Certains médias présentent l’invasion de l’OTAN et des Etats-Unis contre la Libye comme un mouvement social. Pour ceux qui ne savent pas faire la part des choses, suggérons quelques pistes :
Un mouvement social majoritaire triomphe seul et n’a pas besoin de l’invasion d’une coalition impérialiste de 42 pays pilleurs pendant plus de six mois pour s’imposer.
Un mouvement social est composé de gens faits de chair et de sang, et non de victimes imaginaires de soi-disant bombardements non confirmés par les journalistes de Telesur, ni par les satellites Russes ni par ceux du Pentagone.
Un mouvement social surgit spontanément du peuple et non des plans du Pentagone pour envahir la Libye dénoncés depuis 2001 par le général Wesley Clark.
Un mouvement social n’obtient pas la protection de cette mafia de puissances hégémoniques appelée l’ONU.
Un mouvement social n’est pas dirigé par des monarques, des terroristes intégristes, des mercenaires étrangers ni d’ex-ministres du gouvernement auquel il s’appose.
Un mouvement social n’est pas présenté par Barack Obama comme « un modèle pour les relations internationales » et ne reçoit pas l’appui de l’armée d’occupation européenne appelée l’OTAN.
Un mouvement social ne commence pas par assassiner son propre chef, comme l’a fait le CNT avec son premier président, Abdel Younis.
Un mouvement social ne dispose pas de porte-avions, de navires de guerre, de bombardiers, de missiles téléguidés, d’hélicoptères de combat et d’avions sans pilotes.
Un mouvement social n’applique pas à ses compatriotes la stratégie de bombardements terroristes de la population civile inaugurée par la Luftwaffe nazi contre la ville de Guernica.
Un mouvement social ne répète pas ce massacre à 20.000 reprises lors de missions aériennes contre son propre pays.
Un mouvement social ne bombarde pas systématiquement les hôpitaux, les aqueducs, les écoles, les quartiers résidentiels et les moyens de communication.
Un mouvement social ne séquestre pas des journalistes indépendants ni ne les expulse pour les empêcher de témoigner sur ce qui se passe.
Un mouvement social ne se livre pas à l’assassinat ciblé des dirigeants de son pays et n’offre pas une récompense d’un million et demi d’euros pour leurs têtes.
Un mouvement social ne déploie pas des avocats, des lobbys et des influences pour que la Cour Pénale Internationale émette des mandats d’arrêt contre ses adversaires.
Un mouvement social ne provoque pas le massacre de 60.000 personnes parmi son propre peuple.
Un mouvement social n’a pas de complices financiers internationaux capables de confisquer 270 milliards de dollars de réserves de son propre pays.
Un mouvement social n’offre pas les ressources de son pays à une nuée de sociétés multinationales.
Un mouvement social n’est jamais appuyé inconditionnellement par les monopoles et multinationales de l’information.
Un mouvement social ne dispose pas de cameramen, de scénaristes, de maquilleurs, d’acteurs, de costumiers et de metteurs en scène pour filmer au Qatar de fausses scènes de victoire.
Un mouvement social ne détruit pas et ne saccage pas les sièges diplomatiques des pays amis.
Un mouvement social ne tue pas systématiquement des compatriotes parce qu’ils ont le peau noire, comme le font les forces du CNT
Un mouvement social n’est pas dirigé par Berlusconi, Sarkozy, Cameron, Merkel et Rassmussen.
Un mouvement social n’est pas reconnu prématurément comme gouvernement par les puissances impérialistes avant même d’avoir obtenu le contrôle de tout le territoire.
S’il est facile de distinguer une invasion de l’OTAN d’un mouvement social, il est encore plus facile de distinguer un imbécile d’une canaille. L’imbécile ignore les faits énumérés plus haut. La canaille les connaît mais persiste à dire que l’invasion de la Libye est un mouvement social.
Luis Britto Garcia
luisbrittogarcia.blogspot.com;
Traduction « ca m’étonnerait que ça traverse le blindage crânien de nos intellectualoïdes occidentaux » par VD pour le Grand Soir avec probablement un peu plus de fautes et de coquilles que d’habitude.
Purée sa existe encore des chose pareille
pauvre enfants et femmes et hommes qui veulent vivre en paix !!!!
ou est l’humanité sur cette terre ?
au pouvoir de cette argent qui tu des victimes qui on rien fait ….?
j’ai lu un article en Arabie saoudite et bien une femme a echappé a 10 cout de fouet par se qu’elle a conduit interdit ….
le femme a pas le droit de conduire ….c’est dingues en 2011 on vie qu’elle année la-bas ?et pire encore le 27 septembre elle ont le droit de votés …
qu’elle horreur …..
j’y suis je recoi des cout de fouet tous les jours ….
car je ne obérais pas …..
qu’elle injustice envers les femmes sa devient loufoque ….
le coran il a pas dit dieu …..
sa me soule quant je lis cette réalité extravagante …
franchement en France on est bien lotis …..
on devrais meme pas se plaindre par rapport a d’autre payes mal fait ….
je comprend mieux pourquoi il veulent tous venir en France …
on est plus libre quant même….
bref …personne bouge c’est dingues je trouve ….
la paix sa existeras un jours pour toute la planète ?
Merci Véda ! Rien qu’au titre de l’article, je savais que c’était toi qui l’avais posté …
Ce qui est écrit dans cet article est tristement vrai, d’où l’art et la manière de manipuler … Mais de plus en plus de voix s’élèvent pour le dire. Et tout cela va bientôt se terminer .
Pour Sophia : oui, la paix existera un jour sur cette planète, quand chaque habitant sera en paix lui-même.
Et toi tu bouges, Sophia ? Ou plutôt tu t’agites ? Pourquoi faire ? Mettre des pansements sur une jambe de bois ?
Ça ne servira à rien. Lis le billet « Les héritiers de la Terre », tu comprendras ce que je veux dire. Il faut que le chaos anéantisse le chaos et chercher à la sauver est aussi vain que sauver le Titanic avec une bouée.
Par contre, ressentir la douleur des gens et tenter de se mettre à leur place, ne serait-ce que pour ressentir soi-même les maux dont nous avons sûrement un jour ou l’autre été les auteurs (même si la gravité des actes est sans commune mesure, la colère et la violence ne se mesurent pas en litres de sang), voila la seule chose à faire.
Sacré didier…………..
Bonjour Didier,
oui je bouge j »aide au mieux les êtres qui m’entourent :
ont s’entraide tous on est groupe …on est pas indifférent ..(le titanic est en pleine fusion …
le chaos est dé jas installé….
j’écris se que je ressent de toute ces souffrances de la terre et mondiale…. …
je vais lire ton billet….
je c’est que je peut pas refaire le monde a moi seul !!!
quant je dit bouge (oui je bouge a manière et autour de moi …=
j’ai ecrit 3 lettre au président percutante et le maire ou j’habite je le rencontre facilement et on discute ,il ma conseille et je vais ecrit a d’autre personnes qu’ils ma conseillé …
bref et toi tu bouge ou ru attend le train ?
je n’aime pas l’indifférence envers la souffrance …
mettre des pansement sur une jambe ?
nous je peut pas mettre de pansement je fonce et je vais arrivé a faire entendre par tous le moyen …et recours qui existe pour notre pays …
bref : tu est dure dans tes propos ….
tu a peut être raison tu a de l’expérience
merci
Suite du billet de Didier…
ne créez pas la peur /ressentez la peur :
bien sur que nous ressentons le peur et on l’accepte …
le blême :ont peut pas restez indifférent a tous sa (c’est être égoïste et regardé que sont nombril )
il faut être aveugle de vivre dans le déni ?
nous sommes pas aveugle ont vie dans un société ou tous le monde se cache dans leur maison ou appartement de peur de se montré ….
d’ailleurs tous ici ont fait quoi ont discute de fait réel….
sa permet de comprendre encore mieux le chaos …
le nature change de fusil d’épaule :car elle nous fait comprendre que sa vas plus …pourquoi il y a temps de séisme et de tempête….
et la nature devient folle avec les élément…
le pire c’est le printemps ,quant le réveille sonne :
elle nous fait fait comprendre plein de chose et sa vas pas allez en s’arrangent…je suis pas défaitiste plutôt consciente de tous se qui m’entourent ….
je ne croix aux entité menaçante:car je les repousses donc elle vienne plus m’emmerde….
intéressent ton sujet….
Je ne sais pas si tu as lu mon commentaire jusqu’au bout, Sophia. Il n’est nullement question d’être indifférent à la douleur des autres, au contraire. Mais je me suis peut-être mal exprimé..
Quant au train, oui je l’attends.
Ceci dit il y a une coquille dans mon commentaire quand je dis :
C’est « le » sauver et non « la ». On pourrait penser que je parle de la Terre. Non je parle de laisser faire le chaos pour qu’il opère son travail de nettoyage de fond en comble.
Ceci dit ça ne m’empêche pas d’aider les gens comme je le peux et de regarder leur étincelle divine qui brille quelque part derrière la façade.
Simplement je me détache de toute la mélasse politique qui me donne envie de mettre des baffes. C’est difficile car on se dit que tant de gens rament dans le même sens et que nos ordures politicardes saccagent tout pour garder leur fauteuil. C’est difficile car ILS ont le pouvoir de faire changer globalement les choses, et ce détachement est comme un renoncement à des idéaux que bien des gens partagent, heureusement. Je ne crois plus au vote, c’est trop tard. Ou il faudrait une marée Mélenchon, peut-être, ce qui est impossible vu la configuration du système.
Tu as raison d’aller vers une démarche locale, c’est peut-être encore le seul moyen d’agir. Mais même là, la puanteur règne souvent… Désolé je veux pas vous gâcher le week-end, d’autant que le soleil vient de pointer son nez
Bonne journée à toutes et tous.
Oui c’est vraie se que tu dit Didier …
tu na pas gâché le soleil reste toi même j’aime bien parlé avec toi …
bref :la politique nous prennent pour des cons certains ils en profitent a mon gout….
j’ai vote une fois dans ma vie pour Sarkozy…
je c’et pas ctte anné pou qui je vais voté ….
car ils ont tous très compliqué ….
je regrette pas mon vote en tous cas ….
de tous de manière cétais de-jas joué d’avance…
a mon humble avis…
Il y a une pensée altermondialiste qui dit : »Penser global, agir local « …
La vie est parfois decevante mais les gens le sont toujours…..
sauf nous ça va sans dire