Voici deux extraits du premier blog de Christophe Allain qui est une mine de pépites de sagesses et de petits bonheurs pour l’évolution personnelle vers notre moi Divin.

Mercredi 14 octobre 2009

Un point sur différentes phases d’évolution.

Au final, la classification de Deepack Chopra me semble assez juste, même si on ne peut pas la prendre de manière aussi littérale. Parce que les choses dépendent énormément du karma de la personne et on évolue de manière pas forcément aussi tranchée. Mais ça a le mérite de faire un référentiel.

Globalement, il distingue 7 niveaux.

1=> Innocence (bébé dans les premiers instants, avant la séparation)
2=> Naissance de l’Ego (séparation du monde et création de son identité illusoire)
3=> L’homme d’action (celui qui vit à fond son Ego)
4=> Le donateur ( celui qui découvre que donner librement le satisfait également et commence à s’intéresser aux autres)
5=> Le chercheur (de Dieu) (celui qui part en quête de divin, toujours suite à une expérience spirituelle ou un choc profond dans sa vie : qui, bien sûr, n’a pas eu lieu au hasard…)
6=> Le voyant (de Dieu) (celui qui s’abandonne à l’esprit divin et le laisse prendre sa vie en main)
7=> Le magicien (ou le Bouddha) (celui qui ne fait plus qu’un avec le divin)

Il faut comprendre que chacune de ces phases doit être vécue pleinement par la personne à un moment ou un autre. Leur durée dépend directement du karma plus ou moins chargé.

Chacune de ces phases apparait dans un grand bouleversement et une grande crise, parce qu’elles imposent un changement de comportement radical et une transformation importante de la personne.

Le chercheur nait d’un grand mal-être ou d’un choc. On ne part pas en quête spirituelle (à l’autre bout du monde ou en restant dans son fauteuil) simplement comme ça. Et souvent, il s’agit d’une fuite de sa vie, à l’origine. Le chercheur ne se satisfait plus de la vie matérielle simple et veut se transcender en quelque chose d’autre. Il va donc être prêt à tout expérimenter pour ça. Ça peut être plus ou moins long (dans mon cas, ça a commencé à l’époque de la méditation et a fini avec la fin des buts, il y a quelques semaines, donc en résumé, ça a duré 14 ans). Cette phase rencontre plein d’écueils que j’ai essayé de détailler au mieux dans mon journal de ‘chercheur’. Il faut accepter le cheminement par cette étape, simplement.

Le voyant nait quand l’Ego est complètement dépassé et que la personne, enfin, s’en remet à sa part divine. À ce moment, les buts disparaissent et le fonctionnement ordinaire ne va plus marcher. On entre dans une phase où c’est la part divine (l’esprit divin) qui décide de tout. Simplement parce qu’on n’est plus capable de prendre la moindre décision avec son Ego. Il ne fonctionne plus comme avant et son inexistence (tout comme celle d’une identité propre et d’un fonctionnement indépendant de celui de l’univers) est devenue une évidence. Il n’est plus nécessaire de chercher quoi que ce soit, simplement s’abandonner.

Il faut bien comprendre que tout le monde n’en est pas à la même phase, donc quand je lis une phrase du genre ‘il n’y a rien à faire’ je dis, attention, tout dépend de là où vous en êtes. Vous noterez que la plupart des gens qui disent ça ont tout vécu avant : simplement parce qu’avant de devenir des ‘voyants’ ils étaient des ‘chercheurs’ ! Gardez-le à l’esprit en lisant les témoignages des autres, et n’oubliez pas que chaque expérience est unique dans son cheminement, même s’il existe des phases reconnaissables au final.

Prenez le temps de vivre votre vérité, quelle qu’elle soit.

PS:
1) L’expérience de l’homme se déroule dans un premier temps par une phase de singe pensant et ensuite par une phase d’humain véritable. La phase du singe (de l’Ego) permet de dépasser le niveau animal et de créer une identité propre. Toutes les vies passées à ce niveau tournent sur la notion de victime, bourreau ou sauveur. Mais au final c’est un processus nécessaire. Quand on est prêt à le dépasser, l’Ego va pouvoir se transcender et on peut enfin retrouver sa part divine et la laisser prendre les choses en main.

2) Un ado (entre 12 et 25 ans dans notre société) devrait chercher à vivre l’homme d’action à fond, pour pouvoir le dépasser plus tard. Bien sûr, rien d’aussi tranché, on peut faire de la spiritualité, mais il ne faut pas négliger cette étape.

Comme d’hab, c’est juste mon avis sur la question.

.
.
.

Mardi 20 octobre 2009
20 /10 /2009 07:06

Précision sur les étapes

Je rajoute quelques précisions.

Le but du texte d’avant est juste de faire comprendre que l’homme est dans un processus de transformation naturelle qui nécessite de vivre différentes étapes.

Les gens qui sont dans une étape donnée vont souvent considérer qu’ils ont ‘la vérité’ dans les mains et l’exposer telle qu’elle en disant aux autres un truc du genre ‘fait comme moi et tu évolueras, le reste ne sert à rien’.

Or, ils ne comprennent pas qu’ils sont dans leur vérité du moment M. Voir des types dire qu’il n’y a rien à faire alors qu’ils ont passé leur vie à chercher est presque comique. Ils devraient dire ‘maintenant je n’ai plus rien à faire’ et ils seraient dans le vrai, mais s’ils n’avaient pas vécu ce processus, ils n’auraient pas évolué.

Du coup, cette spiritualité à deux balles est récupérée par des gens qui se disent ‘bon ben y’a rien à faire’ alors je vise direct l’étape du Bouddha ou du voyant et c’est dans la poche, je ne vais pas m’emmerder avec les autres étapes.

C’est comme si un gamin de 5 ans voulait en avoir 40 du jour au lendemain. Ça n’a aucun sens. En résumé, il faut prendre le temps de vivre le processus de transformation sinon il n’a pas lieu.

La plupart des gens sont dans la phase 2 (recherche et création de l’identité) durant toute l’adolescence et jusqu’à un âge avancé (30 ans voire plus pour certains) et passent la phase 3 (Ego) péniblement jusqu’à la fin de leur vie. Les gens entrent dans la spiritualité pour plein de raisons, mais 99% ne sont pas dans une démarche de chercheur, mais dans une démarche de structuration de leur identité, ou d’Ego (ceux qui veulent devenir un maitre le plus vite possible pour dominer les autres, etc.).

Le but n’est pas de faire de la morale ou de mettre des phases pour faire plaisir à l’Ego, c’est juste d’expliquer pourquoi il faut prendre le temps de vivre sa propre vérité et de laisser se dérouler son cheminement. En évitant le piège de l’éducation qui nous empêche de structurer notre identité correctement et ensuite nous enferme dans l’homme d’action pour les plus chanceux.

Donc, les ados prenez le temps de structurer votre identité et d’entrer dans l’homme d’action entre 12 et 25 ans et vous ferez déjà mieux que la plupart des gens.

PS:
Les ados sont systématiquement entre la deuxième et la troisième étape et leur but est de la dépasser. Ils confondent souvent la recherche du sacré [Serait-ce la jouissance de la matière ?] (lié au deuxième chakra) avec celle du chercheur. Il faut prendre le temps de structurer son identité sinon on finit coincé.

La phase d’initiation de l’adolescent permettait traditionnellement de clôturer la phase 2 pour entrer dans la phase 3. Cette étape n’existe plus du tout et c’est donc catastrophique parce que, du coup, les ados n’arrivent déjà pas à se structurer une identité et encore moins à entrer dans la phase d’homme d’action.

Le donateur ne donne pas du tout par morale, mais parce que, après chaque don (de son temps, de ses biens, etc.) il éprouve un sentiment de plénitude réel. Cette phase a été expérimentée par tout le monde au moins une fois dans sa vie, mais y entrer pleinement est une autre histoire. La plupart des gens ne dépassent pas l’homme d’action aujourd’hui, parce que notre société fonctionne ainsi et nous éduque ainsi. Aller au-delà c’est forcément renier son éducation. Ça ne peut pas être fait facilement et encore moins très tôt ( à moins d’être un avatar).

Premier blog évolutionspirituelle…

Christophe Allain