Jésus-Christ était un pacifiste. Jésus-Christ était un révolutionnaire aussi.
Il l’était tellement que nos cours d’histoire sont datés selon « avant » Jésus-Christ et « après » Jésus-Christ. Si ce n’est pas la marque d’un révolutionnaire ça je ne vois pas ce qu’il vous faut !
Jésus-Christ n’était donc certainement pas quelqu’un qui se laissait marcher sur les pieds, il n’était certainement pas une victime.
« Tendre l’autre joue » veut dire de répondre par l’Amour.
Malheureusement à cause d’une traduction littérale de ce « tendre l’autre joue » de nombreuses personnes restent littéralement dans des situations de maltraitances, parce qu’elles sont pacifistes, parce qu’elles veulent répondre par l’Amour, parce qu’elles veulent croire et continuer de croire en l’Amour.
Jésus-Christ pacifiste et révolutionnaire, n’a jamais enseigné la soumission ! Ce que Jésus-Christ a enseigné, à son exemple, c’est l’Affirmation de Soi.
Comment concilier l’Amour et l’Affirmation de Soi ?
Certainement pas en se laissant marcher sur les pieds sans rien dire. Pire encore certainement pas en encourageant l’autre à continuer, avec son « ne rien dire/tends l’autre joue », au nom d’un Amour qui aurait le pouvoir d’arrêter « le massacre ».
L’Amour qui a le pouvoir d’arrêter toutes les maltraitances, ici et là-bas, c’est l’Amour de Soi.
Il faut BEAUCOUP d’Amour de Soi pour « s’enlever de là » quand quelqu’un nous marche sur les pieds : il faut le courage de dire non.
Cet Amour de Soi, ce « non » vaut pour TOUTES les situations d’agressions et de maltraitances / »quelqu’un qui vous frappe la joue droite ».
Il faut BEAUCOUP d’Amour de Soi pour renoncer à la colère quand quelqu’un fait résonner en nous la rage et la haine.
Il faut BEAUCOUP d’Amour de Soi pour comprendre que la rage et la colère ne font que nous détruire nous-mêmes avant d’atteindre l’autre.
Il faut BEAUCOUP d’Amour de Soi pour avoir le courage de faire face aux conflits que l’on porte en soi.
Il faut BEAUCOUP d’Amour de Soi pour répondre par l’Amour.
C’est le prix de la Paix.
En soi et à l’extérieur de soi.
C’était le message de Jésus-Christ, le révolutionnaire pacifiste qui enseignait l’Amour de Soi à partir duquel il n’y a plus de séparation, à partir duquel
Tout est
et
Tous sont Un.
Chantal Attia
Auteure de « Réaliser l’Union. Un processus de conscience. »
Bonjour Chantal,
Ça fait plaisir de te retrouver en ces périodes de Noël pour fêter la naissance de notre grand frère, Seigneur, ami… que fut et qu’est encore Jésus Christ.
Beaucoup de vrai dans ton article.
–
Alors, si tu veux bien, j’aimerais donner mon point de vue, qui n’est pas en contradiction avec lui, bien au contraire.
–
D’après moi, l’amour de Soi est un grand risque en soi, car il n’est pas facile d’aimer notre Soi, notre part divine qui est en nous et qui si bien cachée en ce bas monde.
S’il s’agit d’aimer notre petit soi, notre personnalité, dans ce cas cela va à l’encontre à mon avis de la paix intérieure et de la paix tout court parce que l’on risque de partir dans des blessures d’orgueils, qui devront être ensuite soignées… et ça n’en finit pas.
–
Mais c’est tellement vrai de dire s’aimer Soi même, puisque nous reprenons continuellement ce que nous donnons. L’autre qui nous agresse, et bien c’est effectivement bien nous.
Donc en l’aimant, nous nous aimons nous même. Et il faut beaucoup de force d’amour pour s’aimer alors que nous reprenons ce que nous avions donné de médiocre… Tellement tellement d’amour.
Aussi, et cela est pour un mouvement d’apaisement général, dans le soin des forces négatives qui nous arrivent dessus, de toutes formes, et qui arrivent toujours et d’abord par l’intérieur.
Ce serait trop de développer ici, mais cela rejoint ce que j’appelle « le lissage énergétique » (je mettrais le lien en suivant). Et alors suivant cette théorie, voilà ce qui se passerait :
Vous arrivez quelque part, ou vous êtes quelque part, et vous sentez en vous des forces sombres. Et là, vous vous faites agresser copieusement, et c’est très désagréable.
Et bien si, par un travail intérieur vous aviez pu retourner les forces sombres en vous, vous auriez désamorcé la problématique, vous l’auriez soignée en quelque sorte avant qu’elle ne se réalise devant vous, et en vous.
–
Donc voilà :
C’est pour cela qu’il est tellement important de comprendre comment nous fonctionnons en méditation pour tout cela, et comment nous pouvons retourner nos propres énergies vers le bien, la paix, et l’amour ; dans un combat intérieur difficile c’est vrai, mais tellement utile.
Et cela oui, sera certainement faire murir les fruits des graines que Jésus a semé en nous avec tant d’amour, et de difficultés aussi.
Des milliers de merci pour lui, et pour tout le bien et la grâce qu’il nous a offert gratuitement.
–
Beaucoup de paix et d’amour pour nous tous.
Bonheur et douceur, et joyeuses fêtes en nos cœurs.