Symbolique ésotérique : rayons cosmiques

La tradition biblique rapporte que le monde a été créé à partir de la lumière. Dans l’Evangile de Jean, l’homme est présenté comme la lumière du monde. Jean est à l’origine de toute une tradition ésotérique développée par Alice Bailey et Peter Denov [1].

Dans cette tradition, l’homme a été créé à partir de sept rayons lumineux, en fait huit, correspondant aux sept couleurs de l’arc-en-ciel complétées par un rayon diamant. Chaque rayon nourrit une dimension de l’être humain.

Le rayon rouge – rose correspond à l’esprit de l’amour, l’esprit de la vie. C’est à partir de lui que se construit la dimension rouge de l’homme : l’esprit s’inscrit dans les limites d’un corps matériel et découvre une forme de vie incarnée. La fonction de l’homme sur la terre est de créer de l’amour dans la matière.

Le rayon orange correspond à l’esprit de la sainteté, l’esprit saint. C’est par lui que l’homme découvre sa vitalité, sa créativité, l’abondance de la vie qui lui est donnée et dont il peut jouir.

Le rayon jaune est celui de l’esprit de la sagesse. Grâce à lui l’homme reçoit la capacité de trier les événements qui lui permettent de se construire et de trouver sa place sur la terre en digérant les débordements de vitalité donnés par le rayon orange.

Le rayon vert est celui de l’esprit de l’âme. Il permet à l’homme d’être reconnu et aimé et de reconnaître et d’aimer l’âme des autres humains. Comme disent les indiens : « le dieu qui est en moi salue le dieu qui est en toi ». C’est le rayon grâce auquel l’être humain va à la rencontre des autres.

Le rayon bleu cyan, bleu ciel est celui de l’esprit de la vérité. C’est par lui que l’être humain apprend à exprimer ce qu’il est vraiment à partir de tout ce qui l’a construit et des rencontres qu’il a faites.

Le rayon bleu indigo, (violet pour Peter Denov) correspond à l’esprit de la force. C’est ce rayon qui permet à l’homme de maîtriser toutes les expériences et les informations qu’il reçoit pour ouvrir son champ de conscience.

Le rayon améthyste (violet) correspond à l’esprit de la grâce. C’est par ce rayon que l’homme se sent relié à la source divine, à l’univers qu’il a la responsabilité d’incarner.

Le huitième rayon, le rayon diamant, est la synthèse des sept autres. Il correspond à l’esprit du Christ, prototype de l’homme Dieu, celui qui a réalisé à la perfection l’incarnation du Divin et qui peut inspirer ses semblables pour leur permettre la même réalisation.

Les sept rayons sont reliés aux sept chakras de la tradition indienne. Chaque chakra est comme une grande vis ou une roue énergétique qui correspond à une partie du corps, à des organes et à une fonction. Ces vortex tourbillonnant font le lien énergétique entre les énergies internes et les énergies externes du corps. Elles vont chercher à l’extérieur les énergies dont le corps a besoin pour se nourrir. Elles s’alimentent entre autres sur les sept rayons (huit avec le rayon diamant).

[1] Peter Denov, Le testament des couleurs, éditions Telesma

source : colortherapie.eu

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

La chromothérapie est une très vielle technique thérapeutique énergétique utilisant les propriétés des couleurs dont on a trouvé les traces dans les anciennes civilisations. Dans la haute antiquité les Grecs, les Romains, les Egyptiens, les Indiens, les Tibétains, les Chinois, les Amérindiens soignaient à l’aide de l’énergie diffusé par les couleurs. Chez les indiens d’Amérique les couleurs avaient une merveilleuse appellation : « la médecine de l’arc en ciel » elles étaient présentes dans les rituels, les talismans et les prières ce « pouvoir-médecine » des couleurs représentait la capacité à utiliser de façon curative, pour le corps et l’esprit, les forces énergétiques de la nature. Dans les écoles bouddhistes les couleurs sont reconnus comme des fenêtres à travers lesquelles on peut voir la nature essentielle de notre être. Le Feng Shui en particulier a attirer l’attention sur la couleur des vêtements, des tapisseries, des bijoux, des pierres précieuses (voir la fiche). Les Egyptiens avaient construit des temples ou les chromothérapies avaient lieu. En règle générale pour les attributs des fonctions des couleurs il est plus facile de se reporter aux 7 centres énergétiques situés le long de la colonne vertébrale. Cette connaissance nous vient de l’Inde et elle est utilisé par ceux qui font du yoga et par la médecine aryuvédique. Avec la connaissance de l’influence des vibrations colorés (leur effets négatifs ou positifs) vous pouvez choisir soigneusement la couleur de vos vêtements en fonction de vos besoins : c’est un des principes de la chromothérapie.

Qu’est-ce que la couleur ?

Nous ne sommes pas vraiment conscients des couleurs, même lorsque nous admirons les couleurs d’un tableau ou que nous choisissons la couleur de notre vêtement il ne nous vient pas à l’esprit que la couleur est de la lumière qui s’est brisée en longueurs d’ondes différentes quant elle a rencontrée la matière, Newton en 1700 découvrit que la lumière solaire blanche se divise en sept couleurs essentiels : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet et on peut les voir dans l’arc en ciel (on peut aussi décomposer la lumière solaire en la faisant passer par un prisme). On dit qu’un objet est noir lorsqu’il absorbe toutes les ondes lumineuses sans en réfléchir aucune et qu’un objet est blanc lorsqu’il les réfléchit toutes. Nous voyons du rouge lorsque la lumière solaire frappe un objet qui absorbe toutes les couleurs du spectre solaire sauf le rouge. En fait chaque couleur émet une onde vibratoire qui lui est propre elle possède une influence précise qui va pénétrer en nous par les pores de notre peau, par nos yeux et elle va rentrer en relation avec nos glandes, nos muscles, tous nos nerfs et toutes nos cellules. Les énergies spécifiques, qui s’expriment dans chaque vibration colorée, influencent toutes nos fonctions vitales. Les effets des couleurs ont été pendant longtemps négligés, elles semblent de nos jours être à nouveau prise au sérieux car on sait maintenant que c’est une source d’énergie dont on peut profiter à chaque instant avec le port de vêtements ou d’accessoires colorés.

L’Indigo

L’indigo aide à comprendre intuitivement beaucoup de choses.
La personne qui rejette cette couleur manque souvent d’entrain. Il peut vous aider à prendre vos responsabilités.

Le Violet

Il faut porter du violet : pour vous ouvrir à la spiritualité, pour vous intérioriser d’avantage. Utilisez le violet si vous manquez de respect pour votre vie intérieure et si vous pensez que vous êtes très ordinaire.

Le Bleu

il faut porter du bleu pâle : pour nous aider à nous détendre, pour décompresser, pour nous donner la capacité de nous exprimer pleinement, pour nous aider à écouter les autres, pour devenir patient, pour avoir confiance en ses talents. Face à autrui si vous êtes mal à l’aise et que vous craigniez les jugement alors portez du bleu.

Le Vert

il faut porter du vert pour aider nos sentiments à être dénués de conflits et de doutes, pour nous aider à aimer l’amour pour l’amour, la joie pour la joie, et de donner sans attendre un quelconque retour, pour apprendre à faire tout avec le coeur. Il nous aide à être lucide et nous permet d’affronter les aléas de la vie en restant calme, le vert apaise les états de surexcitation.

Le Jaune

il faut porter du jaune quand on a des problème psychiques, car il détend égaie, tranquilise et aide à maîtriser ses pulsions. L’onde vibratoire du jaune aide à la concentration et sur le plan physique elle guide à la digestion, dans la médecine chinoise elle est associée à l’estomac et à la rate.

Le Orange

Il faut porter de l’orange quand on a envie de liberté et besoin de séduire. Quand on a envie de créer car il es la couleur des imaginatifs. Quand on a besoin de se forger sa propre opinion. Et aussi pour stimuler votre sexualité et votre spontanéité.

Le Rouge

Il faut porter du rouge quand on est fatiguée, surtout physiquement. Il stimule la circulation sanguine. Le rouge augmente la confiance en soi et vous permet de prendre les choses en mains. C’est une couleur recommandée pour les examens et les épreuves sportives. Il vous permet d’apprécier la vie matérielle car il es le symbole du plaisir de vivre.

source : couleurnaturelle.fr

Keïko