Comme on l’a vu, la métaphore qui inspire les récits de conversions des divinités locales est souvent celle de la soumission sexuelle. Dans ces récits, le bouddhisme est fondamentalement mâle, tandis que les cultes locaux sont souvent féminisés. La question des rapports du bouddhisme et des femmes constitue un autre cas de dissonance entre la théorie et la pratique.
L’histoire commence d’ailleurs assez mal. La tradition rapporte que le Bouddha refusa initialement, dans l’ordre qu’il venait de fonder, sa propre tante et mère adoptive, Mahâprâjapati. C’est après l’intervention réitérée de son disciple et cousin bien-aimé Ânanda que le Bouddha aurait fini par consentir à accepter l’ordination des femmes, non sans imposer à celles-ci quelques règles particulièrement sévères (en raison de l’extrême imperfection féminine). En outre, il prédit que, du fait de leur présence, la Loi (Dharma) bouddhique était condamnée à décliner au bout de cinq siècles.
En théorie, le principe de non-dualité si cher au bouddhisme Mahâyâna semble pourtant impliquer une égalité entre hommes et femmes. Dans la réalité monastique, les nonnes restent inférieures aux moines, et sont souvent réduites à des conditions d’existence précaires. Avec l’accès des cultures asiatiques à la modernité, les nonnes revendiquent une plus grande égalité. Toutefois, leurs tentatives se heurtent à de fortes résistances de la part des autorités ecclésiastiques. Tout récemment, les médias ont rapporté le cas d’une nonne thaïe physiquement agressée par certains moines pour avoir demandé une amélioration du statut des nonnes.
Le bouddhisme a par ailleurs longtemps imposé aux femmes toutes sortes de tabous. La misogynie la plus crue s’exprime dans certains textes bouddhiques qui décrivent la femme comme un être pervers, quasi démoniaque. Perçues comme foncièrement impures, les femmes étaient exclues des lieux sacrés, et ne pouvaient par exemple faire de pèlerinages en montagne. Pire encore, du fait de la pollution menstruelle et du sang versé lors de l’accouchement, elles étaient condamnées à tomber dans un enfer spécial, celui de l’Etang de Sang. Le clergé bouddhique offrait bien sûr un remède, en l’occurrence les rites, exécutés, moyennant redevances, par des prêtres. Car le bouddhisme, dans sa grande tolérance, est censé sauver même les êtres les plus vils…
BERNARD FAURE
Professeur à l’université de Stanford, Californie. Auteur notamment de Bouddhisme , Liana Levi, 2001 ; Bouddhismes, philosophies et religions , Flammarion, 1998.
Je me demande pourquoi les femmes adoptent des religions foncièrement misogynes et qui tiennent la femme comme impure, perverse et démoniaque.
Je n’arrive pas à comprendre.
Il n y a rien a comprendre,
la religion est un pacte entre l homme et la nature, la nature a fait en sorte que la femme porte le futur humain et permette ainsi a la femme d exercer sa prégnance d une manière très forte, certaines femmes assument pleinement cette fonction sacré, d autre pas, la prégnance de la femme est totalement lié a celle de l homme, si tu veux une descendance saine il t appartient de comprendre ceci et de le mettre en pratique .
Nous sommes elle et lui les instruments par lesquels l espèce évolue, quand nous saurons nous affranchir du sacré pour en faire le commun nous n aurons plus besoin de la religion et l espèce sera enfin libéré des tabous, il n y a pas de tabous qui existe vraiment dans la nature mais notre nature imparfaite ( dans le sens non fini non complétement intégré ) nous les imposent pour la survie de l espèce .
Pour ce qui concerne ta mention des religions misogynes qui tiennent la femme comme impure ou démoniaque je ne sais pas de quoi tu parles, même dans l ancien testament il n est jamais dit que la femme est démoniaque et ce n est qu a travers les lois édictés par moise que nous connaissons ce qui fut établit comme l impureté, pour mémoire un homme qui a un écoulement séminale durant la nuit ( suite a un rêve ou un désir non contrôlé ) était considéré comme impur jusqu au lendemain soir et devait se purifier simplement avec de l eau et devait s abstenir de pénétrer dans le « camp » il appartenait a ceux qui adhéraient a cette vision de suivre cette loi, personne n est obligé de suivre une tel loi mais ce qui la suive sont en droit de la faire respecter et peuvent interdire un espace a de tel personnes, ainsi nous voyons que les lois sont faites pour les communautés et non pour une personne qui aurait choisit de vivre une vie d ascète ou retranché d une communauté particulière .
ce qui nous amène au bouddhisme qui était un enseignement donné pour s affranchir du samsara de la réincarnation donc, un homme même s il est » pris de force » ne peut concevoir un autre être humain une femme violé par exemple peut être l instrument qui engendrera un être humain qui conditionné peut devenir une puissance de contrôle c est pourquoi l enseignement du bouddha s adressait aux hommes comme beaucoup d enseignements ils sont donnés par des hommes pour des hommes afin parfois de leur permettre de comprendre par des moyens détournés leur devoir et leur pouvoir .
désolé j aurais aimé trouvé le temps de développer mais ca me gêne de voir des gens s emparer d une idée sans en avoir compris pleinement le but et les moyens ;
…………….
…c’est pas du BON BOUDDHISME , t’as raison de bouder ton bouddha là!!!!!
c vrai que des bouddhismes aussi patriarcaux et violents que notre bible il y en a…mais c pas la majorité.
y a le Vajrayana Bouddhisme …vise un peu:
A première vue, les rôles sexuels semblent avoir complètement changé dans le bouddhisme tantrique (Vajrayana).
Le mépris pour le monde des sens et la dégradation des femmes dans le Hinayana, l’asexualité et la compassion pour les femmes dans le Mahayana, semblent avoir été inversés en leurs opposés ici.
Tout cela peut se résumer à une explosion de sexualité, et l’idée que l’amour sexuel contient le secret de l’univers devient un dogme spectaculaire. La rencontre érotique entre homme et femme est dotée d’une aura mystique, d’une autorité et d’un pouvoir complètement niés dans les périodes bouddhistes antérieures.
..Amour sexuel mystique et amour érotique cosmogonique
Selon la vision du Vajrayana, tous les phénomènes de l’univers sont reliés l’un à l’autre par les liens de l’amour érotique. L’amour érotique est la grande force de vie, le prana qui circule à travers le cosmos, la libido cosmique.
.[..]
Le spectre des relations érotiques entre les sexes s’étend des plus sublimes déclarations d’amour courtois à la plus grossière pornographie. En partant de l’échelon supérieur de cette échelle, les moines adorent le féminin comme « sagesse parfaite » (prajnaparamita), « épouse de sagesse » (prajna), ou « femme de connaissance » (vidya). Cette spiritualisation de la femme correspond, avec quelques variations, aux cultes chrétiens de Marie et de Sophia. De même que le Christ vénérait la « Mère de Dieu », le bouddhiste tantrique s’incline devant la femme en tant que « Mère de tous les Bouddhas », la « Mère de l’Univers », la « Génitrice », la « Sœur », et en tant qu’« Enseignant femelle » (Herrmann-Pfand, 1992, pp. 62, 60, 76).
Cependant, les deux partenaires tantriques se rencontrent non comme deux personnes naturelles, mais plutôt comme deux déités. « L’homme (voit) la femme comme une déesse, la femme (voit) l’homme comme un dieu. En unissant le sceptre de diamant [le phallus] et le lotus [le vagin],
[b][i]
[/i][/b]lisons-nous dans une citation d’un tantra (Shaw, 1994, p. 153). […]
[b]
autre citation:Cet Enseignement a été créé parElise Prévot en Mars 200
Tara est la deuxième Grande Puissance Cosmique et en même temps elle représente la plus importante et la plus adorée divinité du bouddhisme tantrique tibétain (la Voie Vajrayana).
Recevoir les 6 initiations de « Tara la Bienveillante » permet de recevoir, dans son Coeur, les 6 pétales du Joyau du Lotus.
Chaque Initiation révèle une partie divine du Bouddha féminin et apporte à l’Initié l’Énergie de Compassion.
Chaque Tara est libératrice d’une énergie spécifique :
Tara Verte est l’aspect le plus courant de Tara. Sa couleur verte est celle de l’activité éveillée et de la compassion. Le vert indique que Tara agit pour ceux qui la prient avec la rapidité du vent également de couleur verte dans la symbolique bouddhiste. Elle est généralement appelée Syama (vert)
Tara Blanche est une divinité de longue vie. C’est une énergie de transformation, de protection, de liberté et de pardon : Elle transforme toute énergie négative en énergie positive. Ceci concerne directement les énergies les plus fines et subtiles de notre Être. généralement appelée Sita (Belle)
Tara Rouge représente la destruction de l’illusion, le discernement et la transmutation du désir. Elle est parfois assimilée à Kurukulla, priée par les laïcs pour obtenir le pouvoir de persuasion .
Tara Jaune est une énergie de richesse et de prospérité. Éveille à la Prospérité Divine. Est assimilée à Vasundhara
Tara Bleue représente la transmutation de la colère et la libération des obstacles. Connue aussi sous le nom d’Ekajati.
Tara Noire représente le pouvoir, une des facettes à rencontrer pour s’en libérer.
Chaque initiation permet de conctacter l’énergie des différentes Taras et d’améliorer nos qualités d’esprit ainsi que notre bien-être émotionnel et corporel, nous libérant de nos manques d’amour pour nous amener à contacter le Lotus de la Compassion.
Toucher du doigt la présence de Tara la Bienvellante est un moment de grâce, une protection et une bénédiction.
[/b]
une ancienne canalisation que j’ai reçue:
Celle aux Mille Couleurs!!
La Verte est mon Expression dans l’Amour de la Vie,
La Blanche est Celle de l’Enfantement de la Vie et
La Rose est encore inconnue,
mais va se réveler,
celle de la Conception dans la Vie.
Depuis combien de temps je pense à Cela? Depuis environ trois cent mille ans!
Alors vous saurez bientôt que ma Joie est grande et que ma Plénitude va vous ramener là où vous n’avez pas pu aller: dans la Présence du Père Mère!
( Note : je lui dis que j’ai jamais ressenti autant d’amour jamais je me suis sentie aussi aimée maternellement et mes atomes semblent reconnaitre leur monde de joie..de bonheur ..)
Oui Mireille Je Suis porteuse de souvenirs: celui de votre Déité! tu comprends que cela enclenche une amplitude de joie encore méconnue…
( Questions: précision sur qui elle est.. )
Tara elle-même ,
Je suis Celle qui t’a créée,
Je suis amour dans l’être appelé Sirius,
Je suis Mère des Mondes,
Je suis!
Je suis ancienne aimante du Grand Soleil Central
Je suis Mère du Ciel et des Etoiles,
Je suis Reine des Temps,
Je suis Aimante qui donne et prend…toujours Amour …et Tendresse…
Je vous attends!
( questions par rapport à des rêves :Mitrha est une desses de Sirius et d’Anabura… ?)
Je suis sa Mère!
Soria est issue de notre monde ..
Elle est Unité d’anciens prêtres amies de votre Terre
car dévouées au grand Dessein qui anime votre Terre!
Je suis votre Mère et pour toujours,
Je vous étreins,
Je vous amène de plus en plus loin…..,
Je vous aime!
Je suis Celle qui Reviens
et
Je vous demande de M’appeler de plus en plus
car la Paix est en train de revenir
depuis Mon Cœur
et depuis Mon Amour .
Vous méditez chacun à votre façon,
mais sachez que le temps est venu de prendre Conscience de ma Présence au Centre de vos Cœurs!
Je suis L’invitée du retour vers la Nouvelle terre.
Soyez dans Mon Cœur…
Je vous adombre Ardemment et Je vous envoie en plein Cœur la Rose Pourpre de Mon Diadème….
Je vous encourage à transmuter vos corps rapidement et de Nous rejoindre dans l’Amour du Père Mère !
Amour et Paix !
Texte canalisé par Mireille Elicea
Reproduction, ou diffusion des messages, acceptée si vous conservez le texte choisit en son intégralité en y mentionnant ses références et sa source :
ASSDAHAM :http://assdaham.home-forums.com/forum.htm
Merci infiniment Altaïr pour cet article qui met en lumière une grande partie les grandes illusions trompeuses du bouddhisme.
A ce propos, le témoignage d’une NDE »Mellen-Thomas Benedict » remet DÉFINITIVEMENT en question le bouddhisme qui nie la réalité de l’Atman (la Super-Âme, le Self)
Invitation à lire l’Histoire d’une NDE (Near Death Experience) au niveau des coms sur :
choix-realite.org
Il en est de même pour le témoignage de Godfrey Ray king va en ce sens dans l’un de ses livres : »Les mystères dévoilés » dont voici un extrait des messages directs transmis par Saint Germain lui-même (p38):
»A l’intérieur de chaque être humain se trouve la flamme de Vie Divine, et cet Être Suprême individualisé est maître de tout, partout où il va dans l’univers. Si à cause de son inertie mentale, l’être humain n’applique pas l’effort suffisant pour réajuster ses vieilles habitudes mentales et physiques, il poursuit ses existences enchaîné à ses créations personnelles; Par contre, si l’individu choisit de connaître l’Être Suprême qui est en lui, et s’il ose donner à cet Être Suprême individualisé le contrôle complet de ses activités extérieures, il recevra à nouveau la connaissance de sa maitrise sur toute substance. Connaissance qu’il possède depuis le commencement. »
Il en est de même pour Le Siddha Bogar qui rappelle l’Âtman dans l’un ses écrits :
To attain Samadhi elevate the energy at three spans of twelve fingers’ breath from the anus
And command it to the threshold to acquire wisdom;
Worship the esoteric Atman from the depth of the heart
And sharpen the eight regions to annoint the body and attain samadhi.
Extrait de : »The yoga of the 18 Siddhas, An Antology » (p112)
Quel que soi le Bouddhisme :
Bouddhisme mensonge, tromperie, illusion, ignorance
Rectification
Quel que soit le Bouddhisme :
Bouddhisme = mensonge, tromperie, illusion, ignorance
Merci d’apporter un peu de lumière sur un sujet qui me taraude aussi depuis quelques temps.Je conçois le bouddhisme plus comme une philosophie, voire un art de vivre, mais ce patriarcat évident ,qui le pose comme religion, je désapprouve…
Merci en tout cas Altair d’avoir ouvert le débat..
Serena
L’art de vivre est celui que nous mettons en œuvre pour aimer nos enfants, tous autant qu’ils sont, nous nous appuyons sur des textes et des croyances afin que nous nous libérions de tout ce qui nous affecte. Si nous croyons en notre nature profonde, alors tout s’éclaircit, nous devons continuer à interpréter de facon positive l’amour sous tout ses aspect car ces mondes dans lesquels nous nous trouvons sont énergies et le canal nous reliant à eux est infiniment bon et bénéfique. Il nous donne la possibilité de transmettre avec un nouveau langage, de nouveaux écrits que nous pouvons « aussi » chacun d’entre nous, transmettre à nos générations futures…L’homme et la femme sont unis depuis la nuit des temps…il nous arrive de mal aimer mais pas d’aimer…le bouddhisme permet la connaissance qui nous mène vers l’amour éternel.
Trouvez moi une seule religion qui n’a pas rabaissé la femme et je vous paie des prunes. Les chrétiens les premiers,et même si Marie Madeleine avait reçu un statut spécial les écritures ont rapidement déformé la situation pour mieux servir les intérêts de l’ homme dans la vie courante…
Il en est de même pour le bouddhisme, bien sûr la nature humaine ne change pas en fonction des pays.
La religion c’est ce qu ‘ on en fait.
Sidd