Le « Souffle de Vie »
Tant qu’il vit, tout être est animé par le souffle de Vie. Ce souffle vital (en Égypte: ba universel), inspiré par les poumons, est individualisé par le sang en force vitale animique (en Égypte: ba animal); c’est l’âme inférieure « sensitive» – qui correspond au pro des Chinois: «l’élan de vie inconscient des cellules, des organes et du sexe», et dont ils situent Ie siège dans les poumons. La force vitale individualisée, qui inscrit dans le foie les caractéristiques de la personne et de l’hérédité paternelle, est Ie Ka «personnel» (intermédiaire) des Égyptiens. Les Chinois définissent sa manifestation comme « élan de vie personnel, tendance et besoin de vie personnels, besoins sexuels conscients ». En réalité, cette conscience est celle de l’Automate, ou du « Moi » mortel ; c’est une «subconscience» par rapport à Ia conscience du Témoin-Moi si celIe-ci n’est pas éveillée.
Une énergie vitale venant du Soleil ? Cette énergie mystérieuse, car invisible, semble véhiculée par l’air que nous respirons. Mais l’être humain est aussi animé par une énergie spirituelle, qui est présente partout, et en chacun de nous, éternellement, car elle est immortelle. Que se passe-t-il au moment de la mort ? – Quand l’être humain ne respire plus, il ne parle plus, ne se meut plus et semble avoir complètement perdu conscience. Apparemment, ce n’est plus qu’un cadavre. Son poids n’a pas changé mais il est inerte. L’énergie a disparu, elle a quitté le corps, et aussi la conscience, et l’Esprit. Donc, au jour fatal de la mort, il y a dissociation et chaque élément constituant l’être humain retourne à sa source.
« Le corps est pour la Terre, l’esprit est pour le Ciel »
A la mort, le corps perd cette énergie. Et après, que devenons-nous ? – La vie ne s’arrête jamais et les générations se suivent… Vie et mort se rejoignent. Observons donc la naissance… se dirent-ils. Premier acte du nouveau-né : le cri primal. C’est la première respiration et l’air rentre dans les poumons. Ses yeux vont pouvoir s’ouvrir à la Vie. Car l’être humain n’est pas seulement ce corps qui vit : n’est-il pas aussi un esprit qui pense ? Pour l’égyptien, le défunt est parti vers son destin spirituel. Il va poursuivre sa vie dans l’au-delà, car la mort n’est qu’un passage, une transition pour l’âme libérée des contingences terrestres.
« Tout est dans tout »
Il y a identité de nature entre l’Homme et l’Univers (Cosmos). L’âme du défunt rejoint sa source, la grande âme universelle (comme une goutte d’eau baignée dans l’Océan dira Marc Aurèle). Et comme le Soleil, il voyage dans l’obscurité du monde inférieur pour ressusciter, pour renaître un nouveau jour : «Je recommence à vivre après que je fus mort… je ressuscite après la mort.»
Le parcourt du Soleil forme un cycle et, comme d’ailleurs dans la nature tout est cyclique,
il est naturel d’admettre ce cycle de la Vie pour le renouvellement de la vie. C’était une conviction inébranlable. panneau
Aucun doute possible, la Tradition qui venait du fond des âges était toute la science et faisait autorité. C’est une doctrine relativement simple, tout à fait logique.
Les épreuves
Chacun éprouve des difficultés dans la vie, mais cela peut être pire dans la mort… surtout qu’on ignore tout de ce voyage, et il faut être prêt à affronter tous les obstacles. On s’attend à des épreuves, il ne faut pas perdre sa mémoire, car on a déjà des repères, l’enseignement des sages. Il y a deux chemins pour atteindre la Lumière, des portes à franchir, des labyrinthes et des chambres obscures, des monstres effrayants, et la pesée de l’âme devant le Tribunal d’Osiris et même les flammes de l’enfer. Bref, des épreuves terribles attendent le défunt et il doit s’y être préparé pendant sa vie terrestre «afin de ne pas mourir une seconde fois» (la mort du corps est la première).
La confession négative
« Je n’ai pas pris ce qui ne m’appartient pas, ni faussé la balance, ni abusé de ma position, non, je n’ai rien fait de mal. Je suis pur, je suis pur, je suis pur !». Je résume, car le texte fait tout un chapitre… il faut avoir la conscience pure et sans tâches pour ne pas être jeté dans le « lac de feu » mais rejoindre Osiris dans « les Champs des Bienheureux ».
Le Livre des métamorphoses
L’âme du défunt a le pouvoir de se métamorphoser. En se métamorphosant en animal, par exemple, il acquiert un pouvoir, et petit à petit tous les pouvoirs, nager comme un poisson, voler comme un oiseau, courir comme une gazelle, chasser comme un lion, pour devenir un dieu parmi les dieux. C’est un rêve de puissance, et rien ne peut l’empêcher.
Le Jugement
La scène de la pesée de l’âme, ou psychostasie, est un des plus hauts enseignements de la théologie égyptienne, car elle livre le secret de la Conscience individuelle (Maât, reconnaissable par la plume sur sa tête). Au moment de la pesée du cœur sur Ie plateaux de la balance de Thot, la vie du défunt, symbolisée par son cœur, devait être en parfait équilibre avec Ie principe de la justice, la plume de Maât. La loi d’équilibre (balance), de justice et d’harmonie (Maât) doit agir. La punition serait terrible pour celui qui a transgressé la loi, quand sa conscience subira des transformations et qu’il perdra sa mémoire comme un dégénéré. En réalité le défunt se juge lui-même en toute lucidité.
Éternité de l’âme et évolution de la Conscience
L’âme (Ba) est représentée par un oiseau… au jour du décès, elle quitte le corps. Ba, l’âme s’envole
Nous entrons clairement dans cette métaphysique égyptienne, dont Ies textes, Ies hiéroglyphes et les tableaux demeurent, sans altération, les témoins d’une tradition immuable. D’abord, l’âme n’est pas seulement immortelle, elle a la vie éternelle : ce qui n’a pas de fin ne peut avoir un commencement. L’âme se réincarne en vies successives, doctrine assez répandue depuis l’antiquité (Druides, Grecs), et “vos actes vous suivent”, dit le Livre des Morts, car on n’échappe pas à la conséquence de ses actes (karma).
La grande promesse d’une autre vie
« Lève-toi vers la vie, car vois-tu, tu n’es pas mort ! »
« Je recommence à vivre après que je fûts mort ; je ressuscite après la mort.»
« Je vis. Pour moi, plus de souffrance ! A moi la joie ! » (Textes des sarcophages I 44, V 438 et V 467)
Le Temple égyptien enseigne que tout vient de l’Un-inconnaissable et que tous les états de l’être ne sont que la manifestation de cet Un. Donc, chaque élément retourne à sa source. La fin est aussi un commencement : les cycles s’interposent et la vie continue, comme l’alternance du sommeil et de la veille, du jour et de la nuit. Aucun destin n’est fatal : « Me voici l’Âme du Grand Corps ». Se savoir sauvé, admis pour un nouveau destin, c’est pour l’égyptien saisir l’alternance des deux états successifs que revêt la vie humaine : si ton corps se renouvelle chaque jour, ton âme aussi doit se renouveler éternellement.
Bibliographie: Guilmot, Max, Le Message spirituel de l’Égypte ancienne, Édition du Rocher, Monaco
Notes. Osiris, étant mort, selon la légende, il est devenu le dieu-défunt qui règne dans l’Au-delà. Il est omniprésent dans l’iconographie, cela montre bien l’importance de la mort chez les égyptiens. La légende d’Abel et de Caïn a été inspirée par l’histoire des deux frères ennemis, Osiris et Seth. Car dans cette histoire, Seth est Satan, terrible comme le vent brûlant du désert, et Osiris est un bon dieu, le premier roi d’Égypte, sans doute.
Hum
Oh ! La jolie pierre de Rosette.
! Pareil comme quand je vais au Louvre et que je vois toute ces pierres et bijoux…
Je me souviens de ma rencontre avec elle au British muséum. Ca m’a fait
Peuvent toujours nous fourguer le mode maya en délire occidental pour faire du style. La civilisation égyptienne est tout a fait hors temps !
Le dernier dessin sur le papyrus, pesée de l’âme ! C’est un concept qui m’a fait continuer une année mes études …La prof avait travaillé comme archéologue sur plusieurs sites egyptiens. Elle était passionnée et nous a passionné.
J’avais totalement craqué pour Ramses 2. J’avais même fait une thèse sur lui.
trop craquant !
Mémoire
La mémoire au fond des sources, descellées
Epuise la dernière conscience non renouvelée
A l’aurore,
Que le porteur d’eau soit exproprié
Loin du lit de l’éternelle captive, activée
Que Le don de la merveille s’étonne encore
Des racines enchevêtrées des arbres morts
Que tant d’accompli pourtant nul demeure
Dans la renaissance du déchant conducteur
Epreuve du grand moment repassé, enfin dépassé ?
Sans autres espoirs révisés, récités ?
De nos prières en terre, immolées
Pour que pousse la dernière âme en l’éther dorée
Mémoire
La mémoire au fond des sources, descellées
Epuise la dernière conscience non renouvelée
A l’aurore,
Que le porteur d’eau soit exproprié
Loin du lit de l’éternelle captive, activée
Que Le don de la merveille s’étonne encore
Des racines enchevêtrées des arbres morts
Que tant d’accompli pourtant nul demeure
Dans la renaissance du déchant conducteur
Epreuve du grand moment repassé, enfin dépassé ?
Sans autres espoirs révisés, récités ?
De nos prières en terre, immolées
Pour que pousse la dernière âme en l’éther dorée
Ds ya
Heu ! oki on se calme le zinzin !
Voilà j’ai lu !
Je suis
La voute célete s’est courbée pour embrasser la terre et l’enfanter !
Franchement, entre cathé et civilisation égyptienne, mon coeur a fait son choix !
Ca résonne §
Merci Veda
« Je n’ai pas pris ce qui ne m’appartient pas, ni faussé la balance, ni abusé de ma position, non, je n’ai rien fait de mal. Je suis pur, je suis pur, je suis pur !». Je résume, car le texte fait tout un chapitre… il faut avoir la conscience pure et sans tâches pour ne pas être jeté dans le « lac de feu » mais rejoindre Osiris dans « les Champs des Bienheureux ».
Bonjour à tous
Merci Veda pour ce texte ….
Voici la confession de Maat telle que les prêtres d’Égypte devaient la réciter::
CONFESSION DE MAAT
Hommage à Toi, ô Dieu Tout-Puissant, Maître de toute vérité ! Je viens à toi, ô mon dieu, je me place devant Toi afin d’apprendre Tes décrets.
Je Te connais et je communie avec Toi et avec les quarante-deux lois que tu as faites et qui existent dans cette Chambre de Maat ! en vérité, je me remets entre tes mains et j’ai placé Maat en mon esprit et en mon âme.
Pour toi j’ai détruit la perversité,
Je n’ai pas fait de mal à l’humanité.
Je n’ai pas opprimé les membres de ma famille.
Je n’ai pas accompli le mal au lieu du bien et de la vérité.
Je n’ai pas traité avec des hommes indignes.
Je n’ai pas demandé à passer le premier en toutes choses.
Je n’ai pas obligé quiconque à un travail excessif pour moi.
Je ne me suis pas placé en avant pour recevoir des honneurs.
Je n’ai pas frustré les opprimés de leurs biens.
Je n’ai fait souffrir aucun homme de la faim.
Je n’ai fait pleurer personne.
Je n’ai fait infliger aucune souffrance à un homme ou à un animal.
Je n’ai pas frustré les temples de leurs oblations.
Je n’ai pas fraudé sur le mesure.
Je n’ai pas dérobé les terres.
Je n’ai pas empiété sur le terrain d’autrui.
Je n’ai pas augmenté les poids sur la balance pour tromper le vendeur.
Je n’ai pas indiqué de faux poids pour tromper l’acheteur.
Je n’ai pas retiré le lait de la bouche des enfants.
Je n’ai pas détourné l’eau au moment où elle devait couler.
Je n’ai pas éteint la flamme quand elle devait brûler.
Je n’ai pas repoussé Dieu dans ses manifestations.
Affirmation
Je suis pur ! Je suis pur ! Je suis pur !
Ma pureté est celle de la divinité dans le temple saint.
Par conséquent, le mal ne m’atteindra pas en ce monde parce que moi,
Je connais les lois de dieu, qui sont divines.
Cro-Maat !
De quoi as tu peur ds ya
Ou cro-Maagnon …
Merci pour cet article
La sagesse Egyptienne découle directement des anciens temps ainsi que des anciennes connaissances cachées aujourd’hui …
« »Notes. Osiris, étant mort, selon la légende, il est devenu le dieu-défunt qui règne dans l’Au-delà. Il est omniprésent dans l’iconographie, cela montre bien l’importance de la mort chez les égyptiens. La légende d’Abel et de Caïn a été inspirée par l’histoire des deux frères ennemis, Osiris et Seth. Car dans cette histoire, Seth est Satan, terrible comme le vent brûlant du désert, et Osiris est un bon dieu, le premier roi d’Égypte, sans doute » »
Et oui les frères ennemis de toujours et de tout temps …
Où vois-tu que j’ai peur Gc ?
Ah ! Si tu veux parler de la grossièreté De jean Luc Ayoun. Oui , en un sens cela me fait peur que tant de personnes apprécient cela. Toi d’ailleurs !
C’est en effet assez « fou » … et je me demande sincèrement comment tu peux accepter cela Ds Ya.
Je vais voir jusqu’où certains peuvent aller dans l’acceptation des dérives d’une ou plusieurs personnes.
Cela est tellement représentatif de l’humaine attitude dans la réalité.
Ce qui est plus fou encore c’est combien aussi certains vont continuer à suivre une personne ou un concept alors qu’il est démontré perverti.
Cela explique aussi pourquoi des foules entières se laissent embarquée sous l’emprise d’une émulsion commune bien souvent alimentée par une sorte de jouissance malsaine.
Et l’exemple de Gc qui vient me demander ce qui ne va pas.
Un bel hypocrite celui-là aussi !
Il est certain en ce qui me concerne que nous ne sommes pas plus avancés qu’hier. Je me demande même si au temps d’Aya, l’homme était aussi primitif que celui d’aujourd’hui.
Ah oui, je comprends mieux ainsi .
Mais c’est tellement affligeant finalement, de voir combien sont attirés par les abysses.Et les mirages …
Et un mirage de plus….Karen !
Un vrai tourbillon
M
‘en parle pas !!!
Vouêtes trop bêtes ou quoi ?
Cela vaut-il vraiment le coup de payer 3oooe/ 5jrs (voyages A/R inclus Paris -Cairo) pour voir les Splendeurs de la Basse Egypte et savoir enfin si nous une Ame sans parler des risques inhérents à notre actualité terrestre et la chaleur d’une fin d’Avril ???!!!
Bonjour,
Nous projetons de partir en Égypte dans 10 jours. Nous souhaiterions vraiment aborder l’Égypte d’une manière profonde et plus spirituelle.
Sauriez vous et auriez vous la gentillesse de nous apporter quelques conseils pour organiser ce voyage.
Merci
Claire kandler
Bonjour,
A LIRE à propos de l’âme-ba : « L’oiseau-ba »
« seconde vie dans l’EGYPTE antique »
Première publication sur l’iconographie du ba, observée à la lumière des textes funéraires (Livre des Morts). Auteure Michèle Juret, ed Books on Demand, ISBN 9 782322 420131 (188 pages, 50 illustrations)
C était un bon article de veda
l Égypte c est a mon avis âpres le dernier reset, ah le grand reset, le grand remplacement, théories chère aux complotistes ( il n y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ) .
Nous ne savons pas ce qui provoque les resets, vague cosmique galactique !? dans la bible l histoire de la tour de babel est un reset .
le reset concerne le temps instantané, il correspond en gros a l inversion du champ magnétique du soleil ( attention c est une image ce n est pas le reset ) .
Le ba est dans l Égypte ancienne l âme terrestre, le ka est le double astral qui nous relie a notre âme cosmique …
le ba est très proche des forces tellurique, électromagnétisme …
un niveau biologique la gravité est aussi une composante importante, la gravité sur terre est influencé par la présence de la lune .
la gravité n existerai pas sans une composante électromagnétique qui donne cohésion aux particules elementaire .
on pourrai ainsi spéculer longtemps et perdre un temps précieux, c est ce que font ceux qui refusent de voir la réalité en face, il y a deux manières de réagir quand un stimulus puissant est généré au niveau du cerveau » reptilien » la fuite ou le combat, la troisième voie implique que vous êtes déjà au pouvoir du prédateur, qu il vous a paralysé et que vous serez son repas .
S@lam .
Nous sommes à l’unisson pour une fois , c’est véritablement notre unique force ,nous sommes indivisible quelques soient les épreuves ,nous apprenons à ne surtout pas renoncer ,à ne jamais subir ,à ne jamais écouter les imbéciles de petite facture ,un tri sélectif naturel de bonne augure ,….
Quelque chose à changer !
On peut regarder en face la société ,dans tous ses angles ,dans toutes ses humeurs et lui dire de manière interposée qu’un nouvel ordre va pouvoir s’installer ,mais le seul ordre qui s’installera sera celui de ton échec que l’on choisira d’incarner …
Les 3 singes ?
Défendez-vous au lieu de parader comme des nigauds ,l’image n’est pas à la hauteur de la réalité !
Tous à poils !!!