Un discour un peu différent:
TV5 MONDE VIDEO youtu.be
Patrick HAIMZADEH : Au coeur de la Libye de Kadhafi
On dit la Libye tribale et pourtant sa population est la plus urbanisée de la région. On découvre sa division mais elle date de l’antiquité phénicienne.
Qui sont ces insurgés dont on ne connaît pas le projet politique ? Kadhafi n’est-il que ce clown exhibé par quelques médias et souvent par lui-même ?
Dans « Au cœur de la Libye de Kadhafi », PATRICK HAIMZADEH déjoue les paradoxes et répond aux questions. Spécialiste des situations critiques, ancien militaire français, il est présenté par la presse américaine comme un officier de renseignement, il a passé 3 ans en Libye comme « diplomate ». Où va la Libye ? PATRICK HAIMZADEH est l’invité du JT6H du 16 avril 2011.
Pour moi cette guerre est une guerre de copinage les loups ne se bouffent jamais entre eux
Exact et c des anciens copains,
kadafi d’un côté et son ancien ministre de l’interieur, durant 10 ans je crois , plus son ancien ministre de la justice (arrié à ce ministère par remerciement pour sa fermeté lorsqu’il a décidé la peine de mort pour mes infirmères bulgares…). Ces deux là sont en tête du gouvernement choisi par l’otant comme gouvernement de transition…
…bref voilà avec qui la france compte pour amener la démocratie….enfin je veux parler de ses ententes pour l’exploitation de son pétrole…Tu vois la france sait changer de copains quant il faut endiguer, récupérer et dévier les élans démocratiques populaires.
ici ce diplomate est sans langue de bois et il m’étonne car il remet en question dès sa première phrase le but de notre intervention …qui se dit humanitaire…il reste précautionneux quant à ce gouvernement provisoire ….mais ose, contrairement à Collon qui la réduit aux manipulations occidentales, reconnaitre la révolte dans ses particulatités.
[i]l intervention de l otan n a pas été décisive pour l instant, était ce une bonne chose d intervenir militairement en lybie
décisive en fait ca voudrait dire, euh, qu elle était les buts, euh, les buts au départ …
ca c est soldé par aucun résultat concret ….[/i]
l interviewé n a pas répondu exactement a la question mais anticipe en donnant son avis ..
« Aucun résultat concret » je suis pas vraiment d accord, oui pour l instant l intervention de la france, des etats unis, de l angleterre puis sous mandat de l otan avec d autres pays n a pas permis de stopper l utilisation de la force armé contre des civils mais quand même c est un bol d air pour les insurgés car ils sont encore appelé tel, même s il furent reconnu comme légitimes par la france entre autre, s ils sont des insurgés c est qu ils sont rebelles ce terme devrait donc être éliminé des rapports sinon c est donner une légitimité au gouvernement de kadaphi qu il n a plus vis a vis des pays qui ont choisit de soutenir ceux qui s opposent a la discrimination dont ils sont victimes, dans la suite des explications de l interviewé ces points sont bien mis en lumière et la partie historique est fiable .
il y a tant a dire et tellement peu de choses que nous pourrions faire si nous n étions pas solidaire .
Libye: Le chef de l’opposition reçu à l’Elysée ce mercredi
Un responsable des rebelles à Misrata, Nouri Abdallah Abdoullati, a déclaré à la presse: «Nous n’avons accepté (jusqu’à présent) la présence d’aucun soldat étranger dans notre pays, mais désormais, nous sommes confrontés aux crimes de Kadhafi et nous demandons sur la base de principes humanitaires et islamiques que quelqu’un vienne et fasse cesser la tuerie.»