Réflexion sur la pratique du zen à partir d’extrait du livre de Taisen Deshimaru : « La pratique du zen »

p 67
Q : Vous parlez toujours de sagesse. Le zen fait-il la place à l’amour ?

R : Comme l’eau ne va pas sans feu, la sagesse ne pas sans l’amour. Sagesse illimitée et amour universel sont un dans l’harmonie cosmique. Les combinaisons sont infinies, l’équilibre toujours parfait.

L’amour n’est pas fait seulement de caresses et de baisers, mais aussi de coups de bâton. Se réjouir profondément du succès des autres, penser inconsciemment à leur bonheur, telle est l’attitude du bodhisattva.

note : on reconnaitra l’originalité de la pratique du zen avec les fameux coups de bâton (le kyosaku) qui sont portés dans l’objectif de détendre les nerfs de cette région et de ramener un état de calme et d’éveil. Il représente l’esprit du maître. (p 63)

p 122
Vous devez apprendre le demi-tour qui dirige votre lumière vers l’intérieur, pour illuminer votre vraie nature. Le corps et l’âme d’eux-mêmes s’effaceront, et votre visage originel apparaîtra.

p 144
Qu’est-ce que le Zen ? Un claquement de doigts !

Textes sacrés n°3

« Tranquillité.
Une feuille de marronier tombe
Dans l’eau claire. »

p 290
Ku, l’existance sans noumène (souvent traduit pas Vide, Rien) ne nie pas le concept d’existence en tant que telle, mais soutient que toutes les existences et les éléments qui les constituent sont dépendants du processus de causalité.

P 30
Le Zen atteint à la plus haute sagesse, à l’amour le plus profond. La sagesse est parfois froide, elle est le père sans la mère. Epurée de tout formalisme, la religion peut donner l’esprit d’amour.

note : Ainsi nous pourrions ajouter ici que le zen présente souvent un visage masculin souvent épuré des qualités de la mère divine qui sont : la paix, l’amour, la tendresse, la douceur et toutes ces valeurs tellement précieuses pour un cheminement dans la paix et le bonheur.

C’est pourquoi dans cet extrait il peut être considéré comme bienvenu d’allier à la pratique de la présence, celle de la religion universelle de l’amour et du pardon, qui assouplie la pratique par les merveilles du coeur.

Paix et amour pour nous tous.

.taisen Deshimaru.(t)