~
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Extrait d’une conférence improvisée du 5 juillet 1983
Dans cet extrait de conférence, le Maître parle du bien et du mal en tant que force et énergie et non en tant qu’évènement. Si nous sommes intelligents et si nous nous exerçons, « le mal » qui est une énergie non maîtrisée et mal orientée, peut se transformer en bien et être utilisé pour créer des choses formidables. Par exemple : les barrages, la force de l’eau qui une fois maîtrisée produit de l’électricité, ou celui de certaines plantes toxiques (le mal) comme la digitale qui servent à fabriquer des médicaments (le bien) comme la digitaline, médicament bien connu des personnes souffrant d’un dysfonctionnement cardiaque.
Nous tenons à rappeler que le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov était contre toutes formes de violence.
Éditions Prosveta
~
Peinture : Mario Duguay – Toile 2
~
Note de Delta de la Lyre
Depuis 2012 notre compréhension de la vie se modifie grandement dû entre autre à l’intensité et à la qualité des apports énergétiques que nous recevons.
C’est pour cela que cette conférence est à voir comme une piste de recherche et moins comme une hypothétique loi.
Il y a d’autres pistes de recherches
Certains enseignements d’Omraan sont périmés comme c’est le cas avec cette conférence.
Le bien a existé avant le mal et donc le bien peut se passer du mal contrairement à ce que a affirmé Omraan dans sa conférence.
Dieu est Vie.
Dieu est Bien.
Suite :
« Au-dessus du bien et du mal existe une troisième loge – 2nde partie »
www.choix-realite.org
Voici un message que j’avais écrit il y a de cela un certain temps pour cet article, et que finalement j’avais ajourné de placer. Je l’utilise maintenant :
Cette remarque est tout à fait sage, parce qu’il est tellement facile de mésinterpréter un maître, et de lui faire dire ce que l’on imagine qu’il aurait voulu dire…
Alors voici un point de vue sur le titre « titre » et bien c’est qu’il n’existerait pas de troisième loge, et que cette troisième loge en question ne serait en fait que la loge blanche (de lumière, d’amour, de paix vers le Divin père/mère) a des niveaux de réalisations très élevés.
(voir plus loin pour en savoir plus)
–
Pour cette vidéo, c’est un thème récurrent chez Omraam Mikhaël Aïvanhov que la sublimation, la transformation et l’utilisation des forces de vie en l’homme. Qu’il appelle ici les forces du mal ; mais qui ne sont pas véritablement les forces du mal, mais plutôt les forces de vie et sexuelles. Eh oui, même un grand Maître peut parfois manquer de clarté c’est vrai.
Par exemple la brutalité, et bien c’est cette force – et nous savons combien de nombreux internautes qui sont passés par choix-réalité en était bien pourvu – qui bien utilisée peut créer les choses les plus formidables ; mais il faut qu’il y ait eu une modification de tout l’être pour que cela puisse se faire et que celui-ci puisse exprimer un rayonnement de lumière magnifique de douceur, d’amour, d’intelligence, de maîtrise et de force tout à la fois : mais quel travail à faire avant cela !
–
Une autre conférence s’en rapproche beaucoup, celle du 31 juillet 1975 (CD 5030 FR) du double CD « L’amour, source des énergies », et plus particulièrement celui-ci : « La force sexuelle, des énergies à orienter ».
Donc voici ce que le grand maître dit au sujet d’un taureau, symbole des forces sexuelles :
« Parce que l’on n’arrive pas à le dominer, à l’apprivoiser, à l’aplatir, le vaincre. Donc il manque encore une science… »
Où l’on entend clairement qu’il y a bien une décision active de lutte, de transformation de ces forces. Par exemple les forces de vices qui sont effectivement reliées aux énergies sexuelles ; il s’agit alors de s’atteler à les retourner, à leur faire changer de qualités vers des extases douces et lumineuses, et vers le rayonnement de la jouissance purifié de la matière. Et de là en sortent des puissances considérables.
Donc attention à ne pas faire devenir une éventuelle troisième loge en une voie impasse.
Par contre il est vrai qu’après avoir travaillé longtemps à se purifier et à se transformer vers le bien, qu’il est possible de réintégrer les appétences du mal pour en faire des merveilles.
Comment retourner les énergies du mal vers le bien
Alors c’est long, car cela ne peut se faire que progressivement, et difficile ; mais cela fait progresser vraiment profondément, vraiment fort.
Il s’agit de méditer, méditer, et de méditer encore pour essayer au fond de nous de faire changer nos vibrations, de les adoucir, de les purifier.
Les meilleures pour ça d’après moi sont les méditations de type coagula, c’est-à-dire celles qui transforment les forces intérieures et les accumules, plutôt que les méditations de solve, de dissolution de la conscience qui vont avoir leurs efficacités, mais pas directement sur la nature de notre aura par exemple.
Disons en tous les cas que, si c’est la liberté énergétique que l’on recherche, toutes les méditations qui vont permettre de produire soi-même les énergies seront à préférer. (voir superqualification)
Et si l’on recherche un éveil à l’impersonnalité et à la réalisation que nous sommes tout et tous le monde ; plutôt les méditations qui sont dans le non-jugement, et la fusion avec le monde. Même si les unes n’empêchent pas les autres, au contraire.
Beaucoup de paix et d’amour pour nous tous, et bonnes méditations.
(Ajout du message pour la deuxième partie)
Mais qu’elle était la réponse exacte de la FBU ?
Parce qu’il est improbable que les personnes sages et avisées du mouvement soutiennent le point de vue de cet article, car il s’agit ici de prouver que vouloir faire le bien, vouloir se purifier de nos tendances négatives est une perte de temps, et qu’il faudrait aller vers autre chose, mais quoi ? Bon je le devine : l’observation, l’êtreté, le non-jugement…
D’accord très bien, mais l’acceptation et le non-jugement comprend aussi les personnes qui veulent faire le bien et aider le monde à aller vers le bonheur et le bien(-être).
C’est-à-dire : au moins ne pas juger cela, si ce n’est pas non plus juger le côté noir de la création.
–
Pour O.M. Aïvanhov, dans tout son enseignement il est au contraire question de choisir ses pensées, les sélectionner pour ne garder que celles qui nous apporteront de la lumière, de la joie, de la paix, de l’amour…
À aucun moment O.M.A. ne parle de se laisser aller à son côté instinctif ou égotique sans le juger (par exemple de laisser divaguer ses jugements sans essayer de les sélectionner), au contraire !
Pour lui il s’agit de maîtriser ses pulsions, ses affections, ses afflictions, ses tendances négatives en transformant nos corps les plus subtils (voir « l’aura ») . Et quelle exigence derrière tout cela, quelle force et quelle détermination !
–
Voici ma conclusion :
Être au dessus du bien ou du mal, c’est ne faire que le bien, sans y être attaché.
Report du commentaire éclaircissant d’Altaïr (présent sous le 2nd article)
/ / /
Altair dit :
2 juillet 2014 à 21:20
Faux, la 3eme Loge existe bel et bien. Alors quand une personne ne sait rien, il serait bon qu’elle se taise …
Je verrai si j’en parlerai ou pas.
J’ai connu cette personne de son vivant et jusqu’à son décès en décembre 1986. Présent dans la salle de conférence en 1983.
Il savait très bien de quoi il parlait, comme il était capable de connaitre, reconnaître une personne et comme ce fut mon cas, venir me le dire.
Ainsi lorsqu’il parlait de certaine chose, il savait aussi rappeler que seulement 5 personnes dans la salle ( qui pouvait en compter plus de 100) comprendraient ce qu’il disait, et qu’il s’adressait à eux. Ces personnes, il les avait déjà reconnu, elles savaient donc qu’il s’adressait à elles seules.
Ne sachant pas cela, à la sortie de la conférences un grand nombre de personnes s’auto reconnaissaient comme détenant la compréhension et et diffusaient et imposaient leurs idioties.
Les « déités » de ces 3 loges ont toujours eu respectivement des contactes meme visuels avec avec des humains, comme ce fut le cas d’OMA ou de moi. Ceux sont eux seules (ces Déités) qui maîtrisent et choisissent. Cela n’a jamais cessé d’être.
Vous n’êtes pas obligé de me croire.
L’humanité vie en fonction de ces 2 loges pour une prise de pouvoir sur l’autre. Et comme vous êtes accrochés à vos croyances comme des tics, parfois à l’une, d’autres à l’autre voir aux 2, il n’y pas de place pour la 3eme.
L’humanité vit sous cette emprise, leurs asservissements depuis près de 5000 ans , plus encore depuis 20 000 ans.
L’humanité a subit et continue de subir les mensonges, les manipulations même génétiques, et l’esclavagisme de ces 2 Loges, 2 frères psychopathes. Oupsss
Comme le disent fort justement les archéologues, l’humanité a oublié qu’elle a vécu des centaines de milliers d’années un age d’or, sans violences, dans le partage et en fraternité, sans misogynie, mais ou la Mère était le centre, la Vie, dans une égalité femme homme, le respect de toutes formes de vie et de la planete.
Un dernier vestige est la civilisation de l’Indus et comme le disent les archéologues et historiens, la dernière en europe est la civilisation basque dont la fin fut porté par l’inquisition.
Les femmes sont les grandes victimes de l’infamie de vos 2 loges: une est liée aux religions, la seconde à vos sociétés dites secretes ( ecoles mystiques, fraternités bidons, et autres loges franc-maçonniques etc …).
Je préfère la 3 eme.
Fraternellement.
PS: j’ai constaté que vos verres sont pleins, plus possible d’y verser quoique ce soit d’autre … lacher vos croyances ? vous ne pouvez, vous ne voulez .