Pourquoi l’accompagnement, l’accueil, l’acceptation et l’amour ?

Il est curieux d’observer qu’en fait, qui que nous soyons dans cet univers de dimensions, de formes et de voiles qui se manifestent dans le temps et l’espace que nous sommes toujours accompagnés à tout moment. Accompagné par qui, pourquoi, et qui le fait sans relâche ? En fait, c’est notre essence éternelle, qui nous accompagne sans cesse pour découvrir le fruit de sa création et comprendre le pourquoi et le comment d’en tirer des leçons. Et c’est par la vie que nous apprenons à connaître notre création. Nous ne réalisons pas l’importance de ce pouvoir de création, que nous avons avant même d’y penser, avant de le manifester, avant de le vivre, tant que nous ne sommes pas conscients de ce qu’il signifie pour notre vie actuelle. Quelle que soit la façon dont nous créons et dont nous pensons la réalité, elle n’est que le reflet de notre propre vision de celle-ci.

En d’autres termes, la réalité n’est que l’image de ce que nous pensons, nous ne réalisons pas notre pouvoir de création. Laissez-moi vous expliquer, le corps humain, fait partie de ce que nous avons créé comme véhicule d’apprentissage de notre propre création, tout ce qui se trouve comme réalité, c’est que son extension, son prolongement, le rêve éphémère pour la simple raison que rien n’est stable, tout bouge, tout change et évolue de la même manière que ce qui se passe dans notre propre temple, que nos pensées diffèrent selon ce qui est présenté comme réalité. Mais ce qui ne change jamais, c’est notre essence éternelle dans l’éternel présent, à tout moment nous créons notre réalité illusoire.

Vous êtes peut-être une personne timide, qui ne se fait pas confiance, qui a peur de dire ce qu’elle pense, qui réprime toujours ses émotions et ses sentiments, qui vit le rejet, l’abandon, l’humiliation, qui croit fatalement qu’elle est une victime de la réalité de son propre univers, de son monde, donnant l’impression de ne pas pouvoir en sortir. Dans cet exemple, nous avons un être qui s’identifie à sa forme humaine, à ses émotions, à ses sentiments et à ses propres pensées, qui ne font que refléter ce manque d’amour. Ne vivant pas cet accompagnement, ne s’acceptant pas, de ne pas pouvoir trouver sa place dans ce monde, se sentir victime de celui-ci, car tout lui reflète cet état d’être, que ce soit la famille, les proches, les amis, les connaissances, et tout ce qui se présente en tant que réalité, tout lui reflète le même regard.

On pourrait appeler cela le syndrome de l’identification, tout ce à quoi nous sommes identifiés, nous le vivons au fur et à mesure que nous apprenons. Dans cet exemple, l’être ne s’aime pas, en fait il expérimente et apprend ce non-amour, qui se manifeste par le rejet, par l’abandon, par l’humiliation, qui ne se fait pas confiance, lui apportant le doute, qui n’ose pas parler, s’affirmer, se révéler et cela est ressenti par tout ce qui constitue son univers, son monde, créant ainsi sa réalité illusoire, qu’il affronte à chaque instant. Comment changer la réalité pour ne plus être confrontée à la blessure du rejet, de l’abandon, de l’humiliation, de la victimisation, etc.

Peu importe ce qui nous perturbe, ce qui nous dérange, ce qui nous déstabilise, il s’agit de regarder, de comprendre ce que nous sommes de toute éternité et donc de changer la façon dont nous nous voyons, de voir le rêve éphémère, de faire l’expérience et d’apprendre ce que nous créons dans l’éternel présent. Ne cherchons pas de coupable, il n’y a que nous, quelle que soit la manifestation de la vie, que ce soit la famille, les parents, les amis, les connaissances ou autres, quelle que soit la manifestation de la vie dans une dimension quelconque, l’espace-temps, tout est un, un rêve, un corps, un temple. Tout est la manifestation de ce que nous sommes venus vivre, apprendre, qui ne sont que des illusions, puisque nous sommes la lumière éternelle, l’intelligence absolue dans l’éternel présent. Tout ce que nous ne parvenons pas à aimer d’un amour absolu, que nous ne parvenons pas à accueillir, à accepter et à accompagner de cet amour, nous le vivons, nous en tirons des enseignements, c’est ce qui détermine la réalité actuelle, qui n’est que le reflet de ce manque d’amour, de cette expérience.

Alors comment parvenir à tout changer ? On commence à comprendre que le changement est avant tout intérieur et que le reste se fait de façon graduelle, comprendre que tout ce qui est manifesté n’est qu’illusion puisque tout est déjà accompli. Le rêve éphémère n’est que la résultante de ce que l’on perçoit en tant qu’expérience et apprentissage, selon le regard que l’on pose sur tout ce qui est, de ce que l’on pense et croit être et que ce qui en découle n’est que sa manifestation illusoire dans l’éternel présent. Comme tout est un, la première étape est avant tout de le réaliser, de le concevoir, de l’intégrer puis de changer la façon de le voir, d’accompagner, d’accepter, d’accueillir et d’aimer ce qui sert de véhicule de lumière dans cet éternel présent, de faire de même avec toute sa manifestation, ce mouvement perpétuel, où tout change et évolue constamment.

Déjà lorsque nous prenons conscience que nous ne sommes rien de ce rêve éphémère, de cette instabilité éternelle, que nous sommes la lumière éternelle dans l’éternel présent, l’intelligence absolue de la lumière, c’est ce qui nous définit de toute éternité et ne changera jamais, cela change tout. Réaliser que nous sommes l’essence de la lumière, de l’amour, de la paix, de la joie et du silence, tout cela dans l’absolu. Ayant déjà notre assise dans l’éternel présent, dans la lumière éternelle de l’amour absolu, dans cette intelligence de la lumière, c’est ainsi que nous accompagnons notre création, le rêve éphémère, cet univers de dimensions, de formes et de voiles, d’espace-temps, qui ne sont rien d’autre que la création illusoire pour nous découvrir, pour nous révéler ce que nous sommes de toute éternité.

C’est par cette reconnaissance, que nous aimons tout dans un amour absolu, que nous acceptons, accueillons, accompagnons tout avec cet amour incommensurable, en réalisant que tout est expérience et apprentissage. Il n’y a rien de réel, que nous sommes déjà réalisés, accomplis en tant que la lumière éternelle dans l’éternel présent, comme l’intelligence absolue. Le rêve éphémère ne fait que refléter notre vision de ce que nous croyons, à toutes ces identifications, qui ne sont rien d’autre que le syndrome de ne pas reconnaître ce que nous sommes de toute éternité, en faisant l’expérience et l’apprentissage de cet oubli, en croyant être victime de ce monde, de cet univers, de ce rêve éphémère.

Quand il suffit de reconnaître ce que nous sommes pour s’en libérer et ainsi accompagner, accepter, accueillir et aimer tout d’un seul et même regard, celui de l’amour absolu sachant que la seule chose qui soit est l’éternel présent dans la lumière éternelle libre de toute identification. Tant que nous n’assumons pas ce que nous sommes de toute éternité, nous vivons le syndrome de l’identification. C’est en changeant notre regard sur nous-mêmes que nous changeons notre perception d’être une victime de ce rêve éphémère, de notre création illusoire, que nous réalisons que tout est l’oeuvre de l’intelligence absolue, notre essence éternelle en la lumière de l’amour en l’éternel présent.

Par Régis Raphaël Violette

N’oubliez pas que ce que vous vivez est là pour vous rappeler qui vous êtes, alors accueillez, acceptez, accompagnez et aimez tout dans un amour absolu, en y mettant tout votre amour, en rendant grâce pour ce qui vous permet de le réaliser. C’est en changeant votre vision que tout change…

Publié par Lumière qui aime tout d’un même amour (Profil & Articles associés)