DOCUMENTAIRE – Après «Le monde selon Monsanto», la journaliste Marie-Monique Robin présente un film sur les produits chimiques présents dans nos aliments…
Elle n’hésite pas à utiliser le mot «poison» pour désigner les multiples conservateurs, colorants, anti-oxydants, résidus de pesticides et autres produits chimiques qui traînent dans nos assiettes. Pour Notre poison quotidien, elle a enquêté sur les substances chimiques présentes dans l’alimentation. Sont-elles responsables des maladies qui frappent les pays développés (cancers, diabète, obésité, maladies neuro-dégénératives,…)? La réglementation protège-t-elle efficacement les consommateurs?
Des effets collatéraux au nom du progrès
De la Mutualité sociale agricole (MSA) à l’OMS (Organisation mondiale de la santé), Marie-Monique Robin a recueilli les témoignages de tous les experts impliqués dans le système de règlementation, la recherche ou l’utilisation des produits chimiques. Et les a mis face à leurs contradictions: les décisions de l’OMS basées sur des études confidentielles fournies par les industriels, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) qui emploie des experts également salariés dans des entreprises utilisant des produits chimiques, les listes de produits cancérigènes du Circ (Centre international de recherche sur le cancer)
qui ne correspondent pas aux conclusions de certains de leurs rapports…
«La littérature scientifique est polluée par des études faites sur mesure pour l’industrie», dénonce Marie-Monique Robin. Et lorsque les autorités, Efsa ou OMS, tentent de fixer des limites de consommation des produits chimiques, « doses journalières admissibles » ou «limites maximales de résidus», la complexité de la tâche les transforme en «acrobates des limites»: «Nous sommes dans une société du risque où nous acceptons des effets collatéraux au nom du progrès», analyse Marie-Monique Robin.
Voir ce Documentaire ici :
Un excellent documentaire qui sera sur la chaine de téle Arté le 15 mars 2011 .
monde-solidaire.org
liste des produits monsanto
Nos enfants sont « légalement » empoisonnés !
[i][b]Générations futures, un regroupement d’associations, lancent une campagne de sensibilisation intitulée Cancer et Environnement. Ils ont acheté dans des supermarchés les denrées alimentaires généralement consommées en une journée par les enfants d’une dizaine d’années. Ces repas types, selon les recommandations officielles (5 fruits et légumes frais, 3 produits laitiers et 1,5 litre d’eau par jour et quelques friandises), ont été examinés par plusieurs laboratoires indépendants en France et en Belgique.
Pour le petit-déjeuner, le beurre et le thé au lait contenaient à eux seuls plus de 10 résidus cancérogènes possibles et 3 cancérogènes certains, ainsi que près de 20 résidus susceptibles de perturber le système hormonal.
Les pommes, importées du Brésil, présentaient des traces de 6 substances chimiques, dont un fongicide pourtant interdit en France.
Même chose pour les haricots verts du Kenya qui portaient les traces d’un insecticide puissant également interdit dans l’Union européenne.
Le steak haché, le thon en boîte et même la baguette de pain et le chewing-gum étaient truffés de pesticides et autres substances chimiques.
Dans l’eau du robinet, les analyses ont trouvé des nitrates et du chloroforme. Mais c’est le steak de saumon prévu pour le dîner qui s’est révélé le plus «riche» avec 34 résidus chimiques.
Après cela, on s’interroge, pourquoi tant de cancers, tant de maladies endocriniennes, tant de maladies orphelines ? Une génération sacrifiée par empoisonnement lent dans l’insouciance générale. Le Grenelle de l’environnement est une sinistre farce : pendant que le gouvernement refuse toute aide au bio dont la production est très insuffisante, on subventionne largement les empoisonneurs. Pendant que les « contrôles » harcèlent les diffuseurs de produits sains et naturels, ils ont ordre de fermer les yeux sur les produits criminels de la grande distribution.[/b][/i]
Bon, allez, on se met au Prana !!
Alors un prana fraise et tournée général
Le lien n’est pas bon, ce n’est pas notre poison quotidien c’est un film sur le massacre des dauphins. Moi qui voulais voir le documentaire…
Effectivement , le lien était temporaire , en voici un autre pour le revoir en streaming :
ina.fr
Et si le précédent ne fonctionne pas , voici un autre lien :
replay.fr
Raa la laa!! aucun des deux nouveaux liens ne marchent avec moi! je ne sais pas pour vous mais moi ça me met « L’URL n’est pas valide et ne peut être chargée. » G pas de chance moi!
Bon soyons avertis aujourd’hui faire le choix entre le bio et l’industriel ce résume à manger moins pollué.
La nourriture saine au 21ème siècle est un mythe et prétendre que cela est possible est un mensonge vue l’état de dégradation globale de notre environnement.
Les pros du bio l’on bien compris, on ne se remplie pas les poches en affirmant vendre du moins pollué.
Mais bon il y auras toujours 1 voir 2% des gens qui ne ce bercerons pas d’illusions et qui en connaissance de cause ferons le choix moindre mal en consomment Bio .
D’autres plus nombreux suivrons aveuglement ce qu’il percevrons comme étant un phénomène de mode.
Puis la grande majorité continueras à ce gavé de déchet propre et bien emballer.
Y’a plus qu’a attendre les éboueurs cosmique qu’ils nous emballent dans un sac poubelle divin, puis oust direction le recyclage et qui sait les plus propre aurons peut être droit au composteur.
Bonne bouffe
Pour shenya :
voici le lien , tu fais un copier/coller de cette adresse :
replay.fr
j’ai essayé et cela fonctionne ….
ou si tu veux , tu peux télécharger ce documentaire ici :
megaupload.com
Pour le megaupload ;
megaupload.com
Ah oui ça marche en faisant copier coller. Merci! il est super long le reportage dis donc, pour l’instant je n’ai regardé que la moitié.