Plus nous avançons sur le chemin de la vérité, plus nous nous libérons. Nous devons donc nous efforcer de monter de plus en plus haut.

Mais la véritable liberté ne se trouve qu’au sommet, en Dieu. C’est pourquoi, pour l’être humain comme pour n’importe quelle créature dans l’univers, la liberté absolue n’existe pas.

Le seul qui soit absolument libre est le Créateur. Aucune créature n’est totalement libre, pas même les anges et les archanges ; ils sont plongés dans l’âme du Seigneur, ils sont les instruments de sa volonté, ils ne sont donc pas entièrement libres.

Ils sont libres de la liberté du Seigneur, mais pas libres par rapport à Lui. Seul le Seigneur est libre, et dans la mesure où elles se rapprochent du Seigneur, les créatures sont libres de sa liberté, pas autrement.

C’est donc au niveau le plus élevé, dans le plan divin, que le mot « liberté » prend tout son sens. Quand nous accomplissons sa volonté, Dieu se manifeste en nous, et c’est de sa liberté que nous sommes nous-mêmes libres.

C’est sa présence en nous qui nous rend libres. C’est de son action libre que nous vivons.

Omraam Mikhaël Aïvanhov