L’Enseignement distingue au moins deux grands stades dans l’Eveil du Cœur : l’Eveil qualitatif du Cœur, et l’Eveil transcendantal du Cœur. Ce dont je veux parler ici c’est de l’Eveil qualitatif du Cœur. Et mon propos est seulement d’offrir un témoignage relativement bref et concis. Alors que puis-je vous dire en quelques mots à propos de mon vécu de l’Eveil du Cœur ? Tout d’abord c’est à la fois un état intérieur ordinaire et extraordinaire. Il est ordinaire parce que vis-à-vis de l’extérieur ce qui transparaît naturellement de cet état n’apparaît « frappant » que pour la personne qui « regarde » sans saturation en termes de projection mentale-émotionnelle et d’écran mental-émotionnel… Il est extraordinaire parce que…
Eh bien… je pense que je pourrais faire une liste interminable des caractéristiques qui font que l’Eveil du Cœur est quelque chose d’extraordinaire…Mais je vais essayer de m’en tenir à quelques caractéristiques. La plus importante, et c’est cela même qui définit l’Eveil qualitatif du Cœur, est la réalisation magistrale d’une présence intérieure et d’une rayonnance intérieure vivantes et permanentes de la Joie solaire… La raison pour laquelle je précise « magistrale » c’est que cette présence intérieure possède une autorité intrinsèque et active qui est de toute évidence radicalement différente et radicalement supérieure aux dynamiques du mental-émotionnel. Cela ne signifie pas que je suis tout le temps plongé dans un état intérieur de Joie solaire extatique, mais cela signifie que la Joie solaire est toujours là, sa présence intérieure et sa radiance intérieure sont toujours significatives et actives en moi, et cela quelques soient les activités et les réactivités de mon mental-émotionnel. Et à tout instant je peux intensifier cette Joie solaire jusqu’à ce qu’elle brille en moi comme un soleil d’été au zénith dans un ciel pur et cristallin.
Cette Joie solaire n’a rien à voir avec l’univers des émotions et des sentiments. Elle a à voir avec la quintessence qualitative du Cœur. La réalité énergétique et la réalité substantielle du Bonheur inconditionné… c’est cette Joie solaire elle-même. En essayant simplement de rendre compte de la pure et simple vérité intérieure que je vis, je peux dire que je suis intérieurement établi dans un état de Bonheur inconditionné, et c’est cela même l’Eveil du Cœur. Certes, j’ai encore des réactions émotionnelles, mais la vérité intérieure est qu’aucune de ces réactions émotionnelles n’a véritablement de « poids ». Simplement, sans perdre un seul instant la « connexion intérieure » avec la Joie solaire inconditionnée, je me sers encore de l’expression de certaines émotions et de certains sentiments parce que la plupart des gens ne savent interagir que lorsqu’elles sont touchées ou habitées par des émotions et des sentiments. Mais quelques soient les émotions et les sentiments dont je me sers dans la communication, la Joie solaire inspire fondamentalement une bienveillance inconditionnelle dans ma relation avec mon prochain.
Etre établi dans l’Eveil du Cœur c’est être établi dans la Joie solaire inconditionnelle… Je peux élever à tout instant cette Joie solaire jusqu’à des degrés d’intensité que je pourrais dire supra-émotionnels et supra-mentaux, en ce sens qu’aucune dynamique émotionnelle et mentale ne saurait atteindre ces degrés d’intensité… C’est alors une expérience intérieure qui relève d’un déploiement magistral de la volonté du Cœur. Je peux aussi rassembler en profondeur, mais avec une volonté douce et tendre, ma conscience dans la Joie solaire, jusqu’à atteindre une sorte de point de singularité… C’est alors une expérience d’extase du Cœur… une expérience d’absorption de la conscience dans le Cœur… et dans cette expérience la perception du corps et du monde disparaît, demeure simplement un état intérieur indescriptible où on se sent à la fois un point dans l’Infini, et l’Infini lui-même… Les deux expériences, celle de l’intensification magistrale et celle de l’extase, sont différentes… mais elles sont toutes les deux commandées par la volonté du Cœur…
Dans l’Eveil du Cœur il n’y a que la Joie solaire, et il n’y a que la volonté du Cœur… Cela ne signifie pas littéralement qu’il n’existe que ça, mais cela signifie que la Joie solaire est le vécu intérieur permanent et réel, et que la volonté du Cœur est le véritable pouvoir intérieur à partir duquel on observe, à partir duquel on réfléchit, à partir duquel on décide… La volonté du mental n’a plus aucun pouvoir de décider et de définir, et la réactivité de l’émotionnel n’a plus aucun pouvoir d’influencer et de conditionner. La volonté du Cœur est une volonté intelligente, détachée et bienveillante… elle tient compte des paramètres et des aléas de la réalité transitoire, mais elle décide toujours dans la perspective et dans la pertinence de la réalité immortelle. Je pourrais évoquer sur des milliers et des milliers de pages les caractéristiques de l’Eveil du Cœur… mais la chose importante est de donner ne serait-ce qu’une petite idée de ce qui fait l’essence de l’Eveil du Cœur : la réalisation intérieure de la Joie solaire inconditionnelle…
L’Eveil du Cœur procure, pour ainsi dire, un sentiment intérieur de Liberté… Libre des émotions et des sentiments, libre des pensées et des conceptions… Ancré dans l’immortelle vérité du Cœur, c’est-à-dire ancré dans la Joie solaire sans condition et sans objet. Et il y a aussi une Lumière… en quelque sorte une Lumière énergétique, qui irradie du Cœur qualitativement éveillé… L’Eveil du Cœur n’est pas quelque chose qui vous tombe un jour sur la tête par hasard, c’est ce qui se produit en vous lorsque vous avez développé la volonté de votre Cœur jusqu’à un état de « transfiguration »… La transfiguration de la volonté du Cœur permet… donne la possibilité d’opérer… la transfiguration de la Joie solaire, et la Joie solaire transfigurée c’est cela même qui caractérise l’Eveil du Cœur… Ma volonté du Cœur transfigurée me donne une certaine aptitude à manier la Lumière énergétique qui irradie de mon Cœur… Mais je dois préciser que cela n’est pas la puissance transcendantale qui se déploie dans l’Eveil transcendantal du Cœur. Cependant, pour ainsi dire, l’aptitude transfigurée à manier la Lumière énergétique constitue une aptitude énergétique notable. Mais je ne vais pas évoquer plus avant cet aspect des choses. Je pense avoir évoqué brièvement l’essentiel de ce que représente l’Eveil qualitatif du Cœur.
A Bourges (premier trimestre 2011).
SOURCE : facebook.com
Merci pour cet excellent article (que j’avais déjà lu aussi) et qui correspond bien à ce que j’ai pu constater de visu à Bourges il y a peu de temps.
C’est à dire qu’il s’agit ici d’une réalité vécue, et non pas d’un papotage abscons d’une réalité potentielle, et que ces réalisations intérieures, Maître Kessani les possèdent en lui. Il peut même en faire profiter à d’autres, ce qui est très bien pour lui et pour les autres.
–
Je développe ici ma petite expérience du moment, ne lisez que si cela vous intéresse :
De mon côté ça fait peu de temps que j’ai changer de voie pour suivre le développement énergétique proposé par l’intermédiaire de ce Maître (transmit aussi par d’autres maîtres solaires) et que sur moi je ressens des changements réels dans mon état intérieur suite à ces pratiques.
Donc pour me situer : j’étais sur une voie de Kriya yoga quand j’ai découvert avec stupeur que cette voie allait me mener à un éveil kundalinique et des chakras (c’est formidable), mais que peut-être, cela n’était pas la plus puissance et belle des réalisations. C’était un peu fort de café de lire ça parce que j’étais persuadé d’être sur le nec-plus-ultra du top de la spiritualité
.
Ça ne veut pas dire que l’on n’accède pas forcément à la même chose, mais simplement que je n’aurais pas forcément eu les mêmes réalisations intérieures… Bon c’est quand même important donc.
Pour faire court l’éveil du coeur amène une grosse puissance énergétique en plus d’extases, tandis que la voie kundalinique… peut être aussi, mais différentes.
Pour l’instant donc, voilà ce que je voulais dire : le changement de méditation m’apporte du positif, et aussi un petit négatif…
Le positif est qu’en ce moment même je ressens une petite chaleur dans le torse qui est tout à fait agréable et que je ne ressentais pas avant. Parfois elle m’arrive comme ça sans prévenir, et cela me semble de bonne augure par la suite. C’est donc une conséquence du changement vers la méditation de concentration solaire et énergétique ( + rayonnante et qualitative) dans le coeur subtil. (ne pas confondre avec le coeur physique, ça n’a rien à voir).
Bon alors le négatif, et là je pose la question aussi à l’internaute (144 mimi?) qui a posté cet article, à savoir que je perds quelque chose par rapport à mes méditations en kriya qui étaient vraiment bien :
Le matin parfois il arrive d’avoir un esprit un peu embrouillé, confus vous voyez, ça à beaucoup à voir avec l’agitation. Bien. Et bien ce brouillard, les kriyas me le dissipaient vraiment efficacement, parfois en trois kriyas c’était terminé et mon esprit s’éclaircissait… et ça c’était bien.
Vous me direz : « Et alors, la belle affaire, fait la méditation solaire plus des kriyas et puis voilà… »
Et bien non. Parce que dans le livre de la méthode, il est clairement explicité que l’on ne doit pas pratiquer ces deux types de méditations en même temps (dans le sens dans la même vie) si l’on veut avoir les réalisations de l’une ou de l’autre. Il est dit qu’elles s’opposeraient en quelques sortes, s’annuleraient…
Alors voilà c’était pour en venir à ça :
Connaissez-vous une méthode d’éclaircissement de l’esprit compatible avec la méditation solaire et qui ne soit pas des kriyas ?
Il n y a pas de méthode miracle, il n y a pas deux réalisations identiques quand bien même tu serais d une école kriya ou tantra ou « solaire »,
les kriya le tantra c est réaliser la forme pour absorber et canaliser l énergie, la réalisation du coeur dont parle le gars ici c est réaliser simplement son unité sans se préoccuper de savoir comment, c est se dire que l esprit descend dans la matière et qu il saura quoi en faire .
la réalisation c est pas réaliser l impersonnel c est réaliser le personnel, l impersonnel est partout et nul part, le personnel et en un lieu et un seul et normalement de ce lieu il doit rayonner comme un soleil ou se voiler comme un » black hole » si nécessaire .
bon enfin c est pas important de toute façon si tu avais déjà atteint le nirvana tu le saurais et tu ne continuerai pas a demander
aujourd hui tu es dans la position du disciple et demain tu seras l’adepte, je te souhaite tout en respectant ceux qui t auront montré la voie de te réaliser toi même et pas d être le miroir de quel qu un d autre tu es un et parce que tu es un tu auras a choisir entre ton unité et la dissolution .
salam .
Ta persévérance viendra certainement rapidement à bout de ce problème mais la meilleure réponse que je puisse te donner c’est de ne pas hésiter à aller poser ta question directement au Maître, de préférence via cette adresse : contact@sessions-de-transmissions.com !
Merci Mimi, je vais faire ça…
L’adepte ? de quoi, de l’amour ?
Chéri, Maître Kessani vaut la visite, je sais que tu t’es rendu une fois voir Arabelle et Nagual, alors pourquoi pas ce monsieur ?
enfin c’est juste une idée…
En ce qui me concerne, le Maître n’a pas réussi à me donner de voyage psycho-sensible du fait de ma résistance naturelle très importante de l’ouverture de mon âme à cela, certainement une défense naturelle car la mère divine (en individualité) est souvent très protectrice pour ça en moi… Il lui aurait fallu au moins quatre fois plus d’énergie pour y arriver… (évaluation made in toto)
Mais bon il y a eu de bons résultats vibratoires tout de même, même si c’est vrai que j’y étais allé avec de grands espoirs, et que cela a été plus modeste que je n’aurais voulu
. (« une faim d’ogre » disait le Maître à mon propos en parlant d’amour et de lumière, il n’avait pas tord…)
Paix et amour pour toi Elem, que l’envie d’un travail véritable sur le coeur s’ouvre à toi et en toi pour un vrai changement de fond vertical.
Qu’une éventuelle transmission t’apporte l’étincelle d’amour et de force utile pour une puissante transformation intérieure.
C’est possible !!!
Il faut juste le vouloir un peu fort…
Bah, tu sais ma démarche spirituelle je l ai faite il y a bien longtemps, bien avant de me pencher sur le phénomène new age, bien avant même de savoir ce que c était et en faite si je dis ma démarche spirituelle je ne dis pas la vérité .
Arabelle et nagual m ont invité c est vrai mais sincèrement j ai rien de spécial a dire la dessus, bien sur comme en tout lieu de grande tension émotionnelle et de recherche j ai assisté a des manifestations que certains qualifierai de merveilleux, c est normal c est amplifié par le nombre de participants mais c est mon quotidien depuis l’age de 25 environ et j en ai 51, et la encore je ne dis pas la vérité car avant bien avant depuis aussi loin que je puisse me souvenir j ai toujours vécu des états avancés de conscience par moment simplement je ne savais pas ce que c était, j ai appris quand ce qui m est tombé dessus fut tellement puissant que je ne pouvais plus douter, mais bon c est comme ca, c est pour ca que je prefere la parole de theillard de chardin » nous ne sommes pas des êtres matériels vivant une expérience spirituelle nous sommes des êtres spirituels vivants une expérience matérielle « , mais je conçoit parfaitement que certains puissent voir les choses d une manière différente
cela n a pas d importance, comme dit l adage « quand une montagne accouchera d une souris alors émerveillez vous »
ceci tu le trouveras dans certains textes de nag hammadi peux être même l évangile de thomas mais je ne suis plus sur du tout
bon sur ce j ai toujours plaisir a diriger l aiguillon vers ton cœur afin de déchirer les voiles de l ignorance que tu te plais a entretenir
salut a toi et courage, la route n est rien mais le voyage est tout .
Par contre là tu l’as dit Elem…
cma-74.fr
seformerenalternance.com
fr.wikipedia.org
service-public.fr
L’amour est le bon choix Elem, et tu vois, je ne suis pas aussi bête que ça. Ou si ? En tout les cas je serais toujours là pour te soutenir si tu fait le bon.
C’est plus une question de direction, que d’état…
Je t’aime très fort.
Mais chut, c’est un secret…
2 janvier 2013 à 9:46 – XX.XXX.112.144
Merci Mimi, je vais faire ça…
Très bien !
Je ne doute pas que tu auras une réponse directe ou peut-être indirecte comme celle que je crois percevoir entre les lignes de ce koan : facebook.com posté il y a quelques heures par ma chère soeur ! (en rime avec le Coeur !
)
Dis mimi, as tu vu le « blog des photoniques » ? Il faut le voir pour le croire…
magicphoton.blogspot.fr
Ni une ni deux, j’ai commandé leurs livres en mode rapide, ah il ne faut pas mégoté sur les moyens pour ça ! (d’autant que je pars en voyage dans quelques jours)
Aussi la méditation qui est plutôt rigolote : « je suis un illuminator… » >_<
magicphotons.com
Oui j’avais visité ce site à une époque où ils avaient publié une « méditation solaire » qui ressemblait beaucoup à celle de notre cher Maître « en mode très simplifié » (tu vois ce que je veux dire
) et qui était en téléchargement libre à l’époque (il y a un peu plus de deux ans je crois).
Le site à changé depuis ce temps mais là je viens d’y aller lire un témoignage qui ne m’incite pas du tout à m’y intéresser davantage car c’est l’Eveil du Coeur qui m’intéresse (même si j’aime aussi lire ou écouter des témoignages d’éveil impersonnels comme Betty ou de la kundalini comme Christophe Allain (j’adore lire le partage de ses expériences mais si je peux éviter d’en passer par là j’aime autant !
) .
Voici donc le témoignage d’un autre Christophe qu’ils ont posté en février 2012 ici : magicphoton.blogspot.fr
Nous venons de recevoir le témoignage d’un lecteur du livre MAGIC PHOTON qui, depuis plusieurs mois pratique la méditation suivant les conseils donnés dans le livre.
Ce témoignage est si clair, précis et détaillé qu’il en est exceptionnel et nous avons décidé de l’intégrer dans la nouvelle édition 2012 du livre MAGIC PHOTON.
Le voici intégralement retransmis :
Depuis trois mois, je pratique la technique du va et vient du souffle combinée avec la méditation des deux cœurs (ou des deux soleils).
Au début c’était plutôt ennuyeux, j’avais beau sourire tout en me concentrant sur ma respiration, toutes sortes de perturbations mentales et physiques survenaient pour me faire abandonner.
Mais je me suis accroché en m’obligeant à rester assis sur ma chaise, le dos bien droit parfois deux heures durant et cela : Tous les jours en m’autosuggestionnant positivement comme vous le conseillez !
Et un jour, alors que j’étais sur le point d’abandonner, j’ai ressenti une très forte « décharge électrique » dans ma colonne vertébrale (le réveil de kundalini peut-être ?) et ensuite, une sensation très agréable de liquide chaud qui circulait dans ma colonne !
J’étais merveilleusement bien et j’aurais pu rester ainsi des heures si mes fesses avaient pu le supporter : )
Maintenant ma méditation quotidienne est devenue absolument nécessaire et en plus, c’est un véritable plaisir.
Chaque séance est différente, il y a des grands jours et des jours où il ne se passe rien de bien particulier hormis la sensation de bien-être.
J’ai compris qu’il ne fallait RIEN ATTENDRE de particulier pour que justement des expériences particulières se produisent du genre : illumination intérieure, sourire « aux anges », sensation d’être enveloppé par un amour incommensurable et plein d’autres pour lesquelles les mots me manquent pour définir exactement mon ressenti.
BREF, pour moi méditer (au moins une heure chaque jour) c’est comme retrouver le PARADIS PERDU.
MERCI MAGIC PHOTON ; )
Note : Je dois dire que je n’ai pas de protocole particulier, je m’inspire des conseils lus dans le livre et je les accommode « à ma sauce » suivant l’humeur du jour.
Par exemple, j’ajoute par moments la récitation d’un mantra comme OMMM, AOUMM ou encore le mot ENSEMBLE en imaginant que tous les photons de mon corps rayonnent … ENSEMBLE, et c’est proprement magique !
J’utilise aussi des suggestions positives en employant le NOUS à la place du JE afin d’éliminer (ou d’oublier) mon EGO et ça marche : )
Christophe
lulu.com
Ah oui effectivement, c’est bien une montée kundalinique, c’est étonnant parce qu’il n’a travaillé que sur le haut du corps… comme quoi.
Bon je n’ai pas encore de réponse de Maître Kessani, mais j’ai testé une méditation mi-kriya, mi-ommm aoummm et ça fonctionne bien pour l’éclaircissement de l’esprit en tout les cas. Par contre je stoppe la descente d’énergie et je la compresse sur le coeur en tenception… Je ne sais pas.
Peut-être que c’était la réponse à ma question ?
Je ne sais pas, le Maître ne répond pas toujours de la manière que l’on espère mais je me souviens que à propos des questions il avait dit ceci :
« elles auront toujours des réponses écrites ou des réponses envoyées à votre conscience ou à votre Coeur par d’autres voies, par d’autres moyens ».
Bon je continue l’exploration de ce (ces sites) et arrive sur spyshooter.com avec ça :
[i]L’histoire de l’humanité est jalonnée par les victoires de l’homme sur son environnement. Au fil des siècles, l’homme a d’abord imaginé, pensé ce qu’il désirait et l’a finalement réalisé. Il a voulu se déplacer sur l’eau, voler dans les airs, conquérir le cosmos, puis il l’a fait.
Tout ce qui se réalise dans l’esprit fini un jour par se réaliser dans la matière.
Cependant au cours des temps, certains hommes constatèrent que leur pensée pouvait se réaliser sans agir, simplement en se contentant de penser et attendre la réalisation.
Ils découvrirent que cette pensée correctement manipulée était une FORCE qui pouvait changer leur vie et par conséquent leur destin.
Les Magiciens étaient nés.
Suivant l’époque et la région, on les appela, mages, sorciers, druides, chamans, devins, lamas …[/i]
Tu seras d’accord avec moi pour dire que le travail sur ces domaines vont amener cette fois une réalisation de l’éveil du centre psychique… mais là n’est pas la question.
Le problème mimi, c’est que je m’inquiète sincèrement de ce que je suis en train d’écrire (mais pas encore publié). C’est une histoire de SF, mais … bon là tu vas peut-être pas me croire, mais j’ai la nette impression que plus ça va, plus mes pensées et mes imaginations ont tendances à se matérialiser dans la « réalité » du monde…
Deux mini-exemples, mais j’y vois comme un signe, je relisais une scène dans des égouts avec des rats, et paf, un article sort sur c-r à la prison des Baumettes à marseille avec des rats et de l’eau croupie. Et il y a quelques jours, encore plus bizarre, j’écrivais une scène sur une piscine qui explose en haut d’un immeuble, et dont une des deux demoiselles qui s’y baignait se fait entraîner par le courant… (passant de l’hystérie amusement, à la frayeur) . « Résultat » (?) : le jour même un énorme aquarium en chine avec une vitre de 15 cm d’épaisseur explose et le contenu se répand dans une grande surface… Tous ses résidents aquatiques meurent.
videos.tf1.fr
Bien sûr cela n’est peut-être qu’un hasard, mais si ça ne l’était pas ?
Et attends, le pire est que le second tome de mon bouquin voit une guerre se déclarer entre deux espèces humaines… Penses-tu que je devrais tout laisser tomber ?
Et attends, le pire est que le second tome de mon bouquin voit une guerre se déclarer entre deux espèces humaines… Penses-tu que je devrais tout laisser tomber ?
Lol ! si tu crois vraiment que l’écriture de ton roman de S.F influence ta réalité alors change les scènes de catastrophes ou bien laisse le de côté et commence en un autre avec un héros qui s’appellerait Tom (par exemple) et qui serait sur le point d’éveiller son Coeur ! (en espérant que celui-là influence réellement ta réalité !
)
Par exemple quelqu’un qui voudrait la paix, et qui pour ça ferait la guerre serait totalement à l’opposé de ce qu’il souhaite créer…
J’y réfléchirai…
Ne serait-ce pas plutôt « notre réalité » qui influencerait tes écrits ?
Bon voyage et bonne pratique !
L’éveil du coeur, que j’essaie de pratiquer depuis le début de cette année ce n’est pas facile, mais j’en espère beaucoup-
et c’est ce qui dans ma recherche me parait le + valable, et qui semble mener le + loin
continuez vous a pratiquez et avez vous obtenu des résultats
Magnifique
j’aspire a celà