« Il y a deux façons différentes de vivre sa vie: cultiver sa différence, ou approfondir sa communion. » (André Malraux)

Qu’est-ce que la communication de coeur à coeur ?

Il est plus facile de parler « du » coeur qu' »avec » le coeur! Cela s’apprend quotidiennement, en prêtant attention à utiliser le cerveau droit et le centrage avec la respiration, selon un réel désir et une grande vigilance à ne pas laisser la tête, le mental (intellectuel) diriger nos paroles.
Pour cette pratique, les 7 principales qualités requises, éveillées et développées sont: l’écoute empathique, le non-jugement, la parole authentique avec le respect de soi-même et des autres, l’ouverture du coeur, la sincérité, le courage de sa propre vulnérabilité, la responsabilité individuelle et de groupe. Ces qualités sont encouragées par l’application de quelques précieuses règles de base, présentées et garanties par mon rôle de facilitatrice.
Elle consiste à chercher, créer un équilibre entre la nécessaire affirmation de la personnalité (moi, je), de l’ego ; et l’expression de l’amour universel présent au fond de soi, manifesté dans l’indéniable interdépendance (nous) lorsqu’elle est conscientisée. Il s’agit donc aussi de distinguer le « petit » coeur émotionnel (l’affectivité, l’amour humain exclusif) du « grand » Coeur éveillé : la conscience, l’Amour inconditionnel et atemporel…

Qu’est-ce que le groupe de communication de coeur à coeur ? Et pour « quoi faire » ?

C’est un espace-temps privilégié pour découvrir et apprendre la véritable rencontre avec l'(es)autre(s), à partir du ressenti personnel dans l’instant, « ici et maintenant » ; dont chacun peut prendre conscience au fil des échanges, en écho-miroir d’autrui et au bénéfice de tous.
Son but et tout d’abord son intention sont de nous retrouver et d’échanger dans un esprit d’intelligence émotionnelle et relationnelle, communautaire au vrai sens du mot (mise en commun), c’est-à dire où nos coeurs sont ouverts, créant d’authentiques connexions.
Le groupe consiste à vivre un processus intérieur et une expérience intense, réalisés par la présence impliquée de chaque personne: chacun trouve alors sa place et s’épanouit au sein d’un tout cohérent. C’est ainsi que nous apprenons la vraie signification du consensus, très distinct du principe de la « majorité démocratique » qui obtient satisfaction au détriment de la minorité…
L’atelier vise à offrir à chaque participant une expérience et une compréhension approfondie des dynamiques relationnelles et de leurs manifestations dans nos vies personnelles, ce qui lui permet d’en faire bon usage dans sa vie quotidienne.

« Le groupe est une aventure, on ne peut jamais prévoir exactement ce qui se produira
lorsqu’il devient authentique, ouvert à l’esprit: il y a plein de surprises,
souvent bien supérieures à ce que nous pouvions rêver. » (Scott Peck)

Déroulement du « cercle » ou « ronde » de communication de coeur à coeur :

Il s’inspire du modèle de construction de groupe proposé par l’écrivain-psychiatre américain (hors-normes) Scott Peck, tel que décrit dans ses ouvrages: « Ainsi pourrait être le monde », « La route de l’espoir: pacifisme et communauté », et surtout le célèbre « Le chemin le moins fréquenté ».
Tous les membres sont assis en cercle de façon à ce que chacun puisse voir chacun et tous, sans être ni devant ni derrière personne. Le début et la fin sont marqués par un temps de silence.
Le cercle vit tout d’abord de la richesse et des difficultés, du questionnement de chacun, sur soi-même et sur sa vie, sur les autres, sur les relations humaines et leur sens ; à partir du partage spontané de ses propres sensations et émotions, sentiments et pensées, immédiates au sein même du groupe ou vécues auparavant à l’extérieur.
Afin de réaliser au maximum le but de cet atelier, la facilitatrice participe et apporte un cadre de fonctionnement basé sur les 7 qualités citées ci-dessus, et veille à leur application ; intervient s’il est nécessaire de les rappeler ou redéfinir (pour les différencier des projections, idées, généralités, commentaires, etc…). Divers supports d’échange peuvent être apportés occasionnellement pour alimenter cette pratique d’ouverture du coeur (questions immédiates, exercices adéquats, pistes d’observation du quotidien, mises à jour des améliorations vécues, etc…)

A qui s’adresse ce groupe (ou ce cercle, ou cette ronde) ?

aux personnes qui souhaitent à la fois expérimenter un espace-temps de ressourcement profond, et acquérir de nouvelles compétences pratiques en communication, applicables au quotidien dans les relations interpersonnelles: celles-ci leur seront apportées immanquablement par les processus vécus dans le groupe
à ceux et celles qui désirent réellement améliorer leur relation avec eux-même et avec les autres, puis approcher la conscience de groupe et la notion de consensus (où l’ensemble du groupe peut prendre des décisions équitables, où chacun se reconnaît) ; afin de contribuer, dans cet esprit communautaire, à la co-création d’une société nouvelle, équilibrée, composée d’êtres humains libres et heureux, responsables et solidaires, conscients et généreux
aux chercheur(se)s de vérité : de sa propre vérité intime mais aussi de sa vérité dans sa relation à l’autre, vérité de sa place au sein d’un groupe, vérité de son rapport au monde, à la vie… chercheur(se)s avec le coeur…

« L’essentiel est invisible pour les yeux: on ne voit bien qu’avec le coeur. » (Antoine de Saint-Exupéry)

Aspects pratiques :

Le groupe se réunit à priori chaque 4è samedi du mois de 14h à 19h, et reste ouvert chaque fois à de nouveaux participants. Ceux qui viennent régulièrement bénéficient plus en profondeur de cette pratique. Les dates et heures peuvent être modifiées selon les demandes et selon mes propres disponibilités
Le lieu d’accueil est à mon adresse, située à 3 Km de Cognin et à 10 mn de Chambéry-centre
La participation financière est de 60 euros par rencontre (qui dure 5h) et par personne
Pour le confort personnel: il est possible d’apporter son propre coussin ou plaid, chaussons, etc…

Des conférences de présentation et d’autres ateliers (plus courts: 3h minimum ; ou plus longs: en week-end) seront réalisés occasionnellement ou à la demande.

« Se transformer soi-même, c’est transformer le monde entier.
Le soleil brille, tout simplement. Parce qu’il brille, le monde entier est plein de lumière.
Se transformer soi-même est un moyen de donner de la lumière au monde entier. » (Ramana Maharshi)

N’hésitez pas à me contacter, pour tout renseignement complémentaire et inscription: 04.79.28.38.37 + 06.69.20.72.82
OSEZ faire un pas vers un possible mieux-être… EN RELATION !

Ramana Maharshi