Nous connaissons tous des succès et des échecs. Parfois, nous pouvons penser que cela est dû au hasard, à quelque puissance extérieure, ou tout simplement à la chance.

Nous allons le voir, cela n’est pas tout à fait correct. Ce qui gouverne ce sentiment de chance, ce ne sont ni les porte-bonheur, ni aucune autre énergie spirituelle, mais bien la psychologie.

Notre vision du monde qui nous entoure, nos sentiments et nos émotions peuvent parfois avoir une influence bien plus grande que ce que nous pensons.

Notre esprit fonctionne selon des schémas bien précis. Nous sommes tous plus ou moins concerné par des influences du monde actuel, et donc par un certain endoctrinement.

Ce genre de mécanisme répond en réalité à des ressorts bien connus des scientifiques : notre cerveau est constamment à la recherche de « shootent » d’hormones que nous associons alors au bonheur.

La dopamine est en grande partie responsable de ce phénomène. Ne jetons toutefois pas le bébé avec l’eau du bain : ce phénomène de circuit de récompense a joué un rôle crucial dans l’évolution de l’espèce humaine, et a su faire de nous les êtres dotés d’intelligence et de sensibilité que nous sommes aujourd’hui.

Selon de nombreux scientifiques, le fonctionnement des porte-bonheur peut être mis en lien avec ce phénomène.

En nous rendant plus confiant, et en nous donnant l’impression qu’un force supérieure nous protège et veillent sur nous, les porte-bonheur pourraient nous apporter un sentiment de confiance et de bien-être qui nous pousserait à nous surpasser.

Notre cerveau consacre beaucoup de temps et d’énergie à créer des liens et parallèles entre tous les évènements qui nous arrivent : c’est ce que nous appelons l’esprit analogique.

Dès lors, si je réussis un test ou un examen en tenant fermement mon porte-bonheur préféré dans ma poche, peut-être bien vais-je lui attribuer à tort les mérites de ma réussite.

Ce genre de mécanisme peut d’ailleurs renforcer la croyance dans de nombreux domaines que nous ferions sans doute mieux de laisser de côté !

Toutefois, des éléments viennent quelque peu nuancer ce tableau…

De nombreuses études scientifiques ont démontrés que les porte-bonheur fonctionnaient vraiment, voilà quelque chose d’embêtant pour les plus sceptiques d’entre nous.

Des conclusions diverses ont été apportées pour tenter de répondre à cette interrogation.

Parmi celles-ci, nous pourrions citer le mécanisme psychologique que nous avons brièvement expliqué auparavant. En nous rendant confiant dans nos propres compétences, les porte-bonheur nous permettent de nous surpasser et de tenter des choses qui nous auraient paru impossibles sans leur aide.

Par exemple, de nombreuses expériences ont prouvés que les personnes réalisant des épreuves avec un porte-bonheur sur eux abandonnaient en moyenne beaucoup moins facilement. Elles se sentaient en fait aidées, un peu comme si elles recevaient l’aide d’une puissance extérieure à elle.

Les gens se sentent responsables lorsqu’ils pensent avoir reçu une énergie ou un pouvoir de quelqu’un (quelque chose) de supérieure à eux.

Selon cette théorie, les capacités étonnantes des porte-bonheur s’expliquerait quasi-uniquement par la psychologie.

Les porte-bonheur seraient en réalité plus symboliques qu’autre chose.

Il existe toutefois d’autres théories…

Le fait est que les porte-bonheur ont fait partie de l’histoire de l’humanité depuis aussi loin qu’un puisse remonter, et ce sur la planète entière.

Lorsque que l’être humain utilise quelque chose à ce point, c’est toujours pour une bonne raison.

Face aux théories scientifiques sceptiques, certaines vois se lèvent.
En effet, de nombreuses personnes (peut-être même en faites-vous partie) disent clairement ressentir quelque chose d’inexplicable lorsqu’ils sont confrontés à certains porte-bonheur.

Comme souvent lorsque nous parlons de spiritualité et d’ésotérisme, les avis sont tranchés, et la discussion intelligente avec certaines personnes est presqu’impossible.

Dans cette océan d’informations, le fait est que le meilleur et seul moyen de séparer le vrai du faux, et de vous faire votre propre avis, est de tester vous-même le pouvoir que les porte-bonheur auront sur vous.

Merci à La Porte Du Bonheur pour la rédaction de cet article.