Pour le disciple de la Science initiatique, le soleil n’est pas seulement l’astre qui brille dans le ciel : c’est aussi l’intelligence avec sa lumière ; c’est l’amour, un élan vers ce qui est positif, constructif ; et c’est la vie, la vie spirituelle, la vie pure. Donc le soleil sous-entend toute une science et c’est cette science qui est la véritable panacée universelle.

Voilà pourquoi il ne suffit pas d’aller s’exposer à la lumière du soleil physique : l’important, c’est de comprendre ces trois principes supérieurs que sont la chaleur, la lumière et la vie.

La panacée universelle n’est pas un breuvage fabriqué par quelque alchimiste ou magicien.

Pour la posséder, il faut comprendre et aimer seulement ce qui est divin, ne jamais introduire d’impuretés en soi. Et l’homme ne se nourrit pas seulement dans le plan physique, mais aussi dans celui des sentiments et des pensées.

C’est pourquoi nos règles de nutrition embrassent les trois plans ; se nourrir d’aliments purs, mais aussi de sentiments purs et de pensées pures… Les règles de la nutrition concernent la totalité de l’être humain.

Omraam Mikhaël Aïvanhov