C’est en me baladant sur la toile que j’ai découvert ce reportage édifiant. C’est un peu long mais c’est très instructif. On comprend mieux, mais difficilement, comment l’Afrique se fait exploiter ses matières premières, grâce à cette enquête sur l’extraction du Coltan. Un énorme travail de la part de ce cinéaste reconverti dans le journalisme.

On nous parle fréquemment de télévision, de médias, sous contrôle de l’oligarchie, mais nous pouvons remercier ARTE, pour avoir diffusé ce reportage qui nous apprend le circuit de commercialisation du Coltan.

Plus largement, on découvre comment un géant de la télécommunication, Nokia, comme beaucoup de firmes internationales dont des françaises telles que Total, LVMH, Veolia, Alcatel et bien d’autres le font, réalise une partie de sa fortune sur des matières premières importées d’Afrique. Cela, bien sûr, en méprisant la vie de ceux qui y habitent. Un pillage en règle, où les droits de l’homme sont une fois de plus bafoués, sacrifiés pour le profit.

50 minutes à regarder absolument si l’on veut se rendre compte des vraies causes du malheur Africain : l’exploitation de ses matières premières. Pendant ce temps, des millions de gens meurent de faim, de maladie, ou sous les balles, sur le continent le plus pauvres de la planète, qui pourtant possède des ressources naturelles (pétrole, bauxite, bois, coltan, diamants, etc…) exceptionnelles.

Albatar