inertie première, et il faut reprendre le travail : méditer, prier, faire des exercices.

Évidemment, peu à peu, on arrive à la maîtriser, mais pour ne pas perdre cette maîtrise il faut continuer infatigablement à s’exercer.
Même si un musicien virtuose a réussi à développer des dons exceptionnels, quel que soit le niveau où il est arrivé, il doit tous les jours travailler plusieurs heures, afin de conserver la maîtrise de son instrument et pouvoir exprimer à travers lui les mouvements les plus subtils de son âme. Il en est de même dans la vie spirituelle : chaque jour, nous devons nous efforcer de soumettre notre matière psychique au pouvoir de l’esprit.

Omraam Mikhaël Aïvanhov