Les humains sont toujours soucieux de l’avenir : ils ne cessent de se demander s’ils auront de quoi manger ou se loger, s’ils ne vont pas manquer d’argent, etc. Et, tellement absorbés par tous ces problèmes, ils négligent des choses plus importantes : ils abusent de leur santé, bousculent les gens et les choses, transgressent les lois de l’amour et de la justice et n’ont plus aucune préoccupation spirituelle.

C’est ainsi qu’ils laissent chaque jour des questions mal résolues, des fautes qu’il faudrait réparer mais qu’ils ne réparent pas ; et comme tout cela s’accumule, il finit par arriver un moment où ils sont submergés, écrasés.
Voilà pourquoi Jésus disait de ne pas se soucier du lendemain. Car si vous veillez chaque jour à ce que tout votre comportement soit impeccable, le lendemain sera complètement dégagé, et vous serez disponible pour entreprendre ce que vous désirez, tout en restant encore vigilant pour ne rien laisser traîner.

Ainsi, chaque jour nouveau vous trouvera libre, bien disposé, prêt à travailler, à étudier, à vous réjouir, et toute la vie prendra une couleur extraordinaire de bonheur et de bénédiction. Voilà comment il faut comprendre : c’est en veillant à tout régler aujourd’hui que vous pensez indirectement à demain.

Omraam Mikhaël Aïvanhov