Nous pouvons par la pensée agir sur notre comportement, et inversement, par le comportement nous pouvons agir sur nos pensées.

Si nous avons de mauvais instincts qui ont déformé notre démarche, nos gestes, nos expressions, ou si nos activités nous ont contraints à adopter des idées et des sentiments qui ont provoqué des changements en nous, nous avons le même pouvoir de redresser nos mouvements, nos expressions.

Supposez que, pendant quinze jours, vous n’ayez pas été baigné dans une atmosphère mystique et que vous n’ayez pas pu méditer, prier, vous recueillir : dans votre isolement vous vous êtes laissé aller à vos penchants ordinaires, et cela se reflète sur tout votre comportement. Vous devez alors retourner la situation en disant : « Par la volonté, en faisant certains gestes, en accomplissant certaines actions, je vais déclencher l’amour qui coulera à nouveau en moi et je retrouverai mon inspiration. » En agissant ainsi, vous sentez peu à peu réapparaître le même sentiment magnifique de jadis, la même plénitude.

Omraam Mikhaël Aïvanhov