Nous devons prendre pour guides les grands êtres du passé, mais cela ne signifie pas que nous devions nous conformer à leur enseignement dans tous les détails.

Ce qu’il faut conserver, ce sont les principes.

Quant aux formes, qui suivent la loi de la vie, elles peuvent, et même elles doivent changer, évoluer. C’est la mauvaise compréhension de cette loi qui produit beaucoup de malentendus.

Certains, voulant rejeter des formes qu’ils trouvent dépassées, rejettent aussi les principes. Et d’autres conservent les vieilles formes parce qu’ils les confondent avec les principes.

Le résultat, c’est que ceux qui rejettent les principes n’ont plus de boussole pour s’orienter. Quant à ceux qui s’accrochent aux formes, ils se sclérosent.

Vous direz : « Mais quels sont ces principes qu’il faut conserver ? » Tous ceux qui mettent l’accent sur la primauté de l’esprit, c’est-à-dire la bonté, la générosité, l’amour, la pureté, le sacrifice… Peu importe les formes dans lesquelles vous les manifestez, là vous êtes libre. Mais vous n’êtes pas libre de rejeter ces principes, car ils sont éternels.

Omraam Mikhaël Aïvanhov