Matrice (science-fiction)
Aller à : Navigation, rechercher
Pour les articles homonymes, voir Matrice.
Cet article est une ébauche concernant la science-fiction.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Matrice désigne, dans la littérature cyberpunk et postcyberpunk, une forme extrêmement avancée du réseau Internet. Il s’agit généralement d’un univers numérique permettant une immersion sensorielle totale. Il est à rapprocher d’autres termes (cf. liste dans l’article Cerveau global) issus de divers courants de pensées et de recherches, dont l’objet est de désigner une forme d’interaction humaine planétaire.
Le terme a été pour la première fois entendu dans un épisode de la série Doctor Who, puis il a été popularisé par William Gibson, l’auteur de Neuromancien, qui parlait aussi de cyberespace. À l’époque de l’écriture de son livre (publié en 1984), il ne connaissait pas grand chose à l’informatique.
Les jeux de rôles de futur proche ont toujours un type de « pirate » (netrunner dans Cyberpunk 2020, decker dans Shadowrun, jackeur dans CyberAge …) qui passe le plus clair de son temps dans la Matrice. Les Adeptes du Virtuel dans le jeu de rôle Mage : l’Ascension sont aussi très souvent dans la Matrice.
Jusqu’en 1999, ce terme n’était rattaché à cette hallucination numérique que pour un petit nombre de connaisseurs. Les sens plus courants du terme Matrice étaient rattachés à la biologie ou aux mathématiques.
Matrice et Matrix[modifier]
Depuis 1999, le sens cybernétique de ce terme s’est largement popularisé, grâce au film « Matrix », dont l’action se passe majoritairement dans une matrice numérique. Cependant, il s’agit là d’un type de matrice parmi d’autres, assez différent d’autres modèles issus de la Science Fiction.
Ainsi, lorsque quelqu’un parle aujourd’hui de « matrice », il est difficile de savoir s’il veut parler de la « matrice traditionnelle » ou bien de la « matrice de Matrix ».
[i][b]
Mr Nez ne m’en voudra pas si je l’appelle l’énergie christique de la Matrice… car je ne veux pas salir les doigts…
Gloire au non-nez
Pas mal
Forget the books, forums and your own mental illusions and realise it !
ME salir mes doigts fins, doigt de fée …. clochette dans les prés, fleurissent fleurissent,,,, colchique dans ma bouche et c’est la fin de l’été !!!
Arrête couillon de me faire rire
Merde depuis l’île aux fleurs, confusion d’odeur
dailymotion.com
T’in, la techno !
dailymotion.com
au cas où …
dailymotion.com
[b]
Au fait l’île au fleurs symbolisent koi ????oh j’ai compris….. hahahahahah
youtube.com!%5B/center%5D
C’est clair qu’il se passe des choses incroyables actuellement à la marge. Le caca sert à faire pousser les fleurs.
Mais bon évitons d’inverser le sens: plonger les racines dans le caca et la tête au soleil !
fr.wikipedia.org
Intéressant…
C’est une vision du monde matérialiste, robotique qui voit le complot partout. Une autre problématique spirituelle, tout à fait dans le courant de Matrix d’ailleurs. Y’en a qui sont coincés dans les programmes
Qui se ressemble s’assemblent :king:…. la matrice est l’ancienne énergie…. et nous y sommes… avez-vous rencontré une seule personne qui ait ascensionnée ??????????????????????????????????????????????
RV / 21H30
youtube.com
youtube.com
news.jukebo.fr
Choix realite!!………..ou comment parler pour ne rien dire……… amusez vous bien……..
youtube.com
Non j’aime bien l’orage !!!! la video c’etait juste un extrait tiré d’un film que j’ai vus hier , que j’ai trouver tres drole .. et que je conseil a peps ..
facebook.com!/photo.php?fbid=3884973916380&set=a.1178441414759.2028646.1039848504&type=1&theater%5B/center%5D
De quoi te plains-tu Peps, ça effusionne !! Bon ok dans le caniveau mais c’est déjà pas mal non ? Tu préfèrerais un remake de « Hysterix contre Fantômette » ? Allons allons, viens sur mon épaule… non pas là ça chatouille.. Là, oui.. calme… Viens je te chante une chanson :
Une furie verte,
Qui courait dans l’herbe,
Je l’attrape… Eh ben ?? Pourquoi tu pleures ?
Allons allons… calme… et pense à refermer la porte du bunker derrière toi, la météo change si vite.
Merci didier………ça prouve que tu as du coeur……c’est certainement dû au fait que tu fais du vélo……même si dans ce domaines tes derniers exploits peuvent laisser perplexe