Les artistes créent, dans une matière extérieure à eux, des œuvres extérieures à eux ; et comme c’est sur cette matière extérieure qu’ils concentrent leurs efforts, même s’ils produisent des chefs-d’œuvre, quand on les rencontre, on voit qu’ils ne sont pas, eux, tellement magnifiques.

Souvent, on est sidéré : leur comportement, leur attitude sont dépourvus de tout ce qui fait la beauté de leurs créations ; ils n’ont ni équilibre, ni harmonie, ni poésie.
Eh bien, sachez que pour les Initiés, le véritable artiste est celui-là qui seul est capable de se prendre lui-même comme matière de sa création.

Toutes les méthodes de la vie spirituelle sont là à notre disposition pour nous aider et nous inspirer dans cette tâche. Oui, c’est en nous d’abord que nous devons créer la poésie et la musique, des formes et des mouvements harmonieux, des couleurs chatoyantes.

Vous direz : « Mais personne ne verra et n’entendra rien ! » Évidemment, on ne verra ni n’entendra cette harmonie au sens où on voit et entend les formes d’art habituelles, mais votre entourage les sentira et en bénéficiera.

Omraam Mikhaël Aïvanhov