Même s’ils n’en sont pas conscients, tous les humains viennent sur la terre avec les empreintes de ce qu’ils ont vécu dans les régions célestes auprès de Dieu. Cette vie est enregistrée en eux comme une mémoire ineffaçable, c’est pourquoi il leur arrive d’en éprouver la nostalgie.

Quelquefois une rencontre, un visage, une lecture, un paysage, une image, une musique réveille un lointain souvenir en eux. Ils vivent à nouveau quelques moments du paradis, ils se sentent habités par la paix et la lumière.

Malheureusement, cela ne dure pas ; et quand ils doivent reprendre leurs activités quotidiennes, ils ne pensent pas qu’ils pourraient faire quelque chose pour retenir ces états, ils oublient même.
Loin de Dieu, loin du soleil spirituel, l’homme perd peu à peu toutes les possibilités de vivre et de se manifester dans la joie, l’amour, la liberté.

Il pourrait très bien mener son existence terrestre et remplir ses obligations tout en gardant le lien avec Lui. Mais cela suppose évidemment beaucoup de vigilance et, quand il sent qu’il s’éloigne, il doit tout faire pour reprendre le chemin du retour.

Omraam Mikhaël Aïvanhov