Des centaines d’habitants de Skopje faisaient la queue lundi devant l’église Sveti Dimitrije pour voir des icônes et des fresques qui se sont mises à briller sans explication apparente. Le pope de ces lieux n’a pas hésité à qualifier ce phénomène de miracle.

“C’est réellement un miracle, cela a commencé hier (dimanche) dans la partie centrale de l’iconostase. La couleur dorée est très visible et le phénomène se poursuit”, a déclaré le pope, Dimce Malinov. Le prêtre a expliqué que les icônes et les fresques ont commencé à briller, comme si elles avaient été soigneusement et systématiquement polies par une main invisible.

Evénement inhabituel

“Depuis ce matin j’ai continué à observer le phénomène, la moitié des icônes sont déjà nettoyées. D’abord apparaît une couleur rouge qui se transforme en couleur dorée (…) vous pouvez voir les icônes s’autonettoyer de haut en bas”, a dit le pope. “Les gens affluent en masse et font la queue pour voir ce miracle”, a-t-il ajouté.

Le chef de l’église orthodoxe macédonienne (MPC), l’archevêque d’Ohrid, Stefan, s’est rendu en personne dimanche à l’église Sveti Dimitrije pour observer le phénomène. La MPC, interrogé par l’AFP, s’est néanmoins refusé lundi à commenter cet événement inhabituel.

Une journaliste de l’AFP qui s’est rendue aussi sur place a confirmé que des icônes semblaient effectivement devenir de plus en plus claires sous ses yeux.

Romandie (ats / 09.04.2012 20h27)