Si la nature inférieure en nous est aussi forte, c’est parce qu’au cours des siècles, elle a eu à affronter de grands obstacles qui l’ont obligée à se protéger par tous les moyens. Maintenant il est très difficile de la vaincre, et en tout cas, vous ne pouvez pas la vaincre par vos propres moyens.

Si vous essayez de lutter seul contre votre nature inférieure, c’est toujours vous qui serez vaincu. Pour la dominer, il faut faire appel à des forces au-dessus de vous, c’est-à-dire à la Divinité, l’intelligence, la lumière, et vous accrocher à elles.

N’ayez pas tellement confiance en vos capacités : la nature inférieure a dû développer tellement d’énergies pour survivre que maintenant elle tient tête à tout, elle ne s’incline que devant le monde divin. Si vous vous présentez devant elle sans les armes du Ciel, sans la lumière, elle ne vous reconnaît pas, elle dit : « Tu n’es pas mon dompteur ! » et elle se jette sur vous pour vous dévorer.

Le dompteur, le vrai, c’est Dieu Lui-même, c’est Lui qui a tout créé, c’est donc Lui qui sait comment tenir ce monstre en respect.

Omraam Mikhaël Aïvanhov