Cela apparait clairement à quiconque le regarde de près : le symbole de la fleur de lys est résolument ternaire. Il possède en lui de pouvoir de la triplicité supérieure : le bien, le mal et la voie du milieu.

la fleur de lys elle-même peut symboliser beaucoup de choses :
la fertilité
l’amour (part son parfum)
l’érotisme (part la forme phallique de son pistil)
la pureté et l’innocence (par sa couleur)
la piété chrétienne

En alchimie il est dit que la fleur de lys symbolise le principe féminin, mais également le principe de fertilité lié à l’élément terre.

Souvent associé à l’histoire de la France et de ses rois, la fleur de lys se retrouve en réalité dans le monde entier. Les Grecs voyaient le lys blanc comme l’une des nombreuses plantes de la déesse Héra. De nombreux rituels de fertilité étaient pratiqués par les prêtres fidèles à cette déesse dans toute la péninsule hellénique.
À côté de cela, il faut aussi savoir que cette fleur occupait un rôle spécial dans la spiritualité de peuples aussi variés que les Japonais, les Égyptiens ou encore les Byzantins.

La foi chrétienne elle aussi fait la part belle à ce symbole. Plus particulièrement, il est associé à la pureté de la Vierge Marie et son amour maternel pour tous les hommes.
Certains disent aussi que ses trois pétales peuvent symboliser la Sainte Trinité.

D’un point de vue français, la fleur de lys est sans aucun doute l’emblème le plus fameux des rois de France. Nous pouvons notamment citer la légende du baptême de Clovis, le roi mérovingien des Francs. Clovis, alors qu’il était en train de se convertir au Christianisme, fit un ange apparaître. L’envoyé de Dieu lui donna alors un lys doré, symbole de sa purification, oui, mais aussi de celle du peuple qui allait devenir ceux que nous appelons les Français.

D’autres attribuent le symbole de Clovis à des causes plus terres à terres. Il est en réalité pour eux question de la traversée d’une rivière. Concrètement, Clovis et son armée avaient à traverser un cours d’eau pour pouvoir rejoindre une bataille et prêter main forte à leurs alliés. Il faut savoir qu’il s’agissait là d’un combat d’une importance capitale qui allait décider du sort des Francs.
Clovis eut alors l’idée génial de faire suivre les fleurs de lys à son armée. En fait, il eut l’éclair de génie de comprendre que, si des lys dépassait de la surface de l’eau, cela signifiait que le lit de la rivière n’était pas trop profonde.
Les guerriers réussirent à rejoindre les frères d’armes à temps et sauvèrent ainsi le destin de la France.
Malgré de fortes associations avec la fertilité et certains principes féminins, ce symbole peut donc aussi, dans certains contextes, exprimer une puissance martiale très masculine.

La fleur de lys a une histoire riche que j’ai à peine évoquée ici. Pour en savoir plus, vous pouvez commencer par vous intéresser à cet article : fleur-lys.fr