Que l’être humain est bizarre !
L’entendement collectif apprend à s’en méfier, lorsqu’il s’agit de ce qui est agréable. Il est courant d’entendre des phrases du genre : « Il ne faut pas rêver », « Arrête de rêver », « C’est ton imagination (sous entendu qu’il ne faut pas y prêter attention », etc. Et pourtant, lorsqu’il s’agit d’imaginer négativement, il y a généralement peu de mise en garde. Souvent elle est encouragée par les médias. C’est ce qui se passe avec les films d’horreur, par exemple. En se plongeant dans une histoire où le danger est présent, l’être a sans doute l’impression d’avoir une vie aventureuse. Cependant devant ce genre de film, l’imagination est active, les émotions négatives de peurs surgissent. De par le pouvoir créateur des émotions, cela contribue à attirer dans sa vie des évènements qui ne sont pas désirés. Tout ce à quoi nous portons notre attention nous l’attirons à nous puisque nous y réagissons émotionnellement.
Que l’être humain est bizarre dans son fonctionnement. Il aime se distraire avec des histoires qui génèrent de la peur, de la colère, parfois un sentiment d’injustice, ou même, de la tristesse. Et pourtant quand la vie lui offre cela, il est malheureux. Il ne suffit pas de savoir que ce n’est pas pour de vrai, les émotions sont tout aussi puissantes.
Extrait de mon livre « Hexonyum »
C’est vrai, et ridicule a la fois… La pensée positive (c’est à dire juste l’envie de se cultiver) est si positive, elle consiste juste ma fois a préférer un reportage de France 5 ou d’arte sur le monde, le big bang (ou l’histoire de la frite pour ce soir plutôt que « qui est le meilleur des plus forts » au tribunal de la télé réalité pour respirer un peu… Nous fonctionnons énormément avec nos exemples et le pouvoir de l’attention est parmi les plus forts qu’il nous soit prête pour créer nos vies… Sait on ou en est la situation en Irak en ce moment? Les conséquences de la guerre? L’état actuel de reprise de la vie. Bien sur ce que l’on nous montre nous influence. Il suffirait que l’on se déplace un peu dans nos interets pour tout changer. Mais tout cela ne fonctionne pas ainsi: papa est fatigué du travail, et il en a rien a foutre de la situation en Irak, il s’en souviens plus d’ailleurs, si ça se trouve… L’homme est aussi une mécanique, et il faut s’en méfier. Elle tente, vas au bout, puis change le cas échéant. Malheur aux moutons. Notre société est devenue figée, cloîtrée, tendue, voir crispée: respire! A-ton envie de lui dire… Ceci étant elle a besoin selon moi de se tenter avant de réagir… Pour moi notre société actuelle touche maintenant ses extrémitées, les peoples ne nous font plus rêver: la vie est trop chiante:il faut changer. A bientot!