Jésus-Christ était un pacifiste. Jésus-Christ était un révolutionnaire aussi.
Il l’était tellement que nos cours d’histoire sont datés selon « avant » Jésus-Christ et « après » Jésus-Christ. Si ce n’est pas la marque d’un révolutionnaire ça je ne vois pas ce qu’il vous faut !
Jésus-Christ n’était donc certainement pas quelqu’un qui se laissait marcher sur les pieds, il n’était certainement pas une victime.

« Tendre l’autre joue » veut dire de répondre par l’Amour.

Malheureusement à cause d’une traduction littérale de ce « tendre l’autre joue » de nombreuses personnes restent littéralement dans des situations de maltraitances, parce qu’elles sont pacifistes, parce qu’elles veulent répondre par l’Amour, parce qu’elles veulent croire et continuer de croire en l’Amour.

Jésus-Christ pacifiste et révolutionnaire, n’a jamais enseigné la soumission ! Ce que Jésus-Christ a enseigné, à son exemple, c’est l’Affirmation de Soi.

Comment concilier l’Amour et l’Affirmation de Soi ?

Certainement pas en se laissant marcher sur les pieds sans rien dire. Pire encore certainement pas en encourageant l’autre à continuer, avec son « ne rien dire/tends l’autre joue », au nom d’un Amour qui aurait le pouvoir d’arrêter « le massacre ».

L’Amour qui a le pouvoir d’arrêter toutes les maltraitances, ici et là-bas, c’est l’Amour de Soi.

Il faut BEAUCOUP d’Amour de Soi pour « s’enlever de là » quand quelqu’un nous marche sur les pieds : il faut le courage de dire non.
Cet Amour de Soi, ce « non » vaut pour TOUTES les situations d’agressions et de maltraitances / »quelqu’un qui vous frappe la joue droite ».

Il faut BEAUCOUP d’Amour de Soi pour renoncer à la colère quand quelqu’un fait résonner en nous la rage et la haine.

Il faut BEAUCOUP d’Amour de Soi pour comprendre que la rage et la colère ne font que nous détruire nous-mêmes avant d’atteindre l’autre.

Il faut BEAUCOUP d’Amour de Soi pour avoir le courage de faire face aux conflits que l’on porte en soi.

Il faut BEAUCOUP d’Amour de Soi pour répondre par l’Amour.

C’est le prix de la Paix.
En soi et à l’extérieur de soi.

C’était le message de Jésus-Christ, le révolutionnaire pacifiste qui enseignait l’Amour de Soi à partir duquel il n’y a plus de séparation, à partir duquel

Tout est

et

Tous sont Un.

Chantal Attia
Auteure de « Réaliser l’Union. Un processus de conscience. »

Chantal Attia