Le fait que de plus en plus de personnes, et surtout parmi les jeunes, ont recours à des drogues, est un avertissement. C’est l’âme humaine qui essaie de faire comprendre ses besoins : elle étouffe et elle se sert de la drogue pour se libérer.

Il fallait, paraît-il, se débarrasser de cet « opium » qu’est la religion ? Eh bien, voici maintenant la marijuana, l’héroïne, la cocaïne et ainsi de suite… Est-ce préférable ?
L’âme a besoin de l’espace infini. Et lorsqu’elle se sent limitée, étouffée, elle cherche par tous les moyens à s’évader.

Les alcools, les drogues sont parmi ces moyens parce qu’ils ont la propriété de pousser l’âme hors du corps physique et ils lui donnent donc, au moins pour un moment, l’illusion de la liberté et de l’espace. Mais c’est une illusion, car la drogue n’est toujours qu’un élément matériel que l’on donne au corps.

Or, le besoin d’évasion vient de l’âme, pas du corps. La drogue est un indice que l’âme demande à voyager dans les espaces infinis, mais ce n’est pas la drogue qui peut la satisfaire.

Non seulement elle ne peut pas la satisfaire, mais elle détruit le corps.

Omraam Mikhaël Aïvanhov