Les jeux vidéo violents où le joueur doit sauver la Terre d’une mort certaine sont nombreux. Mais jusqu’ici, les joueurs reconnaissent n’avoir jamais reçu la moindre contrepartie de la part de leur proches et amis ou encore des sociétés éditrices. Une situation qui créé souvent beaucoup de conflits. Reportage.
À 31 ans, Corentin peut se targuer d’avoir sauvé la Terre plusieurs dizaines de fois, en jouant à des jeux vidéo violents. Une situation dont il est fier mais dont il regrette le peu de publicité mais surtout l’égoïsme de son entourage. « J’essaie d’expliquer que c’est un jeu très difficile, que parfois il s’en est fallu d’un cheveu. Mais les gens soupirent ou haussent les épaules, c’est rageant ».
Même son de cloche pour Amandine. Joueuse invétérée du jeu X-Com, elle se vante d’avoir tué plusieurs milliers d’aliens envahisseurs, sans même avoir le moindre remord, et pour cause, elle estime n’avoir fait que son devoir. « J’ai toujours assumé mes responsabilités. Mais mes proches ne s’en préoccupent pas, ils dorment sur leurs deux oreilles, on dirait qu’ils s’en fichent en fait ».
Une situation qui n’est pas nouvelle. Plusieurs études démontrent ainsi que les actions réalisées dans le cadre d’un jeu vidéo n’ont strictement aucun impact sur le monde réel dans lequel nous évoluons. Ainsi, il apparaît que même en sauvant la Terre et plusieurs galaxies dans le cadre d’un jeu, cela ne change rien dans la vie de tous les jours. Pour ce psychologue spécialisé dans les jeux vidéo violents, il est ainsi normal de ne pas recevoir de remerciements de la part d’autrui « Il n’y a aucune raison d’être félicité pour cela. Oui, ce sont des actes de bravoures, et ils ont sauvé la planète d’une mort certaine et atroce, à plusieurs reprises. Mais une fois de plus, nous parlons d’un jeu vidéo, pas de la réalité, de quelque chose qui se passe dans l’espace confiné d’un téléviseur».
Les joueurs quant à eux vivent mal ce blues, la sensation d’avoir usé beaucoup de forces et de temps pour au final rien ou pas grand chose. « J’aimerai qu’on me dise un jour ce que tu as fait, personne n’aurait pu le faire. On te doit beaucoup » explique Corentin. « Parfois je me dis que tout ce que je fais est inutile, je suis la seule à me battre dans mon coin, et personne ne s’en soucie » ajoute Amandine. Plusieurs sociétés éditrices ont quant à elles décidé de s’attaquer à ce malaise. « Nous allons les intégrer dans nos prochaines campagnes publicitaires, pour que leurs exploits soient enfin connus de tous » annonce Julien Gimard, responsable communication chez Ubi-Soft.
Interrogée, une majeure partie des Français estimait toujours n’en avoir que faire et annonçait continuer à vivre le reste de la journée comme si de rien n’était.
La Rédaction
Plusieurs études démontrent ainsi que les actions réalisées dans le cadre d’un jeu vidéo n’ont strictement aucun impact sur le monde réel dans lequel nous évoluons. Ainsi, il apparaît que même en sauvant la Terre et plusieurs galaxies dans le cadre d’un jeu, cela ne change rien dans la vie de tous les jours.
Et bien… cela n’est pas l’avis de tout le monde, les avis divergent.
par exemple celui-ci… huffingtonpost.fr
Je donne le mien pourquoi pas :
En spiritualité nous savons que les pensées ont un énorme pouvoir créateur sur le monde. Alors quand Corentin joue pour sauver le monde, bien que cela parte d’une bonne intention, les moyens utilisés (violents), les émotions produites, les pensées létales émises contribueront à entretenir les égrégores violents dans le monde phénoménal réel.
Au départ je jouais moi aussi à ce genre de jeu, counter strike et d’autres aussi. Et bien en rentrant en transformation spirituelle il m’a semblé juste d’arrêter d’y jouer, de ne plus entretenir en moi des volontés de destruction même pour le bien du monde et pour le sauver.
Chose « amusante » : je n’abandonne pour autant pas les jeux électroniques, et j’attends comme des millions de joueurs le fameux jeu gta 5 qui est présenté comme une des références du secteur et qui se prépare à exploser les chiffres de ventes. C’est un jeu qui promet d’être magnifique :
youtube.com
Cependant, et cela faisait rire Chelsea, une couchsurfeuse reçut il y a peu, je n’y porterai jamais d’armes et me promènerai la bouche en coeur un peu partout pour méditer. Bien sûr je ne pourrais donc pas faire les missions de cambriolage de banque et tout ça, mais ce n’est pas grave, ça me plaira quand même…
Donc voilà, ne pas juger oui, mais tuer et manger des cochons qui font de la méditation, non…
L’histoire de toto :
oui dans la spiritualité leader-price ou fisher-price des immatures , qui a plus des relents de developpement-perso™ new-age® que de spiritualité , c’est certains que la pensée a beaucoup d’impact dans leurs monde …
mais dans la spiritualité véritable ce que nous savons ( vivons et savourons , par expérience direct , c’est la simple l’evidence… ) que ce que l’on appel « la pensée » ( qui est « pure virtualité » ) na strictement aucune espece de pouvoir ni impact sur le réel
Tranquille tranquille barbid, c’est juste un avis que je donne… Pourquoi le juger ?
–
.
.
.
–
qu’est-ce que le « réel » ? Ne serait-il pas un rêve de Nous même que nous pouvons modifier à volonté ?
alors toto pour faire court : ce que l’on appel le « réel » c’est uniquement ce qui est permanent
,Le reve est t’il permanent ? non donc il ne peus etre qualifié de « réel » .. le réel est t’il modifiable a volonté ? non bien evidemment puisque « le réel » est cela meme en quoi tout est percu … pour résumer : le sombre abruti qui s’imagine pouvoir changer cela .. n’est pas née , et si il l’est .. alors ce serait d’une femme stérile qui a fais fausse couche ..
Hum je vois, tu parles du réel comme de la matrice en fait, c’est à dire ce que certains appellent aussi la mère Divine ou Dieu.
Alors effectivement, ce réel là est inchangeable, éternel, omniscient… et intemporel puisque le temps est une création du Réel.
Mais alors comment appeler le monde dans lequel nous vivons si ce n’est pas le réel ? Un rêve, l’irréel ?
Bon pourquoi pas parler du Réel (avec une majuscule) pour la matrice, et du réel pour le monde que nous connaissons… C’est à dire que le petit réel ne serait donc pas le Réel.
les symboles du genre matrice ou mere divine , meme dieu .. ne font qu’enfumer l’esprit , en faisant passer l’evidence , l’ordinaire et l’accessible instantanéité permanente de l etre , en quelque chose d’extraordinaire , de fumeus , pompeus , new-ageus , voire psychopathologique , ou par exemple uniquement accessible a quelque elus de la bétises ambiante , ou accessible indirectement et durement par toute sortes d’efforts totalement inutiles , bref les trucs du genre « matrice » ou « mere divine », meme « dieu » sont finalement plus des outils de manipulation ou de nos jours des outils marketing .. laissons les a leurs places , au mieus on peus se torcher avec ..
pourquoi pas parler du Réel (avec une majuscule) pour la matrice, et du réel pour le monde que nous connaissons… C’est à dire que le petit réel ne serait donc pas le Réel.
le monde dans le quel nous vivons est en permanence-inexistant
si ce n’est en soi entant que croyance-impermanente ..
est le monde qui apparais en soi
n’est simplement qu’une perception-intermittente
il est donc plus juste de parler d’irréalité-permanente ( en ce qui concerne le monde dans le quel nous pensons ou croyons vivre ) et d’irréalité-impermanente ( pour ce qui concerne le monde qui apparais en soi ) ..
en qui concerne le réel , nul besoin d’en parler , simplement de le vivre ..
Mais rien n’est permanent ; tout change constamment ; il n’y a qu’une seule chose qui ne change pas : c’est le changement !
17 juillet 2013 à 15:46 – XXX.XX.137.100
ce que l’on appel le « réel » c’est uniquement ce qui est permanent
Mais rien n’est permanent ; tout change constamment ; il n’y a qu’une seule chose qui ne change pas : c’est le changement !
chacun défini la réalité selon ce qu’il perçois d’elle, qui plus est les réalités sont multiple
le réel c’est le réel il ne ce limite pas à une simple interprétation que l’on pourrait en dire.
en ce qui me concerne tout est réel même ce que l’on nomme illusion.
nous faisons beaucoup de débat à ce sujet!
pour moi le réel est mot comme comme certain autres qui ont cette faculté de nous maitre en contact avec nos propres limites, la ou notre perception s’amenuise et nécessite de faire des efforts pour en saisir sa nature.
je ne dit pas qu’il soit bien ou mal d’essayé de définir la réalité, je pose juste la question est-ce bien utile ?
ne peut ont pas ce recentrer juste pour évité de s’égarer et être simplement ce que nous sommes!
Le changement bob… c’est maintenant
j’avoue elle était facile celle la