.
.
Qui y-a-t-il derrière le voile ?
Un regard, un esprit, une femme …
Le soleil mordait la peau en bien des contrées, jadis. Derrière le voile, le corps respirait à l’abri des cultes des astres, en toute innocence…
Puis vint le temps où changèrent l’état primordial de l’homme et ses relations avec l’univers jusqu’à devenir une confusion aussi bizarre dans sa cause, que pernicieuse dans ses effets…
Qui ya-t-il derrière le voile ?
Une femme cachée, une femme oubliée…
La levée du voile va-t-elle la contraindre à l’enfermement véritable, homme de peu de bien qui voudrait l’appartenance d’un corps ?
.
.
Petites poupées réalisées par Estelle avec des fleurs !
La polémique sur le port de burqa enfle entre les partisans et les opposants à son interdiction. Mais que dit réellement l’Islam sur la burqa ? Réponse avec un extrait du livre « Le Choc Jésus Mahomet »* de Christian Makarian, directeur adjoint de Lexpress.
« A partir de cet an 5 de l’Hégire (627 ap. J.-C.) où Mahomet épousa Zaynab, surgissent des révélations de plus en plus défavorables aux femmes. Celle-ci, par exemple, datée de cette même année : » Quand vous demandez quelque objet aux épouses du Prophète, faites-le derrière un voile [hijab] » (33, 53, traduction de Denise Masson). Ici, la langue française occulte une subtilité de la langue arabe. Le mot hijab ne se traduit pas précisément par » voile » mais plutôt par » tenture « . Selon Leïla Babès, professeur de sociologie des religions et auteur d’une précieuse étude (Le voile démystifié), » le hijab est très exactement une séparation, une tenture, séparant la vie privée du Prophète de sa vie publique, il s’agit bien de tenture et non de voile « . Ce verset n’a pas à proprement parler de portée religieuse. Il a vraisemblablement pour but une disposition d’ordre pratique, destinée à protéger les épouses du Prophète des regards indiscrets ou médisants.
D’après les exégètes modernes de l’islam, ces deux lignes, malheureusement appelées à jouer un rôle capital dans l’histoire de la femme musulmane, sont dues au conseil appuyé d’Omar, le futur deuxième calife, très connu pour sa dureté envers les femmes. D’après un hadith attribué à Aïcha, Omar aurait même recommandé au Prophète d’exiger que ses femmes sortent intégralement voilées pour se rendre nuitamment aux lieux d’aisances. Ce que Mahomet aurait refusé. D’un point de vue majoritaire chez les islamologues, on considère que Mahomet était doux avec les femmes et qu’il était soumis à la forte pression d’Omar, incarnation du rustre bédouin soucieux de maintenir coûte que coûte la domination absolue des hommes. Néanmoins, au fil des siècles, l’interprétation la plus courante de ce verset consistera à étendre à toutes les femmes le port non pas l’usage de la » tenture » mais le port du voile. C’est cette interprétation, devenue une mauvaise tradition, que combattent aujourd’hui les intellectuelles progressistes, telles que Leïla Babès, qui s’insurge : » L’usage de ce concept comme voile de la femme, et de surcroît appliqué à l’ensemble des musulmanes alors qu’il est réservé aux épouses du Prophète, est un abus et un détournement de sens. » De fait, le Coran semble réserver aux femmes de Mahomet un statut particulier, plus exigeant que pour les autres, comme le montre ce passage : » ô vous, les femmes du Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne vous rabaissez pas dans vos propos afin que celui dont le coeur est malade ne vous convoite pas. Usez d’un langage convenable. Restez dans vos maisons, ne vous montrez pas dans vos atours comme le faisaient les femmes au temps de l’ignorance. Acquittez-vous de la prière ; faites l’aumône ; obéissez à Dieu et à son Prophète, ô vous les gens de la Maison ! Dieu veut seulement éloigner de vous la. souillure et vous purifier totalement » 33, 32-33, D.M.).
(…)
Pour défendre tant d’épouses des regards extérieurs, il faut prévoir une » protection « . Le Prophète reçoit pour cela de nouvelles Révélations. » ô Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles : c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées » (33, 59, D.M.). Cette fois, la règle s’étend à toute la société. Le mot employé n’est plus hijab, mais jilbab (qui se traduit exactement par » voile « ) ou plus précisément son pluriel jalabihinna, » voiles « . De l’usage de ce pluriel, Leïla Babès déduit que, là encore, le message divin se signale par son caractère circonstanciel et non étemel. » Si le jilbab était une prescription intemporelle et absolue, qu’est-ce qui aurait empêché Dieu de dire : « Prophète, dis aux croyantes de revêtir UN jilbab, et de décrire très exactement la longueur du vêtement, la couleur, les parties du corps à cacher, etc. » » La différence avec le verset précédent, qui parle du hijab, c’est qu’il ne vise pas seulement les épouses; cette fois toutes les femmes des croyants sont concernées. Mais pour Leïla Babès, » l’usage de ce féminin pluriel indique bien qu’il ne s’agit pas d’une prescription faite aux musulmanes de porter le jilbab, mai seulement d’un ordre donné au prophète : qu’il demande à ses épouses et aux femmes des croyants d’utiliser leurs jilbabs pour se protéger des hommes qui les importunaient ». La nuance est subtile mais elle existe. Reste que le Coran est particulièrement insistant: « Dis aux croyantes : de baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer que l’extérieur de leurs atours, de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, de ne montrer leurs atours qu’à leurs époux, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou à leurs servantes ou à leurs esclaves, ou à leurs serviteurs mâles incapables d’actes sexuels, ou aux garçons impubères » (24, 31, DM). »
*Extrait du livre Le choc Jésus Mahomet de Christian Makarian, 2008, (editions JC Lattès).
Autre uve :
Outre-atlantique, la mesure interpelle car aux Etats-Unis, porter une burqa dans la rue relève de l’exercice de sa liberté. Dans un éditorial, lundi 11 avril, le New York Times dénonçait la décision du gouvernement français d’interdire le port du niqab dans l’espace public, une politique “anti-musulmans” et “une attaque cynique contre l’islam”.
Cette fois, le journal revient sur l’interdiction pour lui donner une interprétation culturelle : si les Français interdisent le port du voile intégral c’est parce qu’ils chérissent “le regard”.
Dans la culture française, les yeux doivent se croiser dans l’espace public, pour inviter à la conversation ou simplement pour saluer un étranger du regard.
La journaliste, qui doit opportunément publier un livre aux thématiques analogues au mois de juin, La Seduction : How the French Play the Game of Life, cite “le regard” en français et l’analyse comme un concept. Son importance prendrait racines “dans les poèmes sentimentaux des troubadours”. Une autre cause culturelle à l’interdiction du niqab dans l’espace public : “la tradition française vieille de plusieurs siècles de la galanterie” qui impliquerait une visibilté de la femme.
La France reste le pays “où le corps dénudé est fêté”, estime la journaliste, et de citer les mannequins en tenue légère sur les panneaux publicitaires. Au-delà de ses analyses culturelles et littéraires, la journaliste s’interroge : est-ce que les touristes au portefeuille garni des pays du Golfe déambulant sur les Champs-Elysées devront elles aussi faire tomber leur voile ?
lexpress.fr
Si le voile est une contradiction avec les valeurs morales qui se voudraient défensives de la liberté de la personne, il en est une autre qui vient se supperposer comme un calque et qui défigure la première.
Enlever le voile mais certainement pas pour libérer celle qui est derrière…
On devrait laisser la liberté d’être à ses femmes musulmanes…!!!
Qu’elles veulent le porter ou pas…elles devraient êtres respectées dans ce qu’elles sont au plus profond d’elles-mêmes…Tout est dans la liberté d’être…!!! Ne pas jugez…ne pas condamner…!!!
Cette analyse citée dans l’extrait du livre cité
en haut est des plus pertinentes,
c’est des vérités que peu d’exegetes musulmans
n’osent murmurer que du bout des lèvres,
j’ajouterais juste un petit détail, l’Islam dans son expansion
fulgurente , qui a conquis des territoires de l’extrême
orient jusqu’en Espagne en seulement 40 ans,
et pour ce il s’est fait siennes toutes les traditions des peuples
entrés sous sa bannière,
je cite par exemple la circoncision des jeunes filles,
qui se pratiquait par les populations du Nil .
Concernant la burqa , c’est une innovation
importée d’afghanistan , dans les années 80,
très peu de femmes s’accoutrent de cette faćon
chez nous en Algerie, il s’agit en quelques sorte d’ un
uniforme , indiquant une appartenance au courant
salafiste, parcontre le voile est porté Par 80%
des femmes Algeriennes , surtout par commodité,
pour ne pas être importunées dans la rue,
pour être plus autonome et parfois pour économiser
les dépenses des salons de coiffure.
Je ne comprends pas la politisation de ce problème
, je ne vis pas en France et par conséquent
je ne peux émettre d’avis sur la question,
quoique même ici , je me sens gêné en croisant
une femme voilée intégralement,
mais je respecte sa liberté du moment qu’elle
le porte par choix et non contrainte.
Alim… j’aimerais bien que tu me dises où tu prends tes informations pertinentes… tu dis que tu vis en Algérie… tu pourrais me donner des titres de livres sur le sujet… je voudrais tant apprendre sur le sujet ou encore sur ces sujets… !!!
Votre culture m’intéresse au plus au point…!!!
Merci de tes informations que je lis avec un grand intérêt…!!!
LillySoleil, Spirituellement
Au plaisir de lire ta réponse… !!!
Le grand voile était demandé aux femmes du prophète seulement .
c est principalement les chiites qui utilisent le voile intégrale et la première scission de l islam est historiquement les chiites .
En fait je viens de m apercevoir que yaris a cité pour ainsi dire exactement les versets qui se rapporte a ce fait .
a mettre en parallèle avec l interdiction de l alcool qui ne fut prononcé qu après qu un parent que muhammad voulait honorer ce soit montré ivre pour citer le livre en appel a la prière .
Le coran est un livre particulier dans le sens que allah par l intermédiaire de gabriel c est appuyé sur la vie du prophète pour en faire un exemple vivant a suivre .
c est un fait que ceux qui réfléchissent ne peuvent nier aujourd hui .
[url=http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=8]661 à nos jours
Les musulmans chiites et l’origine du chiisme[/url]
Le nouveau calife et ses partisans (en arabe, chiites ou chi’ites) prônent une grande rigueur dans la mise en pratique de l’islam et l’assimilation des populations conquises. Ils recommandent aussi que le califat revienne aux descendants en ligne directe du prophète. Ils s’opposent sur ces points aux orthodoxes ou sunnites, adeptes d’une application souple de la doctrine musulmane (la sunna).
En acceptant de s’en remettre à un arbitrage humain plutôt qu’à la justice divine, le calife Ali se met à dos une partie de ses partisans qui sortent de son camp et forment la secte des kharidjites (du verbe arabe kharadja, sortir). L’un d’eux assassine même Ali en 661.
La secte kharidjite va s’épanouir chez les Berbères d’Afrique du Nord, autour de Tahert (Algérie actuelle). Elle est aujourd’hui très marginale…
En attendant, les partisans d’Ali, conduits par le fils cadet de celui-ci, Al-Hussein, affrontent les sunnites à Kerbela en 680. Ils sont défaits et la mort d’Al-Hussein va consommer la rupture entre sunnites et chiites.
Les musulmans chiites et l’origine du chiisme
Lorsque je suis allée en Tunisie. J’ai participé à une conférence qui était dirigée par un vieux monsieur qui s’était penché sur l’étude des religions et plus particulièrement sur l’étude du coran et de la place des femmes dans la société et dans la religion maghrébine..
Ce que j’ai retenu plus particulièrement de son intervention, c’est le fait même de la mise en garde contre la déformation de certains aspets du coran dans la traduction à des fins totalement différentes de ce que pouvait prôner ce dernier.
En particulier concernant le statut de la femme par le passé.
Une place de choix qui se voulait celle d’un guide (shaman) et puis…
Voilà un texte suite à ce voyage et cette rencontre :
DJERBA LA DOUCE
Les allées du souk dans lesquelles je déambule croulent sous la chaleur du soleil du début d’après-midi. Je m’arrête quelques secondes devant l’une des nombreuses échoppes qui exhalent leur odeur de cuir tanné pour boire une gorgée d’eau tiédasse.
Ici, c’est Djerba « la douce »
Douce…Et c’est pourtant, « piquante » qui m’était venu à l’esprit pour définir ce morceau de désert échoué en mer méditerranée.
Vision immédiate d’occidentale, voyageuse un peu perdue avec son petit bagage culturel, habitué aux douceurs du climat français.
Cependant, après une excursion dans le sud de la Tunisie, véritable désert
apprivoisé au contraire des deux tiers de ce pays qui sont constitués de plaines dont
40 % de la superficie totale du désert du Sahara, « La douce » est bien pour Djerba avec ses minuscules jardins maraîchers cernés de sable doré, ces immenses champs d’oliviers centenaires, l’ombre des palmeraies qu’abritent le bétail.
La douce, trop douce Djerba qui pleure ses puits que l’eau ne remplit plus depuis quelques années et qui va petit à petit devenir pour le coup la piquante.
Au-dessus de ma tête, la caresse subtile des soies colorées qu’une brise tiède tente d’emporter, tandis qu’à mes pieds, une tortue poussiéreuse se joue un chemin dans les roses des sables qui se font reines sur le bitume qui a trop chaud.
Je saisis une poterie qui glisse, indécente, ses rondeurs aux creux de mes mains tandis que mes yeux voyagent dans les dessins compliqués des céramiques murales.
Une voix d’homme m’interpelle quelque part dans l’ombre profonde de l’arrière boutique et mon regard tente de se frayer un passage à travers ce bazar égaré.
Il s’arrête sur une petite cage à oiseaux qui se balance doucement au clou d’une poutre et tout à coup, pétrifiée comme le sable des roses à mes pieds, je sens mon cœur se mettre en route et des images surgirent de ma mémoire qui se mettent à danser si vite que j’en ai le vertige.
Le sol se dérobe sous mes pieds et tout ce qui m’entoure semble se disloquer.
Je ferme les yeux. Les clameurs du souk s’éloignent.
Il me semble que je lâche la poterie que j’ai dans les mains mais je ne l’entends pas s’écraser sur le sol.
Dans mes oreilles arrive doucement le chant mêlé des oiseaux à celui d’une fontaine. Un doux parfum caramélisé m’enveloppe.
J’ouvre les yeux et me retrouve assise sur la margelle d’une fontaine qui mêle ses fins jets d’eau aux rayons du soleil.
Ma main joue avec les fleurs d’hibiscus qui glissent dans l’eau claire en corolle rouge et en rose.
Surprise, je l’’enlève brusquement et les nombreux bracelets qui pendent à mes poignet se mettent à danser. La couleur de ma peau n’est pas la mienne. Elle est si brune et une fine salamandre brune dessinée en courbes pures serpente le long de mon avant-bras.
Je me lève d’un bon et le voile bleu que j’ai sur la tête glisse sur mon visage donnant au jardin dans lequel je me retrouve la couleur du ciel.
Les bougainvilliers se balancent en ronde autour de moi et s’enlacent aux hibiscus qui offrent leurs fleurs à l’ombre des eucalyptus et des palmiers qui touchent le ciel.
J’ai la tête qui tourne.
Suis-je au paradis ?
Je sens sur mon corps, la caresse de la soie et je prends conscience soudain de l’habit
qui m’étreint.
Je fais quelque pas sur l’une des allées qui opposent leur course dans les quatre directions.et au loin j’entrevois le blanc éclatant de plusieurs coupoles qui se dessinent, tremblantes, dans le bleu profond du ciel.
Le chant d’un oiseau me fait tourner la tête et m’emmène vers l’immense cage posée
sur un socle en pierre rose à l’abri d’un maître olivier dont le tronc noueux et l’immense
coiffe révèle le grand âge.
Les battements de mon cœur s’accélèrent.
La porte de la cage est ouverte laissant les oiseaux allé et venir comme bon leur semble au rythme des graines qu’ils picorent entre deux chants.
Ces graines que je leur apporte chaque jour aux creux de main avant de venir m’asseoir
sur le banc de pierre bordé de draperies et de coussins pour écrire avec une fine plume trempée dans l’encre noire, les poèmes qui racontent une histoire.
Sur mon épaule, une main légère se pose.
Nos regards se croisent.
Le sien est de miel.
« – Princesse ?
Je sursaute.
Hein ? Bégayais-je.
Pour mon plus grand effroi. Les jardins, la fontaine, l’olivier ont disparu.
-60 dinars pour la cage.
Je regarde, ahurie, la petite cage qui se balance au doigt du vendeur.
Une grande tristesse me déchire en deux.
-Allé pour toi, ma gazelle, 50 dinars.
Je fais un gros effort pour ne pas pleurer.
-Non, dis-je d’une voix à peine audible, j’en ai déjà une.
Yalil yalil habibi yalil…..
.
.
fc02.deviantart.net
.
.
.
Mon histoire.
Je suis Tissa. Femme Berbère d’une époque lointaine qui avait alors une place honorable dans la société et conservatrice de la moralité de cette dernière.
Le devoir d’acquérir le savoir était alors sacré pour tous.
Nous avions alors la maîtrise des crues de la rivière retenues par des barrages et nos peuplades nomades s’étaient sédentarisées. Il faisait bon vivre à cette époque là mais voilà que l’homme toujours avide de plus de richesses s’était laissé aller à l’oisiveté et au vice.
Le barrage avait cédé et la sécheresse sévit. La colère de dieu avait alors été dirigée vers la femme qui n’avait pas su tenir son rôle de gardienne et protéger la société de cette catastrophe.
Le regard des hommes avait changé et l’avait punie pour cette faute et condamnée pour toujours à être inférieure.
La femme était devenue un malheur indispensable et ainsi le début de sa ségrégation alourdie par la traduction orale détournée du coran qui en affecte sans cesse la validité de ces écrits.
La femme ne connut alors plus de liberté et fut enfermée tel un oiseau dans une cage.
.
.
Alim :
[u]Je ne comprends pas la politisation de ce problème
, je ne vis pas en France et par conséquent
je ne peux émettre d’avis sur la question,
quoique même ici , je me sens gêné en croisant
une femme voilée intégralement,
mais je respecte sa liberté du moment qu’elle
le porte par choix et non contrainte.[/u]
Je pense que le problème majeur se situe bien au-delà d’une généralité qui consisterait dans la liberté de la personne.
et tu l’exprimes très bien dans ta dernière phrase :
le respect de l’autre
le voile porter par choix
le voile porter dans la contrainte
S’il est porté par choix alors tout va bien mais comment en être sur ?
Le fait d’interdire le voile ne va-t-il pas d’avantage enfermer la personne parce qu’on lui refusera le libre arbitre ou plus encore parce qu’elle subit la contrainte de son mari qui ne la laissera plus sortir de chez elle.
.
.
Porté
merci
de rien
Lorsque j’étais en Tunisie, je trouvais le voile pratique pour lutter contre le soleil et je passe sur l’aspect de garder les parties de son corps à l’abri du regard.
Il est évident qu’à l’époque du moyen-âge en France, il ne fallait pas montrer ses jambes. La cheville dévoilée faisait perdre la tête à ses messieurs…
Alors maintenant que les frontières s’ouvrent aux voyageurs, comment gérer l’aspect humain en prise avec la culture, la religion du pays d’origine…Sans affecter la liberté des uns et des autres.
Je pense que le combat contre la burqa qui s exprime en france aujourd hui est surtout un combat contre les prises de positions plutôt extrêmes essentiellement venant d iran, c est un faux problème en fait, la burqa est le bouc émissaire, l exutoire contre la diabolisation de l occident .
Ne nous trompons pas de cible, les excès commis par certaines femmes portant la burqa, du genre exiger de se baigner entièrement habillé dans une piscine publique ont entrainé cet état de fait, la provoc vient aussi de ceux la .
Il n y a qu a voir les menaces de mort émanant d extrémistes originaire de pays ou la burqa est officialisé au point de devenir obligatoire .
@LillySoleil , Merci pour ton intérêt pour la culture arabo-musulmane,
Pour être plus juste il fallait dire culture du sud , parce l’Islam et l’arabité
ne sont que deux constituants parmi tant d’autres,
l’Islamisation ne s’est pas installée sur un terrain vierge,
mais sur les terreaux de plusieurs civilisations et cultures,
persane , byzantine, égyptienne ,berbère , africaine et autres,
ce brassage a généré un saut qualitatif dans l’évolution humaine,
La plus grande réalisation civilisationnelle que l’Islam a apporté,
c’est la Oumma, ou le concept de nation , tous ces peuples malgré
leurs différences, historiques, ethniques, linguistiques s’identifient
au même ensemble , malgré les guerres, le colonialisme les séparations,
il y a toujours une nation islamique,
ce qui a contribué aussi à l’apparition d’un autre grand ensemble,
qu’on appelle l’Occident chrétien , la première fois ou les peuples
d’Europe se sont réunis c’était pendant les croisades, justement
par réaction à cela, c’est un aspect positif parmi tant d’autres
négatifs que j’ai tenu à souligner , les religions abrahimiques,
ont été les principaux vecteurs de l’évolution humaine, malgré,
le sang , les frictions et les contradictions,
on est peut être entré dans une ère , de résolution , et de comprehension
de l’autre , grace à cette révolution des communications,
les distances et les séparations s’amenuisent de plus en plus, et
on découvre que l’autre n’est pas si différent de nous,
il ne s’agit pas , comme le prônent certains chantres nouillageux,
de mélanger toutes ces doctrines dans une marmite en ajoutant
une pointe de boudhisme , une pincée d’indouisme et de servir
une religion universelle, il s’agit tout simplement d’être tolérant,
les extrémismes , les provocs auront tendance à disparaitre,
je vis dans un pays ou il y a eu une guerre civile, 200000 morts,
on a vécu tous les extrémismes , à un moment on était à deux
doigts d’être talibanisés ,
qu’en est il maintenant?
La société a retrouvé son équilibre, l’extrémisme est devenu marginal,
une génération plus ouverte a immergé , d’ailleurs cette élan
vers la libération dans le monde arabe , s’est un peu à cause de ça,
on commence à entrer dans l’ère du post intégrisme.
@ Ds Ya: merci , pour ce joli texte,
L’histoire de Tissa princesse berbère m’a beaucoup ému,
c’est vrai que la femme berbère , a toujours été au premier plan ,
d’ ailleurs les armées musulmanes qui ont conquis le Maghreb,
ont rencontré la plus grande résistance dans les monts de l’atlas,
par la Kahina , reine des berbères,
la société des touaregs , peuple berbère authentique est toujours
sous régime matrimonial.
Je reprends ta phrase : la femme est un malheur indispensable,
pour répondre à Elem , parce que celui qui avait dit cette phrase,
c’est justement l’imam Ali, qui a été à l’origine du shiisme,
ce serait très long de développer sur ce sujet,
Bonne journée .
Merci Alim, c’est fort interressant et passionnant.
Il est vrai que je me perds un peu dans la compréhension de toutes ces culturelles et religions.
La vision excentrique que nous avons parfois des autres, nous poussent dans des jugements sur une infime partie, celle que nous connaissons ou croyons connaître ; pour le reste, qui n’est souvent pas compris ou réfléchi, il y a censures ou interdictions.
Donc pour en revenir au sujet développé. Le fait que si la société à trouvé un équilibre et que l’extrémisme est devenu marginal alors pourquoi cela fait-il encore autant de remous lorsqu’il s’agit de vouloir adapter sa vision à celle de l’autre.
En vérité, je crois que nous sommes et malgré l’ouverture apparente dans tous les domaines que cela soit de l’information, des frontières, des coeurs, des esprits..
Nous sommes aussi fermés qu’autrefois. Une illusoire tendance à se montrer tolérant et dans l’acceptation de l’autre mais pas véritablement et toujours sous conditions.
Ps : Alim ne penses-tu pas que le fait d’interdire « le grand voile » va comme je l’ai dit plusieurs fois, emprisonner davantage les femmes qui se trouvent derrière..
Comment vont réagir leur mari ?
Oups
La société ait trouvé ….
ET..
En vérité, je crois que nous sommes et malgré l’ouverture apparente dans tous les domaines que cela soit de l’information, des frontières, des coeurs, des esprits aussi fermés qu’autrefois.
Une illusoire tendance à se montrer tolérant et dans l’acceptation de l’autre mais pas véritablement et toujours sous conditions.
Je suis peutetre un peu trop optimiste, des remous certes
il y en a et il y en aura encore, mais les germes
du changements et des ouvertures d’esprit sont
bien là , dans 10 ou 15 ans , on arrivera peut être à voir
au delà des prismes , religieux et
raciaux , et de la tolérance au conditionnel,
je disais que les mouvements extrémistes sont en
phase de marginalisation,
et quand on est dans la marginalité on adopte
à coup sur une logique sectaire,
donc les provocs , comme se baigner en burqa
dans une piscine publique, c’est un moyen
d’attirer l’attention donc d’exister,
il y a aussi la burqa mentale,
imaginez ce qui se passe dans la tête d’une femme,
sous un voile intégral sous un soleil de plomb,
elle voit autour d’elle des femmes belles et coquettes
habillées en couleurs, alors qu’elle sous son voile noir,
de croyant Lumière , et que le reste n’est
que jeu d’ ombres.
@ Elem, je crois que le modèle iranien,
n’est plus de mise , la révolution islamique
vient paradoxalement cette fois, de Turquie,
un islamisme soft , ouvert , ce modèle va
sûrement se généraliser dans le monde arabe,
Salut, je ne connais pas le modèle turque par contre je sais que la bas il y a une grosse consommation de filles de l est qui sont transformés en prostitués donc perso j espère que la turquie dépassera ses blocages dont le génocide arménien .
La turquie est aussi une grosse base avancé des usa, je n ai rien contre le peuple etat unien mais il faut reconnaitre qu une mafia capitaliste installé la bas a fait beaucoup de mal et les etats unis ont encore beaucoup de chemin a faire ….
j ai été très heureux du déclenchement de l esprit populaire dans le monde musulman, par nature je crois en l homme comme un être social qui malgré le moule des civilisations saura un jour être un seul peuple .
j ai apprécié la lucidité de tes propos et je m en réjouis, comme il est dit nous naissons corruptible et en combattant notre notre nature corruptible nous apprenons l incorruptibilité et peu a peu le désir de la perfection habite en nous .
Pour ce qui concerne la burqa personnellement cela ne me gène pas mais je soutient le choix du gouvernement tant que l application ne donne pas lieu a de la discrimination, c est un choix très difficile a appliquer qui a été fait et nous verrons ainsi comment s en sortiront nos politiques, disons que des femmes qui se consacre a dieu nous connaissons en tant que chrétien, d ailleurs dans le coran les choix monastiques sont a la fois honorés et condamnés
Je vais terminer par un blague en invoquant la clémence …
par le passé on construisait une maison avec un toit, puis est venu le temps de l acces a l eau, puis est venu le temps de l accès a l électricité …
ainsi est construite la maison des gens du livre
l eau c est le baptême qui a l origine était un baptême de repentance car par nature nous sommes reliés au divin et seuls ceux qui se sont souillés avaient besoin d être nettoyés, ainsi est venu jesus intronisé par jean le baptiste jesus a annoncé le consolateur, celui qui leur expliquerai toute chose le concernant celui qui dirait ce qu il entendrait dans les ténèbres ( en fait ce ne sont des ténèbres que pour ceux qui ne voit ou n entendent pas ) celui qui confondrait le monde en matière de jugement .
l eau c est les sources de vie les fluides corporels ……
jesus est aussi appelé le sceau du cœur .
l électricité c est installé maintenant, ainsi est venu muhammad le bienheureux qui enseigne le monde sur ce qui est bienséant et sur les moyens de s affranchir du monde … » voulez vous que je vous enseigne un commerce qui vous permettra d échapper a un jugement douloureux … ? »
moise a construit le socle et les murs et le toit, jesus a construit la tuyauterie, il nous a donné l eau courante et les évacuations ( les lieux secrets … ) et muhammad a fait passer le courant …
les trois sont des prophètes et des bien-aimés et comme tu l as dit il y aurait beaucoup a dire ….
Amitiés .
@Ds Ya ,
comment vont réagir les maris?
Ils vont certainement construire des voiles en béton,
et malheureusement ça existe encore ,
des femmes cloîtrées, ne sortant qu’une ou deux
fois par an , et sous haute surveillance.
Moi aussi je ne suis pas un spécialiste du modèle turque , mais il est incontestable qu’il ont réussi à surmonter bien des difficultés ,
par exemple concilier l’héritage laïque avec l’islamisme politique ,
reprendre le pouvoir des mains de la junte militaire ,ils ont aussi réussi à faire un boom sur le plan économique , sur le plan extérieur la Turquie qui n’avait jamais trouvé sa place , toujours ballotée entre deux continents ,
ni acceptée par l’Europe ni par le monde arabe , a toujours été obligée à se créer des alliances , soit avec l’état d’Israël ,et en se jetant dans les bras des USA , il ont réussi par une politique extérieure pragmatique à prendre une place de médiateur incontournable dans tous les conflits de la région , ils ont aussi hérité de beaucoup de dossiers encombrants , tel que le génocide arménien,le dossier chypriote ,etc….
malgré le chemin qu’il leur reste encore à faire ils ont un bilan positif,
et puisque par nature on ne suit jamais les loosers , le modèle turque a de fortes chances d’être pris comme réference d’un islamisme modéré et surtout frequentable,
concernant le Burqa et la décision du gouvernement Français ,
il ne m’appartient pas de porter de jugement sur la position d’un gouvernement qui a agit dans son champs de souveraineté,
je crois qu’il est du devoir des musulmans qui vivent en Europe de respecter les us et coutumes de leurs hôtes ,la tolérance se fait aussi dans l’autre sens,
amicalement
Halim
Merci .
Je vais bientôt aller voir du côté de la Turquie..
Alim, il est vrai que je te trouve très optimiste. Ce n’est pas la vision que j’ai lorsque je vois qu’il y a encore des guerres et des obligations qui mettent en danger la personne…
Mais, je sais qu’au-delà de ces choses dépassées, il y en a d’autres qui surgissent et cela même si on se dit civilisé.
Le japon en est un exemple avec sa catastrophe nucléaire.
Alors, il y a tant de « batailles » à mener sur tous les fronts..Batailles qui lorsqu’elles sont gagnées, engendrent d’autres batailles..
Cependant, et pour en revenir toujours aux voiles…
Interdire ce dernier sans chercher à comprendre ce que cela va engendrer me paraît tout aussi grégaire que l’objet interdit lui-même !
.
.
Même si je suis parfaitement d’accord que nous devons respecter les us et coutumes de l’hôte… Mais lorsque celles-ci sont au détriment de la personne..
C’est une autre affaire qui visiblement n’est pas encore investie..
Les rives du Bosphore sont un endroit magnifique , je te souhaite de passer un agréable séjour.
C’est vrai que j’ai été trop optimiste, c’est
une question de point de vue et aussi d’humeur,
faut dire qu’en me réveillant ce jour là, j’ai été
enchanté par le texte sur Djerba la douce dont le
ton poétique m’a accompagné toute la journée,
concernant l’actualité, ou l’horreur dans toute
sa splendeur nous interpellant en nous jettent
sur la figure toutes nos hypocrisies , nos compromissions
et nos turpitudes,
et l’on assiste encore et toujours , aux mêmes
gesticulations électoralistes et mercantalistes
des décideurs de ce monde, et aux mêmes
souffrances et déceptions de peuples otages,
mais adopter dans une vision apocalyptique
conduit irrémédiablement à la psychose maniaco dépressive,
et adopter une vision exclusivement optimiste
conduit aussi aux aliénations euphorisantes
de la pensée positive. Le juste milieu
nous fait toujours osciller entre les deux
aux gré des humeurs et des états d’âmes.
Pour en revenir au voile et son interdiction,
les politiciens ne se soucient guère des retombées
de leurs décisions, mais plutôt des franges
d’electorat , ils se targuent de parler d’ éthique
mais comme en libye , c’est les interets
des argentiers qui finissent toujours
par prendre ledessus par rapport à la justice
et droits de l’homme
img.over-blog.com
Je n’ai pas réussi à insérer l’image
img.over-blog.com
On ne peut pas insérer d image dans les commentaires de la partie article,
comme le dit yaris tu peux coller le lien de l image a un mot le définissant .
regarde cet article du webm
On ne peut pas insérer d image dans les commentaires de la partie article,
comme le dit yaris tu peux coller le lien de l image a un mot le définissant .
regardes cet article du webmaster stp :
[Article] Publication – Utiliser des images
quand tu click sur lien tu as deux crochets qui encadrent la partie que tu veux transformer en hyperlien ( ici renvoyer sur l url d une image pour ton cas ) dans le premier crochet remplace http: par l url de ton image .
Tu n’as qu’à coller l’http sans passer par le lien du site
www.choix-realite.org
« Les rives du Bosphore sont un endroit magnifique , je te souhaite de passer un agréable séjour.
C’est vrai que j’ai été trop optimiste, c’est
une question de point de vue et aussi d’humeur,
faut dire qu’en me réveillant ce jour là, j’ai été
enchanté par le texte sur Djerba la douce dont le
ton poétique m’a accompagné toute la journée,
concernant l’actualité, ou l’horreur dans toute
sa splendeur nous interpellant en nous jettent
sur la figure toutes nos hypocrisies , nos compromissions
et nos turpitudes,
et l’on assiste encore et toujours , aux mêmes
gesticulations électoralistes et mercantalistes
des décideurs de ce monde, et aux mêmes
souffrances et déceptions de peuples otages,
mais adopter dans une vision apocalyptique
conduit irrémédiablement à la psychose maniaco dépressive,
et adopter une vision exclusivement optimiste
conduit aussi aux aliénations euphorisantes
de la pensée positive. Le juste milieu
nous fait toujours osciller entre les deux
aux gré des humeurs et des états d’âmes.
Pour en revenir au voile et son interdiction,
les politiciens ne se soucient guère des retombées
de leurs décisions, mais plutôt des franges
d’electorat , ils se targuent de parler d’ éthique
mais comme en libye , c’est les interets
des argentiers qui finissent toujours
par prendre ledessus par rapport à la justice
et droits de l’homme »
J’apprécie ta qualité d’écriture et de réflexion.
Cela me permet d’envisager une ouverture d’esprit qui me permet d’aller un peu loin dans mon questionnement sans te blesser ou t’offusquer..
Tu disais Alim, il me semble que tu ne vivais pas en France.
Il y a une chose qui me taraude..
Je sais que dans tout pays, il existe une disparité intellectuelle entre les êtres. Mais il est évident que lorsque je regarde ce qui se passe dans certains pays comme le Maghreb, j’ai tendances à vouloir mettre un peu dans le même « panier » tous les pays qui le constituent.
Or comme tu l’as dit plus haut..Il existe toutes sortes de paramètres qui en font des pays bien différents..
Mais dans chaque pays, la disproportion dans la conscience des hommes est tellement grande que l’on va par exemple d’une réflexion soutenue comme la tienne à une réflexion basique pour certains de tes compatriotes qui tiendrait plus du moyen-âge (je m’en réfère à mon histoire) que du 21ème siècle.
J’ai vraiment du mal à comprendre cela et à m’imaginer dans un pays où je serais avec mes bagages conduites à être obligées de me rabaisser à certaines règles barbares !
Il y a quelques années de cela, j’avais lu et je le conseille à Lilly soleil, le livre « jamais sans ma fille »
fr.wikipedia.org
Ce qui m’avait marqué dans ce livre qui raconte le voyage d’une femme américaine et de sa fille dans le pays de son époux iranien médecin, c’est le côté renversement du comportement de ce dernier qui se découvre totalement aveuglé par un fanatisme religieux, une fois dans son pays.
Comment un homme suffisamment érudit pour être médecin peut basculer ainsi dans un tel clivage de religion.
Je me souviens aussi d’un ami tunisien qui avait été élevé en France.
Nous avons fait une partie de nos études ensemble.
Quelle ne fut pas ma surprise des années plus tard, de le savoir marié à une tunisienne de souche et lui de se comporter avec elle d’une manière qui ne cadrait en rien de l’homme que j’avais connu !
Merci,pour ces explications ,voici le lien:
lebloglaicdechamps.over-blog.com
Dommage,
genèse ;
» et l homme et la femme vivaient nus et ils n en concevaient aucune honte »
d abord vient la honte de soi puis vient celle des autres .
Non Yaris, ça ne me blesse aucunement
ce que tu viens d’écrire, ces disparités
existent comme dans toutes les sociétés,
des disparités sociales, économiques,culturelles,
régionales, entre citadins et ruraux
entre générations etc…
Et dans ces cas , on a tendence
à parler de diversité ou de richesse,
mais dans certains cas , ces disparités sont
si profondes , si contradictoires,…
En termes de majoritè , les comportements
réfractaires , intolérants, xénophobes et mysogines
l’emportent largement,
mais la tendence générale tend
vers l’ouverture, surtout chez
les jeunes, quand je vois mon
fils discuter sur son Facebook avec
des jeunes de son âge de divers
horizons, partageant les mêmes
centres d’interet , j’en conclue que les cloisonnements
sont devenus moins étanches.
Moimème je me sens trés proche
du moins intellectuellement
de gens que je ne connais que sur
des forums qu’avec des gens de mon
entourage ,d’ ailleurs j’y ai fait
la connaissance d’une amie habitant
â Alger , que sans ce moyen je n’aurais jamais connu,
je pense qu’il viendra un temps
ou les appartenances et les identifications
ne se feront plus par rapport
aux frontières géographiques,
mais plutôt par rapport à ces
centres d’ interets ,
les communautés virtuelles,
deviendront peut être des
communautés réelles.
Concernant ton ami Tunisien,
je connais beaucoup de personnes
dans son cas,c’est difficile de sortir du moule,
surtout dans certaines familles,
fonctionnant encore sur un mode
tribal.
@Lilly Soleil,
J’essaye de trouver des sujets
intéressants à partager, concernant
la culture islamique,mes documentations
sont en arabe , Merci encore une fois
pour ton intérêt,
musicaux ,
Merci Elem,
trés juste citation en effet.
[b]je pense qu’il viendra un temps
ou les appartenances et les identifications
ne se feront plus par rapport
aux frontières géographiques,
mais plutôt par rapport à ces
centres d’ interets ,
les communautés virtuelles,
deviendront peut être des
communautés réelles.[/b]
Peut-être !
Les cloisonnements sont devenus moins étanches..C’est certain mais cela créé d’autres cloisonnements. Vois l’exemple de la Burqa.
Il est vrai que j’ai des tendances pessimistes !
Une anecdote qui m’a tout de même marquée.
Un ami a décidé un jour de partir pour l’Inde avec ces quelques sous en poche pour y vivre le temps qu’il pourrait.
Je ne vais pas raconter toutes ses aventures mais celle qui m’est restée en mémoire.
Arrivé dans le pays, mon ami n’avait pas de destination précise et donc les ennuis ont commencé. Après de multiples péripéties, il est parvenu à passer le barrage des douanes.
Il est arrivé dans le pays par la petite porte. Ayant très peu de moyen et n’ayant pas idée véritablement des modes de vie en Inde. Il a galéré et a dépensé tous ses sous très rapidement.
Les premiers jours, il est resté enfermé dans une chambre d’hôtel, malade.
Malade de voir tant de misère autour de lui, notamment les enfants se nourrissant dans les décharges publiques qui font légion..
Puis, il a bien fallu qu’il réagisse sous peine de devoir repartir et cela il ne le voulait pas, sans doute par amour propre.
Alors il s’est raisonné.
Il s’est dit.
Pourquoi suis-je malade ?
Ces enfants qui mangent dans la décharge le sont-ils ?
C’était comme si, il avait eu une étincelle dans sa tête.
Il a compris qu’il ne fallait surtout pas se mettre à la place de ces personnes, enfin pas d’une manière qui serait celle d’un transfert culturel, émotionnel…
En prenant son courage a deux mains et en allant de nouveau voir ces enfants et adultes vivrent ainsi, il s’est rendu compte, qu’habitués à ce mode de vie, ils semblaient s’en contenter et surtout le vivre bien mieux que lui…
De cette leçon de vie, il a ouvert une porte dans mon esprit qui me sert à sortir de ma burlesque empathie lorsqu’elle va trop loin, tout en laissant ma première vision intègre..Celle qui regarde le monde avec autant d’étonnement, autant de ravissement, autant d’horreur..Celle qui me permet de rester en vie !
Tu as tout dit ,tout résumé le plus important c’est VIVRE,
l’homme à la capacité de s’adapter à tous les environnement,
parfois il se construit lui même ses cloisons, ces propres blindages,
pour se protéger ,
Vivre cela qui nous enveloppe ? l’amour de dieu ? tel une femme musulmane enveloppé de son burqua … ?
c’est vrais qu’en le vivant de l’interieur , j’ai l’impression que s’envelopper d’un tissus dans la vie de tout les jours au quotidien dans une demarche spirituel sa peus aider comme un rappel tactile et sensuel de l’amour universel qui nous enveloppe avec legereté .. la grace de dieu qui nous touche ..
de l’exterieur c’est vrais que sa fais bizar quand meme ….
Quand tu regardes la vidéo d’Alim où les femmes se baignent complètement habillée…
On voit des enfants et notamment des petites filles se baigner en maillot de bain…Donc elles connaissent le bonheur d’avoir sur la peau nu, le contact de l’eau, du soleil, du vent..Imaginons lorsqu’elles doivent une fois devenu femme, renoncer à tout cela.
Pour Barbidou qui rêve d’un rapport tactile avec le tissu..
Tu as peut-être raté ta vocation..
Allé spécial dédicace pour Alim et toi :
« Quand le monde est cruel, c’est la force d’un corps qui permet de l’affronter, mai, quand la culture l’adoucit, c’est la bonté d’une âme qui aide à se socialiser.
« – Les yeux de mon âme et mon corps n’ont pas un différent langage..
Car mon corps est fait de votre argile.. »
C’est pourquoi, il ne peut vivre que vêtu d’un manteau de paroles… »
Merci Alim de tes partages..Et bien sur, toujours prête à recevoir des idées, pensées nouvelles qui pourraient mieux me faire comprendre les différences…
enfaite je reve d’etre une burqua …
Arc en ciel .. evidemment ..
youtube.com
Merci , Ds Ya,
ce sera toujours avec un grand plaisir,
J’aimerais pas être un burqa , un fauteuil peut-être
on ne sait jamais ce qu’il y a derrière le voile
C’est Kinder surprise .
un ami m’a raconté une petite anecdote ,enfin je ne sais pas si c’est authentique
c’est l’histoire d’un mari dont la femme porte un burqa , et que chaque jour
elle reçois sa meilleure amie , accoutrée pareil ,
elles ont l’habitude de rester des heures ensemble pour réciter le coran ,
puis un jour le mari entre par mégarde dans la chambre et découvre que l’amie est en fait un mec ,
c est ce que l on appelle une légende urbaine
mais bon sans finasser c est un truc qui a surement du arriver .
Enfin c’était pas le coran qu’elles récitaient ,
c’était plutôt le kamasutra
Alim tu m’as fait bien rire en disant que c’était le kamasutra qu’elles récitaient … ah toi …franchement …tu es crampant comme on dit ici au Québec… !!! ah ah ah ah ah… bisou, Lilly
C’est déjà difficile de se trouver un copain sans burqa alors franchement avec…
Sinon, ya une faille dans l’histoire. Je croyais que les femmes ne portaient pas la burqa à la maison …
Tiens d’ailleurs, comment ils font pour trouver femme sous la burqa ?
[u]on ne sait jamais ce qu’il y a derrière le voile
C’est Kinder surprise .[/u]
Sinon, ya une faille dans l’histoire. Je croyais que les femmes ne portaient pas la burqa à la maison …
Oui , dans les cas ou le couple , possède
son logement independant, ce qui n’est pas le cas
pour la majorité, qui vivent en grande maisonnée
il y a les frères parfois les oncles , les cousins etc..
Et dans ces cas la femme n’enlève son burqa
que lorsqu’elle se retrouve entre femmes ou dans sa chambre
avec son mari.
Tiens d’ailleurs, comment ils font pour trouver femme sous la burqa ?
C’est une excellente question,
c’est l’une des motivations principales qui
pousse certaines femmes à ce revêtir de cet uniforme,
parceque c’est plus facile pour elles de trouver un
mari de cette façon,
elle n’a qu’a assister aux réunions quotidiennes
entre burquistes dans la mosquée du coin.
Et elle sera très vite proposée à un frère ou un parent
de même obédience .
dans ces communautés, c’est très facile de se marier
, il suffit d’organiser un couscous ,
et puis la polygamie ne pose aucun problème,
pour ceux d’entre eux qui ont les moyens
avoir 3 ou 4 femmes à la maison ,
c’est un acte de dévotion.
Et dans ces cas la femme n’enlève son burqa
c est en contradiction avec le coran qui permet aux femmes de montrer leur « atours » aux membres masculins de la famille .
Ce n est pas de l exhibitionnisme c est simplement la reconnaissance des particularités feminime dans un milieu protégé a fin d éducation de la gente masculine .
Merci Alim
j’avoue !
« Ce n est pas de l exhibitionnisme c est simplement la reconnaissance des particularités feminime dans un milieu protégé a fin d éducation de la gente masculine »
Je ne vois pas dans cette façon de procéder, une quelconque idée d’éducation de la gente masculine mais surtout un moyen de possesion et de renforcer justement cet aspect primitif de l’homme qui serait incapable de réfléchir autrement qu’avec son sexe.
C’est assez surprenant l’image qui me vient à l’esprit.
Je fais un rapprochement avec le lien que Mimil a posté du côté du forum où il est question de sexologie transcendantale…
gnosis.gnose.samael.free.fr
La disparité entre les êtres est vraiment tellement énorme…
Cela prouve la terre est un univers où l’homme semble de ne pas appartenir à la même espèce..
Je n’ai pas réussi à ouvrir le lien , je ne sais pas pourquoi tous les sites
free.fr ne s’ouvrent pas chez nous?
[b]
La disparité entre les êtres est vraiment tellement énorme…[/b]
Tellement énorme d’autant plus que ces disparités concernent parfois les membres d’une même famille ,
[b]Cela prouve la terre est un univers où l’homme semble de ne pas appartenir à la même espèce..
[/b]
Oui il SEMBLE , quoique je n’adhère plus aux théories fashisantes ,
des :Néanderthals contre homo sapiens , ou portails organiques contre adamiques ,
En fin de compte , mon optimisme du début était un peu exagéré ,
Merci pour ta compréhension et aussi pour ta grande lucidité.
C’est une bonne chose que tu ne puisses pas ouvrir le lien que j’ai posté.
Le texte qu’il contient me paraît tout aussi incohérent que certaines pratiques telle que la burqa..Et me choque dans l’intolérance et la xénophobie qu’il transpire…
Enfin si cela te dit vraiment…Il est du côté forum sur le site, posté par Mil..Cela se nomme sexualité transcendentale…
Quand je dis que l’homme ne semble pas appartenir à la même espèce, ce n’est pas en me reliant à une idée fashisante ou autre théorie, loin m’en faut..
C’est une allégorie un peu simpliste, certes…Mais tout de même, au vu de notre intolérance…
Bon bé, je crois qu’il est temps de dormir pour moi
C’est une allégorie un peu simpliste, certes…Mais tout de même, au vu de notre intolérance…
j’ en ai pas douté une seconde ,d’ailleurs si je t’ai remercié pour ta grande lucidité , c’est parce que je te suis redevable , c’est grâce à ta lucidité que j’ai pu à un moment retrouver la mienne.
Oui la Burqa , c’est en contradiction avec le Coran , d’ailleurs la Burqa , comme c’est trés bien expliqué dans l’article en haut ,n’a rien à voir avec l’islam.
il est loin le temps ou Aisha veuve du prophète Mohamed ,dirigeait son armée contre les troupes de l’imam Ali , lors de la première scission islamique .
il est aussi trés loin le temps ou La Kahina combattait les troutes de Okba ibn Nafaa dans les Aurés .
@Lilly soleil , c’est un site qui propose une série de vidéos qui traitent de certains thèmes new age , d’un point de vue islamique ,
Pour finir avec une énorme surprise lors du dernier épisode…
The Arrivals est une série ayant pour but de divulguer des informations ésotériques et sacrées à un large public dans un but d’un éveil des consciences.
(Dieu est le meilleur de savants)
Voici le lien .
wakeupproject.fr
voici un aperçu YT youtube.com
Merci beaucoup Alim pour ce lien… je vais aller le voir…!!!
prends bien soin de toi … tu as l’air d’un être rempli d’humour toi …!!!
En tous les cas …tu es très bien documenté sur le Burqa…!!!
Merci de tes réponses … cela m’enrichit et me fais comprendre bien des choses des femmes arabes…cela augmente ma culture arabo-musulmane…!!!
Lilly, bisou
wakeupproject.fr
là; il traite du thème de l’apocalypse selon le Coran
là sous le voile, elle cache mille et une étoiles
NIHILISME
La révolution du nihilisme n’est pas encore programmée…
Elle serait pourtant l’ouvertur pour que les hommes n’oublient pas :
« Que sous le voile, elle cache mille et une étoiles »
C’est la Vie !
On n’en doute pas !
Alors! pkoi les voiler ?
Tu le sais bien..
T’as pas trop chaud ?
Bonjour tout le monde, ou pourrai-je dire السلام عليكم , je suis musulmane et c’est une bénédiction du Dieu tout puissant الحمد لله, effectivement, je porte le voile et j’en suis très fière. Vrai, c’est une obligation pour nous « farida » cité dans le noble coran, comme faire la prière, Zaket, le jeune…etc. avec le voile nous somme protégées de tout mal, et plus important de l’enfer, le mettre avant de sortir me rapproche encore et encore de ALLAH avec modestie et piété
On arrete pas le progres !!!
static.skynetblogs.be