un texte intéressant parmi d autres …
extrait ;
[ 1. le terme « goï » (goy) en tant que tel, dans son usage biblique et premier, n’a rien de péjoratif. Il signifie « nation ». Dieu fait la promesse à Abraham qu’il deviendra un grand goï (Genèse 12 et 18) et que par lui seront bénis tous les « goïm » de la terre (Genèse 18) ! Le peuple d’Israël reçoit pour vocation de devenir un « goï » saint, une nation sainte (Exode 19). ]Le peuple d’Israël a dû jurer de pas monter en Terre Sainte (Palestine) comme un mur ;
Le peuple d’Israël a dû jurer de ne pas se rebeller (manquer de respect, mettre en colère ou faire la guerre) aux nations du monde ;
les non-Juifs ont dû jurer de ne pas oppresser le peuple d’Israël à l’excès.
Une occurrence des “ trois vœux “
J ai écris a l admin du blog sionisme vs judaisme pour lui demander d ou proviennent ces trois vœux dont il est fait mention,
selon : sionismevsjudaisme.over-blog.com
[ Les Vœux sont entre le peuple Juif et D.ieu, et entre les Goyim et D.ieu, individuellement. ]Bon dimanche .
Heu moi j’ai entendu dire que ¨goïm signifiait plutôt « bétail ». Goï c’est le diminutif très péjoratif de Goïm qui veut dire bétail, esclave.
Je vais essayer de retrouver mes sources. Mais lorsqu’on est dans l’amour de dieu on est tous frères logiquement. Si les juifs désignent les non-juifs de « Goï » c’est qu’il y a une raison sinon pourquoi avoir créé ce mot?
Là il y a un début : contre-info.com
Ben c’est simple tapez « goïm goï bétail esclave » sur Google et vous comprendrez…
B’H
Léo, vous dites n’importe quoi ! L’Internet est tellement vaste qu’on peut y trouver tout et n’importe quoi ! Attention à prendre tout pour « parole d’évangile ».
« Goï » n’est absolument pas une insulte, et désigne uniquement le terme « nation ». D’ailleurs, les Juifs sont eux-mêmes appelés « goïm » dans plusieurs passages de la Thora. La Thora, le livre le plus sacré des Juifs, insulterait-elle les juifs de « bétails » ??? Il faut arrêter les bêtises et la propagande et se renseigner avant d’écrire des choses pareilles.
Eh oh coco en plus de nous prendre pour du bétail vous nous prenez pour des cons! On vous connait vous et votre secte : zêtes pas mal non plus : vous vivez en clan, vous ne vous mariez qu’entre vous, et ce qui ne sont pas de votre race ; vous vous les mépriser. Sauf lorsqu’il s’agit de faire des affaires et du pognon : là vous mangez à tous les rateliers!
Alors moi perso j’ai rien contre vous pas plus qu’aux musulmans et aux chrétiens ou boudhistes et consoeurs car chacun fait ce qui veut de son libre-arbitre mais lorsqu’il s’agit de voir la vérité faut pas nous prendre pour des imbéciles : c’est marqué partout Goî = esclave.
Mais depuis la nuit des temps l’homme tente d’asservir son frère par les sectes religieuses et vous en faites partie!
Et moi je le dis haut et fort : je suis anti-secte et anti-religions! QUE DE LA MANIPULATION! Alors essaie ton prosélitisme ailleurs car on est un public LIBRE et AVERTI ici.
A bon entendeur. Shalom!
Selon certains juifs le terme goy ou goim signifie « le peuple », il a aussi la signification de « gentils » .
Âpres il est exact que dans la genèse abraham reçoit cette parole » je ferai de toi une grande nation « , personnellement je ne connais pas la langue hébraïque, c est une langue sémitique et j ignore si le terme goïm est utilisé dans la thora ou si c est un terme qui est apparue a posteriori, il faudrait poser la question a un exégète éventuellement .
Pour les termes il y a par exemple celui utilisé par les gens du voyage, les manouches essentiellement disent de ceux qui sont étrangers a la tribu ( on parle de tribu et non de nation mais peut être que l explication que j en ai eut provient d une personne n ayant pas intégré la notion de nation !? )
Ils disent donc » gadjo » pour un homme et » gadji » pour une femme, ce genre de terme est parfois aussi utilisé par les jeunes en quête d identification ce qui tendrai a prouver que c est une phase identitaire ou la personne qui utilise ce terme ne veut pas perdre ses repéres en incluant dans sa psyché l entièreté du genre humain avec ses qualités et défauts, n est il pas dit » a quoi sert il de gagner le monde si l on perd son âme ? »
Salut .
Ah oui au fait, le blog cité a publier un texte peut être suite au questionnement que j ai fait .
Les trois serment en bref
on peut y lire entre autre ;
Ces Trois Serments sont mentionnés dans le Talmud. Le contexte de ce dialogue Talmudique est une discussion dans laquelle des Rabbins de Babylone s’opposent au souhait de Rabbi Zera de quitter Babylone pour aller s’installer en Terre Sainte. La discussion commence au traité Ketoubbot 110b et se poursuit jusqu’à 111a (là où les Trois Vœux sont clairement cités). La Guémara cite Rabbi Yossi ben Rabbi Chaninah :
Rabbi Yossi bar Chaninah a dit : « Il y a deux vœux ici, un pour Yisrael et un pour les nations. Yisrael a juré de ne pas se rebeller contre les nations {Rabbi Yossi bar Chaninah considère en fait les deux serments imposés à Yisrael tel qu’ils sont cités dans le traité Ketoubbot comme ne faisant en réalité qu’un seul et même serment}, et les nations ont juré de ne pas imposer, à l’excès, de charges à Yisrael, car en agissant ainsi, ils provoqueraient prématurément la fin des jours. »
Midrash Shir HaShirim Rabbah 2: [7]1
Voila le lien vers le texte entier est au dessus des citations .
Salut .
Pour moi nous sommes tous juifs. Je n’aime pas ce mot « goï ».
Je ne pense pas que l on puisse dire que nous sommes tous juifs, mais bon c est surement un raccourci de langage que tu utilises pour signifier que tu pourrais tout aussi bien être né juif
Je n aime pas spécialement le mot goi non plus, disons que dans le langage courant beaucoup de gens lui attribuent une connotation péjorative .
Pluriel goïs. Voir aussi goy. Autre orthographe goy.
Sens 1 Terme utilisé par les Israélites pour désigner un non-juif [Religion].
c est la définition du dictionnaire l internaute, pour ce qui concerne l attribut » esclave » faut pas trop regarder parmi les pseudo connaisseurs des anciennes langues, le sumérien a fait affabuler beaucoup de gens, les mentions de nibiru, mardouk les enlil et autres personnages mis en scène par les uns et les autres n y sont pas pour rien, c est facile de prendre une interprétation et d en faire une pseudo vérité, sommes nous trop crédules ou trop avides d en savoir plus sur notre supposé passé !?
Pour moi nous sommes tous juifs. Je n’aime pas ce mot « goï ».
moi je suis flamand……….flamand français mais flamand……..et maintenand ?
Flamand rose ?
Les religions ont tant fait de mal.
Je suis juif, musulman, chrétien, bouddhiste, bipède sur Terre, citoyen Universelle, etc… Toi tu es moi et moi je suis toi.
Regarde prend une aiguille, pique-toi le bras : on a tous la même couleur de sang.