Un reportage passionnant sur le champs magnétique terrestre diffusé sur rtbf.be
Documentaire de Stéphane Nicolopoulos et de Yanick RoseAnnée : 2010 – Pays : France
En 2005, deux scientifiques: le Français géologue Jean-Jacques Orgeval et le géophysicien canadien Larry Newitt mesurent que le Pôle Nord s’est déplacé de près de 120kms en un an, soit une moyenne de 300 m par jour. Pour vérifier ces résultats spectaculaires ils sont retournés en avril 2007, en pleine Année Polaire Internationale au Pôle Magnétique. Il faut faire vite car le Pôle Magnétique bouge si vite qu’il sera bientôt à la limite du rayon d’action du Twin-Otter, le seul avion capable de se poser sur la glace, sans compter que la banquise fond à un rythme effréné à cause du réchauffement climatique évident dans cette région du monde. L’imminence d’un prochain retournement des Pôles Magnétiques, comme la terre en a déjà connu en moyenne tous les 250.000 ans, fait partie des hypothèses envisagées. Qu’est-ce que cela signifierait pour la terre ?
Et bien, voilà s’il en était besoin, une « preuve » des grands changements qui s’amorcent et auxquels notre humanité devra faire face.
Dans l’histoire de la terre, en effet ce n’est pas vraiment une nouveauté. Malheureusement, personne pour nous raconter comment cela s’était passé !!
Merci Veda
Oui ce reportage est intéressant. En relation directe avec Les données impressionnantes du NOAA sur le renversement des pôles
Pas étonnant que soi à l’ouest de temps en temps