Les dauphins reconnus comme « personnes non humaines »
Le ministère de l’environnement et des forêts indien vient de décider que les dauphins sont des “personnes non humaines”. A ce titre, ils ne doivent pas être maintenus captifs pour le seul plaisir des humains, aussi la construction des delphinariums est-elle désormais interdite dans le pays.
En France, les animaux sont des meubles. Comme des chaises ou des tables, leur propriétaire peut en faire ce qu’il veut. En Inde, les dauphins viennent d’être déclarés des “personnes non humaines”.
“ On reconnaît la grandeur et la valeur d’une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux”, disait Gandhi. Je connais peu la civilisation indienne et j’aime peu l’idée de juger ou de comparer des sociétés entières, mais cette décision historique, en même temps qu’elle trace des perspectives importantes pour les défenseurs des animaux, met en lumière une zone d’ombre majeure dans notre société française.
Quelle est donc la décision indienne ?
Le ministère de l’environnement et des forêt indien vient de décider que les dauphins sont des “personnes non humaines”. A ce titre, ils ne doivent pas être maintenus captifs pour le seul plaisir des humains, aussi la construction des delphinariums est-elle désormais interdite dans le pays.
En un seul texte, ce n’est pas donc pas une mais deux révolutions qui viennent de survenir.
La notion de personne non humaine, tout d’abord. Les dauphins (et en particulier les grands dauphins, Tursiops truncatus, mais pas seulement eux) sont connus des scientifiques pour leur capacités intellectuelles exceptionnelles. Récemment, on a découvert qu’ils avaient une façon bien unique de siffler pour se faire reconnaître par leurs proches et de répondre lorsqu’un congénère les appelle : les dauphins ont des noms et les utilisent pour s’appeler entre eux. Mais ce n’est là qu’une des multiples capacités de ces animaux au cerveau extrêmement développé. Ils ont une forme de conscience de soi , peuvent se reconnaître dans un miroir, utiliser des outils et manier des concepts abstraits, par exemple. Tout cela a amené un groupe de scientifiques réunis récemment à Helsinki à signer l’appel pour les droits des dauphins et des cétacés.
S’inscrivant dans cet esprit, la décision indienne constitue une avancée majeure pour les défenseurs des animaux. En même temps qu’elle fait des dauphins des personnes non humaine, elle stipule que, “en tant que telles, les dauphins doivent avoir des droits spécifiques”. Bien sur pas les mêmes droits que les êtres humains, mais certains droits quand même. « Tous les cétacés, en tant que personne, ont droit à la vie, à la liberté et au bien être », écrivent les scientifiques de Helsinki.
Mais ce n’est donc pas tout. En reconnaissant aux dauphins la statut de personne non humaine, le Ministère indien a annoncé l’interdiction totale pour toute personne, organisation, agence gouvernementale, entreprise privée ou publique de créer un delphinarium impliqué dans l’importation et la capture de dauphins à des fins commerciales ou récréatives, privées ou publiques.
En effet, « la captivité peut sérieusement compromettre la survie des cétacés en modifiant leur comportement ». Et il est “moralement inacceptable de les maintenir en captivité” pour notre loisir…
Par ailleurs, la capture des animaux pour les delphinariums est généralement une opération meurtrière. C’est par exemple le cas du massacre annuel de la baie de Taiji (décrite dans un film remarquable intitulé La baie de la honte) dans lequel un très grand nombre de dauphins est tué pour que quelques animaux soient capturés pour les delphinariums. Quant à la vie dans les delphinariums pour les animaux,, elle ressemble à celle dans une prison.
En Inde, plusieurs projets de delphinariums ont donc ainsi été immédiatement arrêté. (Il en existe 3 en France). Ce dont se sont bien logiquement félicités les associations de défense des animaux, et en particulier la FIAPO, fédération indienne de défense des animaux, qui a œuvré à cette décision.
Pour en revenir à la société française, quand est-ce que nous allons enfin prendre sérieusement en compte le statut de l’animal ?
Il est temps que la situation change.
Source : wikistrike.com
Le dauphin a été décrété « personne non-humaine » par le ministère de l’environnement et des forêts Indien
Une appellation équivalent à l’interdiction totale pour toute personne, organisation, agence gouvernementale, entreprise privée ou publique de créer un delphinarium impliqué dans l’importation et la capture de dauphins à des fins commerciales ou récréatives, privées ou publiques.
Une première mondiale et un pas de géant pour la défense des droits de ces mammifères, qui sont connus des scientifiques pour leurs capacités intellectuelles hors normes, supérieures que celles du reste règne animal, hormis l’homme, selon le gouvernement indien.
Il y a énormément d’argent en jeu dans l’industrie des spectacles de dauphins en captivité. Et la plaque tournante de ce commerce international de dauphins vivants est Taiji.
Taiji, une petite ville de la rive orientale de la préfecture de Wakayama au Japon. Au premier abord, on se croirait dans une région amoureuse des cétacés, mais en réalité, ses belles côtes sont tâchées par le sang de milliers de dauphins. On y pratique la chasse au rabattage, une technique développée à la fin des années 1970, par laquelle les chasseurs tuent les cétacés avant de les vendre pour la consommation humaine.
Un massacre pour les magnifiques créatures que sont les dauphins mais aussi un danger pour l’homme, du fait du haut niveau de mercure dans leur chair.
Selon l’association Sea Shepherd, il y a un lien direct entre donner de l’argent pour assister à un spectacle de dauphins ou nager avec des dauphins dans un centre n’importe où dans le monde, et découper la chair d’un dauphin à Taiji : Pour financer ses tueries, le syndicat des pêcheurs de Taiji tire de l’argent de son commerce de dauphins vivants. C’est donc l’industrie des spectacles des dauphins qui fait perdurer l’effroyable chasse.
En Inde, il ne sera plus possible de participer à ce massacre. Espérons que son exemple soit une ouverture pour une prise de conscience mondiale.
par l’équipe de la Chaîne du Cœur
Source : lachaineducoeur.fr
L’Inde interdit les dauphins dans les delphinariums
L’Inde est désormais le quatrième pays à interdire les dauphins dans ses parcs, après le Costa Rica la Hongrie et le Chili. En effet, le samedi 18 mai 2013, une circulaire officielle a été émise et interdit désormais tout delphinarium en Inde.
« Le delphinarium est un établissement commercial où des mammifères marins aquatiques sont gardés en captivité dans des conditions artificielles et exhibés pour amuser un public payant un prix élevé, tout en privant ces animaux du droit de vivre dans leur habitat naturel.
Nous ne permettrons pas que les delphinariums existent en Inde » avait déjà déclaré récemment au journal Hindustan Times la Ministre de l’Environnement et des forêts, Jayanthi Natarajan.
Le Ministère vient donc d’édicter une circulaire interdisant les parcs à dauphins, alors même que certains projets commerciaux étaient en cours de finalisation dans le pays, soutenus par des sociétés étrangères, parmi lesquelles SeaWorld.
Cette décision se fonde sur la loi de 1960 relative à la prévention de la cruauté envers les animaux ainsi que sur la loi sur la protection de la faune interdisant l’exhibition d’animaux et d’oiseaux pour l’amusement public. Cette dernière loi avait déjà entraîné la disparition de tous les cirques en Inde.
Ric O’Barry, un ancien dresseur de dauphin qui est aujourd’hui directeur de la Earth Island Institute’s Dolphin Project, espère que la loi indienne se propagera désormais tout autour du monde.
“C’est une grande victoire pour les dauphins. Pas seulement parce que le gouvernement indien s’est dressé contre la cruauté animale, mais parce qu’il a contribué à l’émergence d’un dialogue et à un changement dans la façon dont on considère les dauphins”, a-t-il déclaré.
Source : vegactu.com
Delta de la Lyre
Je suis très heureuse pour le sort que l’Inde essaie de réserver aux dauphins et autres cétacés .
Il y a quelques années, je m’étais battue contre l’ouverture à Nantes d’un delphinarium, et voyez à ce jour où en est « Planète Sauvage » …
L’Inde fait un pas en vue d’arrêter la cruauté à l’égard des dauphins et c’est très bien. Mais, cet immense pays n’est pas si tendre que cela avec tous les autres animaux. Je pense aux vaches »sacrées » qui déambulent nuit et jour, à la recherche de pitance, leurs propriétaires ne s’en occupant pas, cette pitance se trouve sur les grands axes routiers (pollués comme nulle part ailleurs) et ces vaches sacrées et squelettiques se nourrissent de vieux journaux et morceaux de plastique dégoûtant, des détritus jetés par les indiens et les touristes. Sur les routes indiennes, se trouvent des chiens errant, des singes, des chèvres, quelques chats, aucun de ces animaux n’est nourri.
Et parlons aussi des dresseurs d’ours qui à l’approche d’une voiture exhibent leur pauvre ours, l’obligent à se tenir debout pour obtenir de l’argent des voyageurs…C’est scandaleux.
L’inde a raison de commencer par protéger les dauphins,(il y a un début à tout) mais je souhaite que les autres pays de la planète se soucient également de tous les animaux, à poils et à plumes qu’elle traite fort mal.
Je souhaite que tous les pays comprennent que tous les animaux doivent être traités avec amour. Sur nos routes à cette période de l’année, combien de minous et de petits chiens sont abandonnés lâchement par leurs propriétaires désirant profiter sans entrave de leurs vacances. N’est-ce-pas honteux ?
Je suis outrée par le comportement de beaucoup d’humains. Je le suis aussi en apprenant que des milliers d’oeufs sont jetés quand tellement d’humains ne mangent pas à leur faim. Outrée que l’on tue sans vergogne ses pauvres poules (vivant dans des cages) etc…
Outrée que l’on tue tous les jours cruellement des animaux innocents dans les abattoirs et dans les laboratoires.
Il y aurait des pages et des pages à écrire ça serait trop long, mais, je crois que beaucoup sont de mon avis.
L’ascension est prévue pour tous les habitants de notre planète, pas seulement pour les humains. Les autres règnes aussi y ont droit, les animaux, végétaux, minéraux…Tout ce qui vit a une âme, tous les êtres vivants souffrent quand on les torture.
Je voudrais tellement que le coeur de tous les humains le comprennent.
Honte aux chasseurs, aux pêcheurs, aux toréadors .
Manuella!
bien sûr que l’on ne peut qu’être d’accord avec toi!
Pour ce qui est de l’Inde et des animaux qui ont faim, je voudrais juste ajouter que les humains aussi ont faim, là-bas, surtout depuis l’arrivée des colons anglais…
Sinon, je te livre une de mes théories actuelles, je pense que les animaux que l’on torture, sont les âmes d’humains partis en exploration pour comprendre…l’horreur de l’intérieur… De penser cela, me console un peu, mais insurgeons nous afin que ces atrocités aussi bien contre les humains que contre les animaux cessent. C’est notre statut d’être humain qui l’exige!
Bien à toi,
Vive la vie!
♥
C’est une bonne décision du gouvernement Indien envers les dauphins –
mais il pourrait aussi se préoccuper du sort des épouses en Inde – car leur sort n’est pas enviable dans ce pays
2 000 000 de femmes en Inde assassinées annuellement, source ARTE TV été 2015.
Ceci est surtout dû à la supériorité de la caste paysanne par rapport à la caste inférieure, et est avant tout localisé dans le Nord du pays plus qu’ailleurs.
Certaines femmes peuvent avoir un garde du corps policier si elles s’y prennent à tant et si elles quittent leur lieu de vie habituel.
Mais le sous-continent ne se résume pas qu’à ce terrible fait qui est d’ailleurs dû au système de la religion indoue.
C’est un fabuleux pays constitué de multiples types de peuples comme par exemple les Bishnois qui défendent bec et ongle tous les animaux vivant sur leur territoire ; d’ailleurs l’un d’eux a récemment tué un braconnier, le procès étant en cours, et c’est la première fois qu’un meurtre humain survient alors que jusqu’à cet événement aucun meurtre n’eu lieu.
Toi Monique qui t’intéresse à savoir si une porte de sortie de la matrice existe, note qu’il existe des écoles initiatiques au Sud du pays où l’art martial qui y est pratiqué peut permettre de s’élever au dessus des divers dangers qu’offre la vie sur Terre. Voir par exemple lorsqu’il sera rediffusé, « L’Inde du Sud » présenté par Philippe Gougler soit dans la série Des Trains Pas Comme Les Autres soit dans Faut Pas Rêver ; néanmoins d’autres documentaires explicitent la même chose mais celui de Philippe est en plus réellement très très impressionnant.
Les Raïka sont eux aussi un peuple bien particulier, emprunt de simplicité de vie et de respect de l’environnement. Voir par exemple l’émission de Frédéric Lopez « Rendez-vous en terre inconnue » 1h 43’ – youtube.com –
Quoiqu’il en soit cela fait plaisir de constater que la pensée unique n’a pas encore envahi la Terre toute entière, l’Inde en étant la preuve par excellence !
Jeudi sur France 2 dans Envoyé Spécial
les
@Nicolas
Je souhaiterai que tu me contactes sur: obiolys@yahoo.fr afin que nous rediscutons de tous ceci avec plus de sérénité.
Apôtre je ne sais pas, mais archange oui, j’ai déjà reçu cette révélation du Très Haut que j’étais un archange incarné sur la terre pour conduire une mission bien précise. Alors tes révélations ne trompent pas.
Au plaisir de te lire
@Manuella
Bravo de tout cœur avec toi
Il est temps que nous changeons nos modes de consommation en faveur des animaux
Dolci, Vanessa et… les autres,
Nous savons tous l’importance de nos pensées – quelles soient négatives ou positives, désormais, elles deviennent de plus en plus réalité, et ce, de plus en plus rapidement !
Alors oui, ayons comme pour les humains (ceux qui souffrent le plus dans beaucoup de pays hélas) on sait bien lesquels, inutile de les citer, des pensées d’Amour inconditionnel et envoyons plein de LUMIERE autant aux humains qu’aux animaux, aux végétaux et aux minéraux, au êtres vivants..
Je vais faire sourire certains, mais après une ondée, plein d’escargots se promènent, alors, pour leur éviter d’être écrasés, je les ramasse. De même, quand un insecte se noie,si je suis témoin, je le pêche et hop! quand ses ailes sont sèches, il reprend son envol, et moi j’en suis contente.
J’ai quelques chats, vieux et jeunes, ils s’entendent parfaitement. Tous étaient abandonnés et m’ont demandé l’hospitalité et je la leur ai donnée.
Bonne semaine dans l’amour de la vie.
Dead written topic matter, Truly enjoyed reading by means of .
Magic with lowest price and easy returns service.
Groupon : Arrêtez la vente de billets d’entrée pour le Marineland
Pour signer la pétition :
change.org