Devons-nous prendre position lorsque nous vivons cet éveil, cette renaissance, tout en un ?

Vivre l’éveil, c’est se libérer de l’illusion de la dualité et de la séparation. C’est réaliser qu’il n’y a rien à juger, qu’en fait on réalise le pourquoi et le comment, que tout n’a qu’un seul but, sortir de tout enfermement. Devons-nous soutenir un groupe, un rassemblement, une religion ou d’autres quand nous vivons l’éveil ? Non, le faire c’est rester identifié à l’enfermement, c’est nourrir l’illusion de la dualité et de la séparation. Il n’y a rien d’autre à faire que d’accompagner, d’accueillir, d’accepter et d’aimer tout avec le même amour. Faire l’expérience de l’éveil, c’est réaliser que tout est un, que tout n’est que la manifestation de son propre enfermement.

Pourquoi sommes-nous confrontés à notre propre enfermement ? C’est que nous croyons être séparés, que nous croyons vivre à travers le personnage que nous personnifions, que nous croyons être, mais qui ne fait qu’alimenter l’illusion de la dualité et de la séparation. En prenant position, en adhérant à une cause, à une religion ou à d’autres enseignements, à d’autres vérités, nous créons l’enfermement. Nous sommes loin de tout aimer du même amour, de tout accompagner, de tout accepter et de tout accueillir, nous sommes victimes de nos propres pensées, de notre propre regard face à tout ce qui est. Nous faisons face à notre propre enfermement, qui se manifeste comme une réalité, en le vivant dans la forme humaine et en dehors de la forme, lorsque nous ne prêtons plus attention à la forme, lorsque notre esprit est détourné vers d’autres réalités, reflétant d’autres enfermements. En fait, nous sommes la présence éternelle face à sa création illusoire, croyant que nous sommes une conscience, une âme, une personne, ne réalisant pas que nous sommes le créateur de cet enfermement.

Il peut sembler inimaginable, impossible, au-delà de toute compréhension, que tout soit le reflet de notre propre enfermement. Que nous ne sommes pas simplement cette forme humaine mais la source éternelle, cette présence qui est en tout, en tout à la fois. Beaucoup d’êtres humains ne peuvent pas faire face à cette vérité, devenant complaisants dans leurs propres pensées, alimentant l’illusion de la dualité et de la séparation, ne réalisant pas que tout est illusion, que rien n’a quitté la source originelle, celle de la présence. Ne connaissant pas la vraie nature de tout ce qui est, l’être humain est aveuglé par ses propres croyances, oubliant qu’il est le créateur de ce qu’il croit être la vérité.

Comment peut-on être dans l’amour absolu si l’on prend position, au détriment de ce qui est vécu, véhiculé par tout ce qui est ? L’amour prend-il position sur quelqu’un ou quelque chose ? Voulez-vous savoir ce qu’est la véritable illumination, l’éveil ? C’est qu’il ne peut plus avoir aucun jugement sur quelqu’un ou quelque chose, ni aucune identification, ni aucun positionnement. C’est la libération de tous les voiles, de tout enfermement, il n’y a que l’amour absolu, le vivre en tant que présence éternelle qui accompagne, accueille, accepte et aime tout avec le même amour. Il n’y a rien d’autre à faire que d’aimer tout avec le même amour, en laissant la liberté d’être à chaque manifestation de la vie, de vivre les expériences et les apprentissages selon ce qui est déjà tout orchestré par l’intelligence de la lumière. Vivre cet amour absolu, accompagner nos formes humaines pour accueillir, accepter et aimer tout avec le même amour, ne plus donner d’importance à l’enfermement puisqu’il n’y a que la manifestation de l’intelligence de la lumière, dans cet amour absolu. Que nous fassions l’expérience de l’éveil ou non, cela n’a pas d’importance puisqu’il n’y a rien de réel, juste la présence éternelle qui traverse, transcende et consume le temps par le feu sacré de l’amour absolu.

Par Régis Raphaël Violette

Publié par Lumière qui aime tout d’un même amour (Profil & Articles associés)