Beaucoup de gens prétendent travailler pour l’avenir, pour leur avenir et celui de leurs enfants : ils mettent de l’argent à la banque, ils achètent des actions, ils prennent une assurance-vie… et ils pensent ainsi travailler pour l’avenir ! Mon Dieu, mais qu’est-ce qu’ils appellent l’avenir ? L’avenir, c’est autre chose que les trente, quarante ou cinquante années qu’ils ont encore à passer sur la terre, ou même la durée de vie de leurs enfants et de leurs petits-enfants !… Cet avenir pour lequel les humains croient travailler est tellement proche qu’il sera très vite le présent et un présent qui va bientôt disparaître. Donc, ils ne travaillent que dans le vide, pour du vent.

Oui, tous les événements qui vont se dérouler dans cette existence appartiennent en réalité au présent. L’avenir, c’est autre chose, et vous ne savez pas encore véritablement ce qu’il est.

Cet avenir dont je vous parle est en dehors du passé et du présent, c’est l’éternité, l’infini, et c’est lui que nous avons le pouvoir de créer.

Omraam Mikhaël Aïvanhov