Les exercices spirituels ont pour seul but la fusion de l’être humain avec la Divinité. Chaque progrès réalisé vers cette fusion le détache des fausses représentations qu’il a de lui-même et le rapproche de son vrai moi.

La conscience nouvelle qu’il parvient alors à développer participe à toutes ses activités. Il commence à se sentir un autre être et peu à peu c’est Dieu Lui-même qui viendra se manifester en lui.

Les Initiés de l’Inde ont résumé ce travail par la formule : « Moi, c’est Lui ». C’est-à-dire Lui seul existe ; moi, je n’existe que pour autant que je peux devenir un avec Lui.

Et les disciples apprennent à méditer sur cette formule qu’ils prononcent jusqu’à ce qu’elle devienne en eux chair et os.
Il est très rare que des êtres humains arrivent à s’élever jusqu’à ce sommet, mais en faisant des efforts chacun peut sortir de certaines limitations. Même les créatures les plus handicapées possèdent les moyens de se dépasser ; si elles acceptent de tourner leur regard et leur pensée vers ces régions en elles où brille l’étincelle divine, elles auront au moins l’intuition de ce qu’est leur véritable prédestination.

Omraam Mikhaël Aïvanhov