Il est dit dans la Kabbale que le visage du premier homme était celui même du Créateur.

Plus tard, quand l’intellect s’est éveillé en lui (et ce processus est symbolisé par le serpent enroulé autour de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal), il a quitté le Paradis, il est descendu dans les régions plus denses de la matière où il a connu le froid, l’obscurité, la maladie, la mort, et son visage s’est altéré.

Alors, maintenant qu’il n’est plus l’image fidèle de Dieu, il a perdu sa puissance : les esprits de la nature ne lui obéissent plus et se plaisent à le tourmenter.
Si l’homme parvient un jour à retrouver ce premier visage, tous les esprits de l’univers se soumettront de nouveau à lui. Jusque-là, il continuera à ressembler à ce fils prodigue de la parabole qui, ayant quitté la maison paternelle pour courir le monde, finit misérablement comme gardien de pourceaux.

Mais au moins ce fils prodigue-là a fini par comprendre qu’il devait retourner dans la maison paternelle. Et vous aussi, finirez-vous un jour par comprendre que vous devez retourner vers la source pour retrouver la lumière, l’amour et la vie du Père céleste ?

Omraam Mikhaël Aïvanhov