Le champ magnétique terrestre, généré au plus profond de la planète, est un bouclier contre le rayonnement des particules de l’espace. Dans l’Atlantique Sud, ce bouclier est beaucoup plus faible que partout ailleurs dans le monde entier et le rayonnement de l’espace pénètre donc plus profondément dans l’atmosphère. Cette région est connue sous le nom de « l’anomalie de l’Atlantique Sud (ASA) » et le rayonnement de l’ASA est un risque connu pour les satellites, les engins spatiaux et les avions en haute altitude.

Le suivi des changements dans le champ magnétique

L’entrée du rayonnement dans l’atmosphère dépend de l’activité magnétique et des rayons du soleil et de la géométrie (ou forme) du champ magnétique de la Terre. Ainsi, de comprendre l’environnement spatial, en particulier pendant les orages magnétiques, est important. Tout aussi important est la compréhension des changements observés dans le champ magnétique , au fil du temps, à la surface de la Terre.

Voir aussi « le suivi à long terme du champ magnétique de la Terre » :

bgs.ac.uk

Une inversion magnétique en cours?

L’anomalie de l’Atlantique Sud est connue pour être de plus en plus étendue et orientée vers l’ouest de l’Afrique du Sud, où le champ magnétique interne s’affaiblit rapidement dans cette région. C’est peut-être les premiers signes d’un changement de direction à venir dans le champ magnétique interne. Nous ne savons pas précisément dans le détail ce qui se passe lors des inversions, entre les changements observés dans le champ magnétique et le moment où le renversement est complété. Toutefois, ces facteurs sont importants pour savoir où les risques d’irradiation peuvent être augmentés et la façon dont l’atmosphère pourrait répondre.

Le champ magnétique terrestre a eu beaucoup de hauts, de bas et d’inversions dans le passé. La dernière inversion remonte à 800 000 ans. Donc, la Terre est connue pour être en mesure de regénérer son champ magnétique. Comprendre le développement de l’ASA peut donc être important dans la compréhension des processus de renversement et de son impact sur la vie et l’environnement naturel.

Un observatoire sur le magnétisme terrestre, installé en Georgie du Sud, fait le suivi de l’anomalie de l’Atlantique Sud et note les changements qui se produisent au centre de la Terre.

Améliorer les prévisions

Des données nouvelles serviront à construire de meilleurs modèles mathématiques concernant le champ magnétique. Ces modèles peuvent être utilisés pour déduire l’évolution du débit de liquide de fer dans le noyau externe de la Terre. Ce flux de fluide soutient le champ magnétique de la Terre et nous permet de faire des prévisions sur des changements futurs.

Alan Thomson