Dossier sur l’argent

VU DANS web.archive.org

Terre en vie est une association loi 1901, apolitique, aconfessionnelle et asyndicale.

De nombreuses initiatives citoyennes voient le jour depuis plusieurs années. Elles améliorent la qualité de vie et créent de la solidarité, de la coopération. Elles sont surtout porteuses de sens par la mise en œuvre d’actions justes, de projets utiles à tous. Elles répondent à des besoins concrets non satisfaits.

En effet, notre modèle de société s’essouffle.

Malgré les tentatives de sauvetages, les masques tombent les uns après les autres: tous les indicateurs virent au rouge. La multiplication des désordres qui affectent la finance, l’économie, le social, l’environnement, la santé, marque le dépassement des limites acceptées (déjà inacceptables) d’un modèle économique global, mondial, libéral et boursier qui dénigre l’humain et le vivant.

Terre en Vie entend répondre avec détermination, éthique et conscience au besoin de million d’entre-nous : Vivre autrement, en harmonie avec soi-même, autrui, et le Vivant.

L’action concrète, dans la matière, constitue notre champ d’action.

Notre credo est celui avancé lors de la conférence de Kyoto :« Penser global – agir local ».

En terme de fonctionnement, cela se traduit par la recherche de l’autonomie totale vis-à-vis des structures existantes, afin de ne pas en être dépendante politiquement ou financièrement. Nous ne nous reconnaissons plus dans ce modèle de société inégalitaire et inconscient qui agonise, nous nous efforçons donc de nous en libérer au maximum, condition indispensable pour créer un nouveau paradigme.

Notre positionnement nous invite à agir et penser d’une autre manière, à créer du nouveau.

L’objectif pour Terre en vie est ainsi de mettre en place très vite des solutions concrètes novatrices, riches de sens pour la collectivité humaine.

NOS SOLUTIONS

Des montages financiers novateurs, garant d’une totale indépendance financière, générateurs de moyens utiles à la réalisation de projets respectueux de la Terre et de l’Homme.

* Le premier projet de Terre en vie, déjà ficelé, concerne du logement social auto et éco-construit par leurs futurs propriétaires. En cinq ans, et pour seulement 180€/mois, vous devenez propriétaires de votre logement.
*

* Le deuxième projet, dont le cahier des charges est lui aussi validé, verra la création d’un système financier éthique et solidaire permettant d’augmenter notablement les revenus des agriculteurs et maraîchers inscrits dans une démarche agricole bio/respectueuse du vivant et de l’Homme, ou ayant décidé de s’y inscrire.

Cette structure, qui mettra en relation directe consommateurs et producteurs, sera un levier formidable pour favoriser et faciliter la création de surfaces agricoles bio partout en France.
Terre en vie s’emploiera à la diffusion de solutions concourant à l’autonomie énergétique, ou encore au financement de tout autre projet éthique répondant aux cadres d’exécution définis par l’association.
Par ailleurs, toute action ou projet créé(e) et/ou financé(e) par Terre en Vie aura pour corollaire une participation majoritaire au sein de la structure naissante, tout en laissant une grande liberté (au sein du cadre défini) aux personnes en assurant la gérance/la direction.

Cela s’inscrit dans une double démarche.

En premier lieu contribuer au bon démarrage et à la pérennité de la structure en question par un accompagnement solidaire permanent. En deuxième lieu, éviter toute prise de contrôle ultérieure et pernicieuse par des personnes ou groupes qui souhaiteraient introduire des comportements (recherche de pouvoir, égoïsme, compétition, dénigrement de l’humain et du vivant) étrangers à nos valeurs, nuisant par la même à l’image d’intégrité et de transparence de notre structure.

Terre en vie souhaite contribuer avec d’autres associations amies, à une évolution conjointe et rapide vers un mode de vie respectueux et véritablement durable, épanouissant pour l’Homme et pour l’environnement.
Cette nouvelle structure, entièrement autonome, nous donnera la possibilité d’agir ensemble librement, ici et maintenant, au niveau individuel et au niveau collectif.
Plus besoin pour mettre en œuvre nos projets d’être suspendus aux décisions de banquiers, dont les intérêts sont souvent bien différents des nôtres et dont la marge de manoeuvre est à présent trop restreinte.
Prenons-en clairement conscience, rassemblons-nous et fonçons !

Le changement de nos habitudes de pensées comme celui de nos actions entraînera des résultats positifs pour le plus grand bénéfice de tous.
Plus nous serons nombreux et unis au sein de Terre en Vie, plus la potentiel de nos actions s’en trouvera renforcé.
A nous de concrétiser cet idéal sur le terrain, jour après jour, au-delà de nos différences, et de nos humeurs, révélatrices de la nécessité de poursuivre ensemble notre travail individuel de développement personnel.

Une solution simple et immédiate existe: nous rassembler !

L’AMOUR

L’énergie renouvelable dont nous avons tous besoin.

La meilleure énergie … pour créer un monde solidaire,

un monde de bien-être pour tous.

Dès aujourd’hui,

CREONS ENSEMBLE

LE MONDE QUE NOUS SOUHAITONS.

LA CHARTE POUR UN MONDE VIVANT

Créer une association ne consiste pas seulement en un dépôt de statuts légaux mais également en une adhésion à un projet commun. La charte en est la dépositaire et en érige les principes. Ceux-ci sont les garants d’une unité d’intention et d’actions visant à la réalisation du projet.
Adhérer à l’association Terre en vie, c’est s’engager à essayer de suivre les lois de la nature et d’en respecter les règles. C’est aussi suivre en cela la sagesse ancestrale. Adhérer à l’association c’est aussi exprimer un désir d’en apprendre chaque jour d’avantage sur le monde qui nous fait vivre comme exprimer un souhait d’harmonisation avec ses lois. C’est reconnaître le modèle naturel comme seule source de vie.
Les principes de base sont simples et connus depuis l’origine de toutes les cultures humaines, ses règles constituent le fondement déontologie de la charte.

1 – Tout ce qui est, est vivant !
Ceci veut dire qu’il y a vie et donc une conscience dans tous les règnes et sous toutes leurs formes.

2 – Toute forme de vie est également respectable

Ce qui implique le respect et l’égalité des droits à la vie, conformément aux lois naturelles d’abondance d’origine. Le respect de la vie quelle qu’en soit la forme est une des bases essentielles de la construction d’un modèle alternatif au modèle prédateur et destructeur en vigueur dans nos sociétés modernes. Car celui qui ne respecte pas détruit.

3 – La vie est sacrée
La notion du sacré s’exprime par la conscience du respect qu’il est nécessaire d’appliquer à toute forme de vie et du fait que sa source d’origine est l’amour. Sa version originelle est pureté. Reconnaître que ses notions sont profanées et souillées et que cela fait aussi parti du travail de l’homme, que de s’engager à la protéger cette notion.

4 – La Terre est un être vivant à part entière.
Elle a une vie propre et nous lui devons respect. Elle est matrice de vie comme toute mère et de ses entrailles jaillit les corps. Nous la reconnaissons dans sa fonction de mère universelle et nous nous reconnaissons en tant que ses enfants. Nous lui devons réciprocité dans l’échange en devenant les gardiens du cadeau gracieux qu’elle offre à tous. Ceci implique notre responsabilité à intégrer cet aspect vivant et conscient de la Terre et de le respecter.

5 – La Responsabilité
Nous sommes responsables de la qualité de nos intentions et des manifestations de cette intention. Connaître les lois de la nature c’est voir le miroir qu’elle nous tend: prendre la responsabilité de nous même est une des bases de manifestation du vivant. En second lieu, il nous appartient de faire des choix en adéquation avec notre sens des responsabilités et de veiller au maintien des équilibres indispensables à la vie.

6 – La diversité Une
La vie est déployée en une multitude de facettes et exprime la diversité et la richesse de ses possibilités. Cela ne doit pas nous faire perdre de vue l’unité d’origine ni l’égalité des droits. Il est une seule et même famille humaine et les animaux ou les végétaux comme les minéraux sont aussi des éléments de la conscience universelle issus de la même mère à qui nous devons aide et soutien en plus d’un respect élémentaire. Car c’est dans la diversité que s’exprime l’unité de cœur.

Remerciements
Pour chaque vie reçue, pour chaque opportunité de manifester notre appartenance à la vie, pour chaque échange nous remercions la vie. Remercier c’est nourrir à son tour la vie par un retour d’amour envers elle, c’est l’alimenter à son tour. C’est fortifier la circulation des énergies vitales de la Terre, c’est participer activement à la fluidité des échanges. C’est reconnaître son appartenance à une Terre vivante et cela donne la possibilité de manifester d’avantage notre unicité au sein de la multiplicité. Remercier c’est aussi retrouver sa juste place ! Alors merci à tous d’être avec nous en cet instant au sein de Terre en vie.

Un engagement collectif
Si cette charte parle à votre cœur et que comme nous, vous pensez que la Terre ne mérite pas qu’on la pille sans vergogne sans chercher à proposer une solution alternative et salvatrice, joignez-vous à nous et unissons nos intentions pour les offrir ensemble lors d’un prochain rassemblement ou en soutenant nos projets, pour voir un modèle respectueux des lois du vivant trouver sa place dans notre société. Retrouvons l’harmonie et la santé par l’alliance avec la nature pour une vie renforcée et juste ! Aidez-nous à rendre le pari de la vie, viable. Soutenez nos actions !

Merci.

Epervierblanc