La connaissance n’est pas une faculté localisée dans le cerveau comme on le croit généralement : on a appris, on a compris, on a tiré des conclusions et on connaît. Non, la faculté de comprendre et de connaître que possède le cerveau représente la synthèse des propriétés que possèdent toutes les cellules de nos organes : les cellules du cœur, des poumons, de l’estomac, du foie, du sexe, des bras, des jambes… Chaque cellule de notre corps possède une petite intelligence qui lui permet d’exécuter une tâche déterminée dans l’organe auquel elle appartient, et le cerveau fait la synthèse de toutes ces intelligences.

Si les cellules ont des capacités réduites, le cerveau reste obtus.

Tout est lié, il ne faut pas séparer le cerveau du reste du corps.

C’est pourquoi, jour après jour, nous devons penser à purifier, vivifier, éclairer les cellules de chacun de nos organes, afin que leur bon fonctionnement se reflète sur notre cerveau.
Les exercices que donne notre enseignement concernant la respiration ou la nutrition, et même aussi se laver, marcher, dormir, etc., n’ont pas d’autre but que la régénération de nos cellules afin d’élargir, d’approfondir notre compréhension.

Omraam Mikhaël Aïvanhov