Beaucoup pensent que l’essentiel, c’est de travailler au bien de la société, et qu’il est sans importance de croire en Dieu. Eh bien, ils se trompent, parce qu’au bout d’un certain temps cette société sans Dieu dégénérera.

Comme elle n’aura pas, au centre, un point sublime autour duquel tourner, les humains cesseront d’être des créatures sociales parfaites : il se glissera en eux de la cupidité, du parti-pris, de l’injustice. Toutes les sociétés qui n’ont pas eu un point solide auquel s’accrocher pour empêcher les forces négatives de se développer ont fini par s’effondrer.
Quand une société vit avec la conscience de l’existence d’un monde supérieur, il circule en elle une telle force que tous les éléments nocifs sont balayés, et il y a alors beaucoup plus de possibilités d’établir des lois équitables qui concourent au bien-être de tous.

Mais quand l’intensité spirituelle commence à baisser, il s’éveille des forces négatives qui, plus rien ne les menaçant, envahissent tous les domaines. Si tellement de maux existent sur la terre, c’est parce que les humains ont laissé s’affaiblir en eux et dans la société la conscience de la Divinité.

Omraam Mikhaël Aïvanhov